Capteur Papillon Et +

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
fab75

Capteur Papillon Et +

Message par fab75 »

Salut à tous, 
je voudrais savoir à quoi correspond le capteur nr2 sur la photo ci-dessou, d'apres moi le capteur nr 1 c'est le capteur de position du papillon et le 2 aucune idée..
Je veux changer les deux car je crois qu'ils sont HS. En effet la voiture roule mieux sans le capteur de position du papillon branché, je l'ai debranche et la voiture est plus fluide à l'acceleration, avec le capteur branche il faut pousser fort sur la pedale, et il y a un bruit sourd, comme si la voiture est en suregime bref, le fait il qu'en debranchat le capteur nr 1 ca roule mieux, donc j'en deduis qu'il est fautif. Le capteur nr 2 je ne sais pas quel est son nom,j'ai pas trouve sa reference sur le site www;realoem.com non plus, alors quelqu'un une idée?
Merci :)

Image

frouleau

Re: Capteur Papillon Et +

Message par frouleau »

Sans préciser ton modèle de moteur c'est plus dur mais ton capteur resemble plutôt à l'actuateur de ralenti. Donc ce n'est pas un capteur mais ce qui sert à réguler le ralenti...

fab75

Message par fab75 »

Frédérik a écrit :Sans préciser ton modèle de moteur c'est plus dur mais ton capteur resemble plutôt à l'actuateur de ralenti. Donc ce n'est pas un capteur mais ce qui sert à réguler le ralenti...
merci pour ta reponse, le modele c'et une E39 523i, de 1997, je crois un M52

j'ai regardé à nouveau sur www.realoem.com et apparement serait un capteur de papillon secondaire....,

la piece nr 2 sur le schema

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DD31-EUR-12-1997-E39-BMW-523i&diagId=13_0409

qui fait office aussi de palpeur... (dans la description sur oscaro.fr).

Image

Je le précise pour ceux qui ont de soucis similaires, au fait le moteur est bruyant, (un bruit aigu constant à haut régime, et avec le temps se rajoute un bruit plus grave à bas régime comme si quelque chose resterait ouvert tout le temps, en occurrence le papillon.... Or en débranchant ces deux capteurs, le moteur devient silencieux, et moins poussifs à bas régime, j'en déduit qu'il faut les changer.

Peut etre que je me trompe, donc si quelqu'un a d'autres idées je suis preneur ... surtout concernant les specifications OSCARO est ce que ce capteur gere aussi l'ASC car j'ai aussi un message ASC depuis pas mal de temps que voici

Image

Donc est ce que les deux sont liés, mes capteurs ABS de roues sont bons, ma question est de savoir si ce capteur de position du papillon secondaire peut avoir un lien avec l'ASC comme le dit OSCARO.FR dans la description de ce capteur plus haut ???

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Bonjour,

Le papillon secondaire sert à moduler la puissance du moteur lorsque l'ASC entre en action.

Donc oui, il est en lien avec le système ASC,

Il me semble que tu as un câble de commande pour ce papillon secondaire, tente de le déconnecter...

Ensuite, les 2 capteurs doivent se contrôler avant de les remplacer, soit avec une interface de diagnostic soit au multimètre, mais il faut trouver les valeurs de référence dans la doc constructeur.

fab75

Message par fab75 »

Nico-R a écrit :Bonjour,

Le papillon secondaire sert à moduler la puissance du moteur lorsque l'ASC entre en action.

Donc oui, il est en lien avec le système ASC,

Il me semble que tu as un câble de commande pour ce papillon secondaire, tente de le déconnecter...

Ensuite, les 2 capteurs doivent se contrôler avant de les remplacer, soit avec une interface de diagnostic soit au multimètre, mais il faut trouver les valeurs de référence dans la doc constructeur.

Merci pour ta réponse, du coup j'ai une autre question à te poser.... ca serait donc un capteur défectueux qui modulerait mal la puissance du moteur... alors je me demande s'il n'y aurait pas un lien avec le capteur ASC de l'angle de braquage qui suite à une réparation de biellette de direction et parallélisme, n'a pas été initialisé et il a fait allumer le voyant ASC. 

Question : est ce que le capteur de l'angle de braquage, ayant allumé le voyant ASC suite à l’opération de parallélisme, peut influencer inversement le puissance du moteur, c'est à dire empêcher le capteur du papillon de mettre de la puissance tant que ce capteur d'angle de braquage n'est pas initialisé ?

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Commence par faire initialiser le capteur de braquage, ton ASC/T est surement en mode dégradé, et c'est cela qui est surement à l'origine de tes problèmes.

Débrancher les capteurs 1 ou 2 donnent d'autres modes dégradés ce qui permet aux boitiers moteur et ASC de supprimer la gestion de modulation de puissance.

A mon avis, ils ne sont pas défectueux.

fab75

Message par fab75 »

Nico-R a écrit :Commence par faire initialiser le capteur de braquage, ton ASC/T est surement en mode dégradé, et c'est cela qui est surement à l'origine de tes problèmes.

Débrancher les capteurs 1 ou 2 donnent d'autres modes dégradés ce qui permet aux boitiers moteur et ASC de supprimer la gestion de modulation de puissance.

A mon avis, ils ne sont pas défectueux.

ok, merci, faut il passer obligatoirement chez BM pour l'initialiser ou les garages habituels qui proposent leurs valises de diag peuvent aussi le faire..... 

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Un centre agrée Bosch doit pouvoir le faire, sinon BMW ou un forumeur équipé de l'interface ad'hoc

fab75

Message par fab75 »

Nico-R a écrit :Un centre agrée Bosch doit pouvoir le faire, sinon BMW ou un forumeur équipé de l'interface ad'hoc
je vais le faire, d'ailleurs ca fait longtemps que je l'avait mise sur la liste de repartions mais j'ai tardé car le souci du du bruit est venu quelques mois apres .... et parce que j'ai essayé moi meme de réinitialiser le capteur, j'avait acheté deux interfaces une ELM327 ODB2, et une INPA K+DCAN, mais je ne suis pas arrivé à me connecter au calculateur de la voiture pour pouvoir effacer et initialiser les capteurs, j'ai le cable qu'il faut, les logiciels BMW Carsoft v6.5, Easy ODBII etc bien installés, mais aucun n'arrive à se connecter au calculateur de la voiture avec aucun protocole, y'a un message du genre "connexion impossible avec le calculateur", apparemment il a été bridé par un mot de passe lors du dernier passage à la valise chez BM c'est pour ca j'avait des doutes que les garages agréée vont pouvoir y accéder s'il y a un mot de passe... chez BM ont ils le droit de mettre un mot de passe ou une clef de bridage numérique pour vous empêcher d’accéder au calculateur avec autre valise que la leur ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »