Périodicité Nettoyage Des Injecteurs (M50B25)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
hologramme
Membre du club
Membre du club

Périodicité Nettoyage Des Injecteurs (M50B25)

Message par hologramme »

Bonjour,

Je me pose la question de savoir à quelle périodicité il est nécessaire (ou pertinent) de nettoyer les injecteurs à titre préventif ?

J’ai du déposer les tubulures d’admission, et donc la rampe d’injecteurs, pour le remplacement de toutes les durites d’eau.
Ce serait donc l'occasion pour cette opération de nettoyage.

J’aurais une cuve à ultra-sons, je ne me poserais pas la question et le ferais sans hésiter.
Sauf que je ne dispose pas de cuve à ultra-sons et j'aimerais éviter d’en faire l’investissement dans l’immédiat.

Visuellement, ils ne semblent pas encrassés et l’auto ne présentent pas de problème de carburation.

Des avis, retours d’expériences ?

Merci.

bimeur

Re: Périodicité Nettoyage Des Injecteurs (M50B25)

Message par bimeur »

ya pas de periodicité à ce sujet

c'est lors d'une dépose qu'on le fait, ou lorsqu'il y a suspicion de probleme de mélange air/essence.........
Image

Adrien-24

Message par Adrien-24 »

Tu peux le faire avec une cuve a ultrasons pour bijoux a 35€ sur le net, y'a un très bon tuto dans les fiches techniques de notre site.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Si la voiture fonctionne correctement au remontage, je vais attendre avant d'acheter une cuve à ultra-sons, J'ai d'autres pièces volumineuses à nettoyer et il me faudra une cuve adaptée.

J'ai vu le tuto pour le nettoyage des injecteurs.
Il est très bien fait mais comporte une erreur concernant l'explication du rôle de la diode: elle n'intervient pas pour diviser la fréquence (qui reste de 50 Hz) mais pour limiter la tension aux bonnes de l'injecteur du fait de l'utilisation d'un transfo délivrant 9 V RMS.
Mais au final, malgré cela, le résultat est bon.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Elle bloque et supprimé une alternance, la tension reste positive (si bien polarisé) et par conséquent double la période.

Ça fait un redressement non commandé.

Je me trompe Bernard ?

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

Bonsoir Nicolas,

Elle bloque effectivement une alternance, mais elle ne réduit pas ni ne double la fréquence qui reste de 50 Hz.

On ne sait pas réduire une fréquence avec une ou plusieurs diodes.
Par contre, on peut doubler la fréquence, mais il faut alors 4 diodes: c'est le pont de Wien utilisé pour faire des alimentations (avant les alimentations à découpage) en utilisant au mieux toute la composante alternative.
Ce n'est pas ce qui est fait dans le montage présenté.

Ce qui induit en erreur c'est le signal sinusoïdal. Avec une mise en forme (signal "carré") c'est tout de suite beaucoup plus parlant.

Dans le cas présent, le transfo délivre 9 volts efficaces, soit, pour un signal sinusoïdal, 25,5 volts crête à crête.
Je ne suis pas certain que l'injecteur encaisse une telle tension, surtout avec ce rapport cyclique différent de celui en fonctionnement.

Par contre, la diode ajoutée réduit l'amplitude à 12,7 volts ce qui est acceptable pour l'injecteur et là elle est indispensable.

In fine, si le raisonnement présente une erreur, le montage est néanmoins correct.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Re,

Quelque chose m'échappe, pour ce montage (suivant le sens de la diode):
Image

L'allure de la tension est la suivante:
Image

Oui ou non ?

hologramme
Membre du club
Membre du club

Message par hologramme »

Suivant le sens de la diode, tu récupères une alternance et tu bloques l’autre.
Après filtrage, tu feras alors une alimentation positive ou bien négative.

La partie droite indiquant les tensions moyennes ne concerne pas notre problématique.

Sur chacun des 3 schémas, la fréquence ne change pas : elle est toujours de 50 hz (période : 20 millisecondes)

Sur le 1er schéma avec la sinusoïde, la valeur moyenne est bien nulle mais la valeur crête à crête subsiste.
Avec le transfo préconisé dans le tuto (sortie 9 volts efficaces), si tu mets ce signal aux bornes de l’injecteur, il va devoir encaisser la valeur crête à crête.
Celle-ci va être de 25,5 volts.
Ceci tous les 20 millisecondes (50 Hz)

Sur les schémas suivants la présence d’une diode permet de conserver une seule alternance sur les 2.

La tension crête à crête passe alors de 25,5 volts à 12,,7 volts (et même légèrement moins si on déduit les 0,6 volts de la chute de tension aux bornes de la diode), ce qui convient aux injecteurs.
Le temps entre 2 crêtes reste de 20 millisecondes et donc la fréquence 50 Hz.

Image

La différence de fonctionnement entre le montage sans diode ou avec, va être le temps d'ouverture de l'injecteur sur un cycle de fonctionnement
Cela va dépendre de la tenson à laquelle l'injecteur va s'ouvrir réellement puis celle à laquelle il va se fermer.
Ne connaissant pas ses caractéristiques on ne connaît pas ce temps d'ouverture

Je suis en cours de remontage et je n'ai pas trouvé le couple de de la tubulure d'admission sur la culasse.

Si quelqu'un a l'info ou bien peut me dire où la trouver (je ne l'ai pas trouvée dans le TIS)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Autant pour moi sur la fréquence, pas la bonne base de réflexion ;).

Sans redressement le duty cycle est très haut.
Avec, ca laisse mini 10ms sans commande, ce qui donne un duty inférieur à 50%, déjà bien plus acceptable.

Pour le couple, goujons en M7, c'est 15N.m

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

+1 avec Nico, j'ai également serré les miens à 1,5daN.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »