Problème Sur M3 E30 1989

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Akura

Problème Sur M3 E30 1989

Message par Akura »

Bonsoir,

Un ami rencontre un problème sur sa M3 E30 de 1989, moteur S14 2.3 litres 215 ch, 178'000 km, toute d'origine sauf catalyseur retiré. L'auto est en parfait état, mais s'avère absolument inconduisible sous la barre des 2000 tr/min, quel que soit le rapport engagé. La voiture donne alors des à-coups monstrueux et finit tôt ou tard par caler. Mais dès qu'on arrive à passer ce régime en jouant avec l'embrayage, elle fonctionne très bien.

Jusqu'ici nous avons effectué les opérations suivantes : réglage des culbuteurs, changement de tous les joints d'admission et de toutes les durites de dépression, synchronisation ultra-minutieuse des papillons (au comparateur), réfection de l'allumage (rotor, distributeur, faisceau, bougies), changement des capteurs de température d'eau, de pression barométrique, de position des papillons, changement du débitmètre d'air (d'occasion), du régulateur de pression d'essence, nettoyage des injecteurs aux ultrasons. Le problème est toujours là.

Autres symptômes qui peuvent être intéressants :

- Le moteur démarre au quart de tour mais a du mal à stabiliser son ralenti, je ne sais pas si c'est lié
- Au point mort, lorsque le moteur est au ralenti bien stable, le fait de donner un coup d'accélérateur vigoureux le fait s'étouffer et limite caler. Il ratatouille alors pendant 30 sec le temps de revenir à la normale. Là par contre, je suis à peu près certain qu'il y a un rapport...

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'un mauvais réglage quelque part, peut-être le mélange est-il trop pauvre ? Je ne connais pas assez le S14 pour savoir où chercher après tous les travaux réalisés jusqu'à aujourd'hui.

Si vous avez des conseils je suis preneur, car mon pote commence à désespérer :wacko:

Merci :wink2:

Akura

Teuteu0169

Re: Problème Sur M3 E30 1989

Message par Teuteu0169 »

Je dirais que le mélange est trop pauvre.
Elle fume quand le ralenti ossille ?
Une odeur forte d'essence ?

Regardes du coté de la sonde lambda et du débilmètre !!!

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
la sonde lambda est toujours en place ? l'actuateur de ralenti est propre pas bloqué ?
Le capteur PMH est bon ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Akura

Message par Akura »

Alors, dans l'ordre :

- Aucune fumée à l'échappement, même lorsque le ralenti oscille (du moins je n'ai pas remarqué)
- Aucune odeur d'essence
- La sonde lambda est toujours en place, nous avons même tenté de la déconnecter pour voir si ça changeait quelque chose, mais rien n'y a fait
- Nous n'avons pas testé le capteur PMH, je suis parti du principe qu'il était OK puisque l'auto démarre très bien (peut-être est-ce une erreur de ma part)

Wutch

Message par Wutch »

sous les 2000 tr/min, c'est pas la plage de regime en dessous de laquelle l'actuateur de ralentis commence a être géré ?

Teuteu0169

Message par Teuteu0169 »

Donc, le mélange est trop pauvre.
Il ya donc soit trop d'air (Actuateur fénéant ou prise d'air).
Soit pas assez d'essence (Débitmètre mauvais, sonde lambda HS,...).

Pour voir si c'est la sonde lambda :

- A froid (Les 30 premières secondes), le problème ne doit pas apparaitre.
- Pied au plancher, le problème ne doit pas apparaitre.

Dans ces deux cas, la sonde lambda n'est pas utilisée.

Mais regarde plutôt du coté de l'actuateur de ralenti.
Il est peut etre un peu usé/grippé/collé/mort/abimé/... :D

hubert

Message par hubert »

Ne s'agirait-il pas d'un problème de prises d'air dû à des brides d'admission HS?

Akura

Message par Akura »

Impossible de mettre le pied au plancher en-dessous de 2000 tr/min, la voiture s'étouffe et cale de suite.

Quant aux brides des collecteurs d'admission, elles sont neuves (moins de 5000 km).

Je vais regarder du côté de l'actuateur durant ce weekend et je vous tiens informé. En tout cas merci pour la piste :wink2:

marco_d_w

Message par marco_d_w »

Wutch a écrit :sous les 2000 tr/min, c'est pas la plage de regime en dessous de laquelle l'actuateur de ralentis commence a être géré ?

Ah bon, et pourquoi çà s'appele acuateur de ralenti, c'est pour gérer les haut régimes?????? :whistling:

L'acuateur de ralenti travail dès que le capteur papillon est en position fermé.

Akura

Message par Akura »

Bon voici des news.

Avec l'actuateur de ralenti déconnecté, cela ne change absolument rien...

J'en ai profité pour mesurer la résistance de l'ICV et elle est dans la plage préconisée par le manuel d'atelier.

Par contre nous sommes allés faire un tour en altitude et la voiture semble mieux marcher, d'ailleurs le problème ne se manifeste plus que sous la barre des 1500 tr/min.

Bizarre bizarre !

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »