Comment Demonter Une Vase D'expansion E39 523I De 1997

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
fab75

Comment Demonter Une Vase D'expansion E39 523I De 1997

Message par fab75 »

Salut à tous,

Je voudrais savoir si quelqu'un a essayé de demonter le vase d'expansion d'une E39 523i de 1997, essence, ici je vous envoi le lien realoem   http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=DD31-EUR-01-1997-E39-BMW-523i&diagId=17_0099

J'ai déjà démonté la partie 5,6, normalement elle sort si on tire vers le haut, mais elle semble collé au cadre du radiateur, sans doute a cause de l'action de la chaleur au fil des années, donc j'hésite à tirer trop fort, j'ai peur de tout casser...

Question y'a-t- il un outil spécial pour la faire sortir (avec le tournevis ca le fait pas...), une façon de la tirer.... des idées ??

yakut

Re: Comment Demonter Une Vase D'expansion E39 523I De 1997

Message par yakut »

Salut,

Ce dernier fuit ?

Si c’est le cas faut changer l’ensemble, donc radiateur.

fab75

Message par fab75 »

yakut a écrit :Salut,

Ce dernier fuit ?

Si c’est le cas faut changer l’ensemble, donc radiateur.

ah bon, pour autant il y a des vases d'expansion en pièces détachés, cela voudrait dire qu'elles peuvent se changer sans pour autant changer aussi le radiateur...

yakut

Message par yakut »

@fab

Alors en fait c’est pas aussi beau qu’on le croit... :D

Déjà il y’a de fortes chances que si tu commandes le vase d’une marque reconnue il sera un poil taillé différemment. Je ne te dis pas pour celui nommé « Swag »...

De deux même si tu as la chance de le mettre tu ne pourras jamais le caler de façon étanche comme à l’usine.

Et de trois même si tu y mets un silicone champion du monde ça finira par suinter quand même.
Puis ton bouchon risque de ne pas se mettre jusqu’au bout dessus car les filetages chinois sont merdiques, donc fuite.

Alors d’autres petits conseils également, quand tu choisis le radiateur, regardes sur eBay en Allemagne. J’avais trouvé un neuf en Hella/Behr(donc d’origine) pour 150livré sur ma 525i.

Si tu prends le premier prix t’auras le pb du vase d’expansion au filetage aléatoire. Puis il te fera pas long feu. Apparement Nissens est un bon compromis, mais à 30-50€ près... pour une pièce qui tiendra 15ans autant reprendre de l’origine.

Voilà voilà

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Je te confirme ce qu'a synthétisé Yakut, c'est pas du plus and play.
Si tu es sur d'avoir le radiateur d'origine BMW, prend un vase et un joint d'embase de vase chez BMW.

J'ai aussi un joli vase neuf adaptable qui ne se monte pas sur mon radiateur.

fab75

Message par fab75 »

Merci les gars pour ces infos, je comprends qu'il y a un risque, mais je vais tenter le coup juste par curiosité, pour 20 euros je  ne risque pas grand chose, il y a deux joints d'étanchéité en plastoche en bas et un en haut, et deux vis pour  maintenir le vase en bas sur les joints, donc si les joints font l'office d'étanchéité y'a pas grand chose  à craindre, c'est pas du "plug en play" c'est du "enfoncé serré" pour résister aux 2 bars de pression, comme l;'origine qui lui n'est pas collé il est enfoncé et maintenu en place avec les vis du haut sur le couvercle pou rester aux 2 bars de pression, 

donc la question de l'efficacité repose sur les joints en plastique du bas et celui du haut, s'ils sont vieux et durcis ne font plus l'office d'étanchéité comme tous les joins en plastique, c'est ca la cause des fuites, par exemple j'ai parlé dans un post précédent du couvercle du filtre à huile, il a un joint à l'intérieur et un à l'extérieur, chaque fois que je fessait la vidange y'avait pas moyen de stopper la fuite d'huile au niveau du filetage de ce couvercle, sauf quand j'ai décidé de changer le couvercle du filtre complètement, en effet son joint intérieur était trop vieux, durcit et ne faisait plus office d'étanchéité, avis donc à ceux qui sont confronté à ce problème avec les fuites au niveau du filtre à huille e39 filtre en papier...... changez le couvercle ou son joint intérieur, ....c'est la même chose pour les joints cache culbuteurs, trop vieux durcit ne fait plus son boulot  etc.,  la cause des fuites c'est donc l'élasticité du joint, elle se perd avec les années et cela fait apparaitre la fuite, donc du moment que les joints du vase d'expansion sont bons ca devrait le faire, bref

si quelqu'un sait comment le démonter sans tout casser je suis toujours preneur

pour répondre à Nico-R, oui c'est un radiateur d'origine, qui plus est "en parfait état", pas de rouille rien, même s'il a pas mal d'année, le vase est un peu gonfle donc de tout façon il faut que je le vire, avec ou sans radiateur!

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Pour avoir essayé sur mon vieux radiateur, je n'ai jamais réussi à séparer le vase du radiateur. Il doit se coller avec le temps et je rejoins également ce que mes collègues on dit plus haut. Mieux vaut investir dans un radiateur neuf que de s'e..rder la vie.

Alors je ne veux pas dire de bêtises mais quand j'avais commandé le mien à l'époque sur Leeb.ann24, il était livré complet c'est à dire radiateur avec son vase déjà monté ainsi que la bride supérieure en plastique. Ne sachant pas, j'avais acheté le vase neuf avec pour rien, heureusement que chez Leeb.ann ils reprennent et remboursent.

Dans la foulée, je ne peux que te recommander de commander le bouchon également car c'est aussi une pièce d'usure ainsi que la petite vis de purge.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

yakut

Message par yakut »

La cause des fuites sur ce type de bocal c’est aussi et principalement la déformation du plastique...

Test si tu veux, je suivrai ton expérience ici. Mais sincèrement je pense que tu t’embêteras pour pas grand chose, c’est les erreurs des autres à ne pas reproduire plus ou moins.

Tiens nous au jus :)

@John principalement il faut casser pour sortir, le plastique se déforme je pense et bloque l’ensemble. Je crois qu’on l’a déjà dit mais c’est vrai que ce type de radiateur ils auraient pu éviter de le produire... je ne vois pas un réel intérêt à part gagner de la place.

fab75

Message par fab75 »

je vais voir merci!

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

yakut a écrit :La cause des fuites sur ce type de bocal c’est aussi et principalement la déformation du plastique...

Test si tu veux, je suivrai ton expérience ici. Mais sincèrement je pense que tu t’embêteras pour pas grand chose, c’est les erreurs des autres à ne pas reproduire plus ou moins.

Tiens nous au jus :)

@John principalement il faut casser pour sortir, le plastique se déforme je pense et bloque l’ensemble. Je crois qu’on l’a déjà dit mais c’est vrai que ce type de radiateur ils auraient pu éviter de le produire... je ne vois pas un réel intérêt à part gagner de la place.

Disons que tant que c'est en bon état de fonctionnement, c'est efficace et ça évite un long tuyau jusqu'au tablier qui parfois se bouche bien que ça ne devrait pas.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »