Problème Sur M20B25

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Stf74

Problème Sur M20B25

Message par Stf74 »

Salut,

L'autre jour j'ai fais ma distribution. Tout est bien calé (poulie vilebrequin et arbre à cames sur leurs repères respectifs) mais elle démarre mal et elle s'étouffe.
Est ce un problème d'allumage? Est ce mal calé? Ou autre?

Merci de votre aide :original:

manuz1

Re: Problème Sur M20B25

Message par manuz1 »

salut,

tu as bien remonté l'allumage ?
Les durties d'essence sotn pas pincés ?
elle démarre mal depuis la distribution ?

a+
ImageImageToulouse(31)

Stf74

Message par Stf74 »

Oui elle démarre mal depuis la distribtion.

Les durites d'essence c'est ok.

Sur l'allumage j'ai un petit doute. Bougie ok, bobine ok. Mais comme c'est un Motronic, normalement le doigt d'allumage est directement lié à l'arbre à cames, du coup la poulie auxiliare entrainée par la distribution deviendrait obselète. Ou alors a t'elle besoin d'être calée également? Si oui où sont les repères?

Un doute me ronge également. Si je suis sur le PMH, est ce bien le cylindre n°1 qui est en haut? Car j'ai tourné le vilebrequin sans la courroie :blush: Si ce n'est pas le cas, comment savoir si le cylindre n°1 est bien en haut?

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
la poulie ne sert qu'a entrainer la pompe à huile.
salut,
tu as tourné le vilebrequin d'un tour ? pour decaler il aurait fallu faire un tour et logiquement les soupapes auraient du toucher.

tu as pas deregler le capteur PMH en remettant le damper ? tu as un motronic 1.1 ou 1.3.

a+
ImageImageToulouse(31)

Stf74

Message par Stf74 »

Ok donc plus de doute sur l'allumage.

Je sais plus si je l'ai décalé d'un tour ou pas. Une fois tout remonté j'ai bien entendu tourné à vide plusieurs fois pour vérifier si il y avait un quelconque bruit ou résistance. De ce coté là rien d'anormal, ça tournait facilement. A moins que cela ne soit pas détectable à vide?
Si j'ai fais un tour, cela voudrait dire que c'est le piston n°6 qui est en haut. Mais dans ce cas là, j'ai tout péter :surprise: ???

Je n'ai pas de poulie damper sur la poulie de vilebrequin. Par contre comment est ce possible de déregler le capteur?

J'ai la première version du Motronic donc ça serait le 1.1

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
au pmh le 1 et le 6 sont en haut c'est les soupapes du 1 qui sont en bascule et pas celle du 6.
Donc tu n'as pas pu decaler car tu aurais du toucher et donc forcer pour faire un tour complet de vilebrequin.
Par contre vérifie que tu as bien remonté la tete de delco et le doigt, tu as débranché la batterie ? bien remsi la courroie d'alternateur ?

Pour le capteur il est sur la boite sur les 1.1 donc logiquement pas de pb pour toi

a+
ImageImageToulouse(31)

Stf74

Message par Stf74 »

La batterie n'a pas été débranchée :blushing: La tête de delco est bien remise, le doigt aussi (impossible de se tromper il n'y a qu'une seule position). La courroie d'alternateur est bien en place et correctement tendue (à peine 1cm de flexion en appuyant avec le pouce)

J'ai fais une erreur et je dois donc avoir un 1.3 car le capteur PMH est sur la poulie de vilebrerquin.

Oui c'est tout à fait logique que le 1 et 6 soit en haut en même temps. Je ne me souviens plus de ce que j'ai fais. Je sais que ça a été un peu dur à un moment pour tourner le vilebrequin donc cela voudrait dire que j'ai fais un tour? Donc les soupapes sont HS?
Si j'ai fais un tour, comment puis je avoir tout décaler? Car normalement la position des pistons reste la même au bout d'un tour. Et si j'ai mis l'arbre à cames sur le repère de la culasse, les soupapes doivent normalement être en bonne position également. Donc en bascule pour le 1.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

tu penses avoir fait un tour de vilebrequin sans la courroie ou pas ?
Prend les compressions au moins tu sauras si tu as tordues une soupape.

a+
ImageImageToulouse(31)

Stf74

Message par Stf74 »

On va dire que oui. Donc je vais acheté un manomètre de compression moteur et faire le test.

J'ai lu qu'il fallait:
- débrancher une bougie
- débrancher allumage et pompe à essence
- mettre le mano à la place de la bougie et le mettre à zéro
- donner un coup de démarreur quelques secondes
- relever la valeur sur le mano
- faire la même chose pour les 5 autres cylindres

Est ce exact? Une fois les valeurs relevées, si toutes sont identiques c'est que je suis bon et si non, je dois changer les soupapes et les joints de queues?

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
oui c'est la bonne manip
suffit de debrancher le faisceau d'allumage de la bobien et d'enlever le relais de pompe à essence, ensuite demonte les 6 bougies.

Attention au mano que tu vas acheter pour M20 il faut un manchon long pour pouvoir le visser à la palce de la bougie.
Voila un sujet ou on voit la modif à faire
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/50738-prise-des-compressions/

a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »