J'aide un ami à remettre en service une E30 320 I phase I équipée d'un ljetronic.
La voiture est donc une 320 i qui a été un peu vampirisée et qui vient de recevoir un swap moteur.
Au remontage tout semble être maintenant en place.
Le document suivant a été d'une grande aide pour comprendre le fonctionnement et tester chaque element : c'est à mon sens LA bible pour comprendre le fonctionnement de cette voiture...
Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

Nous avons donc remis un relais pour la pompe à essence et maintenant nous en sommes là :
Lorsqu'on tente de démarrer depuis le neiman
1) le démarreur tourne
2) la pompe à essence se lance, et la pression est ok dans la rampe.
3) l'allumage se fait cycliquement sur les 6 bougies
4) les injecteurs reçoivent bien un 12 v permament, mais à l'oscillo je ne vois pas (il me semble l'avoir vu à un moment..) de pilotage des masses.
=> La voiture ne démarre pas, car les injecteurs ne débitent pas.
nous avons démonté la rampe d'injection, et tenté un démarrage : rien ne sort des injecteurs qui reçoivent bien du 12 v, mais pas de mise à la masse par le calculateur...
Nous avons aussi testé d'alimenter en direct chaque injecteur avec un 12 volt issu d'une vieille batterie : l'essence sort
=> Les injecteurs sont donc réputés fonctionner...
sauf erreur c'est donc le boitier Ljetronic qui ne pilote pas les injecteurs et lors des tentatives de démarrage le compte tour reste à 0.
=> Je pense que le soucis vient du fait que le LJetronic ne reçoit pas l'information du régime moteur issue du connecteur situé sur le distributeur.Ce signal part du distributeur, (câbles jaunes et noir) passe par un boitier siemens, puis reviens sur le ljetronic via le relais de pompe à essence par le câble vert... : il sert en quelque sorte de capteur pmh si je comprend..
ce câble vert avait été coupé par l'ancien proprio, juste au niveau de la cosse 3 points située à 10 cm du calculateur : étonnamment j'ai retrouvé d'autre topics avec des photos de ce cable sectionné : c'etait pour installer une alarme qui coupe l'injection ?
Donc j'ai rebranché le cable vert, et depuis nous avons gagné un peu d'intelligence : le tableau de bord semble revivre, on voit les temoins de maintenance, ainsi qu'une impulsion sur l'econometre (j'ai hate de le voir collé sur la droite... :zorro: )
Pouvez vous aussi me confirmer ce dont a besoin le calculateur pour accepter de piloter les injecteurs ?
par exemple, si la sonde d'eau est déconnectée ? le calculateur se met en sécurité et refuse le démarrage ?
Aussi, une question me dérange : les injecteurs sont pilotés 3 par 3..Ce qui veut dire que l'apport d'essence (injection) se fait en même temps pour 3 cylindres, alors que l'allumage se fait lui plus précisément..
il me semble avoir compris que précédemment l'injection était mécanique, et fonctionnait comme pour l'allumage : j'ai l'impression que cette solution était plus fine et économique ??
Bref, j'ai l'impression que cette solution d'injection électronique de ce ljetronic est un retour en arriere...