Fuite Durite De Réchauffage Admission Sur Calorstat M20B25

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
abou

Fuite Durite De Réchauffage Admission Sur Calorstat M20B25

Message par abou »

Salut !

Après avoir changé ma pompe à eau (légère fuite qui m'agacait depuis plusieurs années), je me suis retrouvé face à un problème que je pense lié à la purge mais pour lequel vos avis d'experts sont requis :-)

Image
(photo du site de 325ix86)
C'est la durite en bas. On voit bien qu'elle n'est pas fixée directement sur le calorstat comme les autres, mais elle vient sur un coude, lequel coude est enfoncé dans le bas du couvercle du calorstat (avec un joint).

Mais en regardant l'ETK on ne voit pas ce coude sur la durite 18 :
Image

Donc mon soucis : j'ai purgé le liquide de refroidissement (c'est long sur la e30 !) et je suis parti faire un tour. RAS elle ne chauffe pas, je m'arrête pour refaire une purge pour bien vider le circuit, nickel de l'eau sort directement sans bulle d'air, les durites ne sont pas chaudes, j'en déduis que la pression est bonne. L'aiguille est juste avec le milieu.
Je repars donc content de moi, et là le coude évoqué plus haut se déboite (en roulant !), faisant monter la tempé rapidement (logique, de l'air est aspiré par la pompe à eau du coup) et j'ai déversé qq litres sur la route.
Je ré-enfonce le coude, et repars. Ras mais j'avoue ne pas oser accélérer fort en me disant que trop de charge sur le moteur fait tourner la pompe à eau plus vite, donc plus de pression et/ou une mauvaise purge peuvent expliquer le soucis.

Alors ? Mauvaise purge ? Courroie alternateur/PAE trop tendue ou pas assez ?
Comment tient ce coude dans le boitier calorstat ? Par la pression interne uniquement ??

a+

abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

325ix86
Président
Président

Re: Fuite Durite De Réchauffage Admission Sur Calorstat M20B25

Message par 325ix86 »

C'est la pièce métallique qui sort du boitier de calorstat ou la durite qui se défait du tube métallique ?

Au temps pour moi, en relisant mieux, je comprends.
Donc il y a un tube coudé enfoncé en force dans le boitier du calorstat et c'est lui qui se détache.
Je ne pense pas que cela ait à voir avec ta purge ou la tension de la courroie.
Mais juste qu'en vieillissant ce tube a du prendre du jeu dans son logement.
S'il y a un joint torique, je commencerai par le remplacer par un neuf.

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
il existe plusieurs versions de cette pièce, c'est visiblement emmanché  mais étanche. 
L'age de la pièce cela m'est arrivé qu'il se casse en enlevant simplement la durite, surtout si tu as la version coudé .

Tu es bon pour changer la pièce tu as pas cette version :

Image
ImageImageToulouse(31)

abou

Message par abou »

Ah merci Frédéric pour ton retour rapide (et merci pour ton site je m'en sers toujours autant comme référence !)

Je vais donc changer ce joint, et voir peut-etre racheter un boitier de calorstat car je m'étais posé la question sur son age (28 ans tout de même) et le fait qu'il pouvait avoir pris du jeu ou s'être déformé un peu au fil du temps...
En tout cas ca bouge trop facilement à mon goût.

@Manu : ca veut dire que je rachète un boitier complet ? Le modèle a changé c'est ça ?

Merci les amis.
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily

manuz1

Message par manuz1 »

salut,

la pièce est cassé, tu peux essayer de réparer mais faut changer le boitier

sur ma is j'ai celui la

Image

en fait tu as celui la

ImageImage

a+
ImageImageToulouse(31)

abou

Message par abou »

C'est ça. Trop fort Manu !
Je suis bon pour passer chez BMW commander un nouveau boitier...  et refaire ma purge !
Merci à vous deux :top:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »