Après avoir changé ma pompe à eau (légère fuite qui m'agacait depuis plusieurs années), je me suis retrouvé face à un problème que je pense lié à la purge mais pour lequel vos avis d'experts sont requis :-)

(photo du site de 325ix86)
C'est la durite en bas. On voit bien qu'elle n'est pas fixée directement sur le calorstat comme les autres, mais elle vient sur un coude, lequel coude est enfoncé dans le bas du couvercle du calorstat (avec un joint).
Mais en regardant l'ETK on ne voit pas ce coude sur la durite 18 :

Donc mon soucis : j'ai purgé le liquide de refroidissement (c'est long sur la e30 !) et je suis parti faire un tour. RAS elle ne chauffe pas, je m'arrête pour refaire une purge pour bien vider le circuit, nickel de l'eau sort directement sans bulle d'air, les durites ne sont pas chaudes, j'en déduis que la pression est bonne. L'aiguille est juste avec le milieu.
Je repars donc content de moi, et là le coude évoqué plus haut se déboite (en roulant !), faisant monter la tempé rapidement (logique, de l'air est aspiré par la pompe à eau du coup) et j'ai déversé qq litres sur la route.
Je ré-enfonce le coude, et repars. Ras mais j'avoue ne pas oser accélérer fort en me disant que trop de charge sur le moteur fait tourner la pompe à eau plus vite, donc plus de pression et/ou une mauvaise purge peuvent expliquer le soucis.
Alors ? Mauvaise purge ? Courroie alternateur/PAE trop tendue ou pas assez ?
Comment tient ce coude dans le boitier calorstat ? Par la pression interne uniquement ??
a+