E30 Phase 1 Ljetronic : Les Injecteurs N'injectent Pas....

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
lliwgo

E30 Phase 1 Ljetronic : Les Injecteurs N'injectent Pas....

Message par lliwgo »

Bonjour.
J'aide un ami à remettre en service une E30 320 I phase I équipée d'un ljetronic.

La voiture est donc une 320 i qui a été un peu vampirisée et qui vient de recevoir un swap moteur.
Au remontage tout semble être maintenant en place.

Le document suivant a été d'une grande aide pour comprendre le fonctionnement et tester chaque element : c'est à mon sens LA bible pour comprendre le fonctionnement de cette voiture...

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
Image

Nous avons donc remis un relais pour la pompe à essence et maintenant nous en sommes là :

Lorsqu'on tente de démarrer depuis le neiman
1) le démarreur tourne
2) la pompe à essence se lance, et la pression est ok dans la rampe.
3) l'allumage se fait cycliquement sur les 6 bougies
4) les injecteurs reçoivent bien un 12 v permament, mais à l'oscillo je ne vois pas (il me semble l'avoir vu à un moment..) de pilotage des masses.

=> La voiture ne démarre pas, car les injecteurs ne débitent pas.

nous avons démonté la rampe d'injection, et tenté un démarrage : rien ne sort des injecteurs qui reçoivent bien du 12 v, mais pas de mise à la masse par le calculateur...
Nous avons aussi testé d'alimenter en direct chaque injecteur avec un 12 volt issu d'une vieille batterie  : l'essence sort
=> Les injecteurs sont donc réputés fonctionner...

sauf erreur c'est donc le boitier Ljetronic qui ne pilote pas les injecteurs et lors des tentatives de démarrage le compte tour reste à 0.

=> Je pense que le soucis vient du fait que le LJetronic ne reçoit pas l'information du régime moteur issue du connecteur situé sur le distributeur.Ce signal part du distributeur, (câbles jaunes et noir)  passe par un boitier siemens, puis reviens sur le ljetronic via le relais de pompe à essence par le câble vert... : il sert en quelque sorte de capteur pmh si je comprend..
ce câble vert avait été coupé par l'ancien proprio, juste au niveau de la cosse 3 points située à 10 cm du calculateur : étonnamment j'ai retrouvé d'autre topics avec des photos de ce cable sectionné : c'etait pour installer une alarme qui coupe l'injection ?
Donc j'ai rebranché le cable vert, et depuis nous avons gagné un peu d'intelligence : le tableau de bord semble revivre, on voit les temoins de maintenance, ainsi qu'une impulsion sur l'econometre (j'ai hate de le voir collé sur la droite... :zorro: )

Pouvez vous aussi me confirmer ce dont a besoin le calculateur pour accepter de piloter les injecteurs ?
par exemple, si la sonde d'eau est déconnectée ? le calculateur se met en sécurité et refuse le démarrage ?

Aussi, une question me dérange : les injecteurs sont pilotés 3 par 3..Ce qui veut dire que l'apport d'essence (injection) se fait en même temps pour 3  cylindres, alors que l'allumage se fait lui plus précisément..
il me semble avoir compris que précédemment l'injection était mécanique, et fonctionnait comme pour l'allumage : j'ai l'impression que cette solution était plus fine et économique ??

Bref, j'ai l'impression que cette solution d'injection électronique de ce ljetronic est un retour en arriere...

lliwgo

Re: E30 Phase 1 Ljetronic : Les Injecteurs N'injectent Pas....

Message par lliwgo »

Donc après le schéma plus haut qui permet d'avoir une vue d'ensemble des interactions des composants voici La bible Bosh du dépannage.

C'est dommage, car le code source n'est pas donné...et il n'y a pas de diagrammes pour comprendre clairement ce qui est bloquant / nécessaire / optionnel pour que les injecteurs s'activent...

http://www.type17.ch/downloads/Injection/Bosch%20-%20L-Jet%20-%20Troubleshooting.pdf

Le process de recherche de panne est assez simple : des tests avec une lampe, ou un ohmetre : easy...

Dans notre cas, ils demandent de commencer par tester la cold start valve : ce serait une sorte d'injecteur supplémentaire qui permet le démarrage à froid ???
=> Pas sur d'avoir vu un tel dispositif sur la 320 i du copain et cela n'apparait pas dans le schema plus haut : j'irai regarder de nouveau lundi ;-) Mais je pense que ce systeme n'a pas ete implementé sur cette version du L Jetronic

lliwgo

Message par lliwgo »

bon, pas de modif possible de mon post precedent : c'est dommage...

alors sur ces voitures il n'y a pas de cold start valve...
en fait c'est la sonde bleue de temperature qui permet d'enrichir ou pas l'injection...

=> On peut donc passer à l'etape suivante...

gouna

Message par gouna »

Salut, le "Cold start valve" c'est le 7ème injecteur situé directement dans l'admission, voir flèche bleue.
D'ailleurs il y a une vis de réglage aussi (flèche en jaune).

Image

Peux-tu faire une photo de la zone ou j'ai mis une flèche rouge?
Votre BM sur un mug personnalisé ? C'est par ici : https://www.gounacreations.com :hello:

bimeur

Message par bimeur »

même avec un cold start valve non fonctionnel, ça peut marcher en le supplantant par du start pilote

si la caisse démarre de cette maniere sans caler, c'est en effet l'actuateur de depart a froids

avez-vous bien verifier la mise a la masse du DME?

Car sans mise a la masse correcte du DME, pas de mise a la masse des injecteurs correctes

autre chose, le bloc lui-même a-t-il été mis a la masse correctement?
Image

lliwgo

Message par lliwgo »

hop, elle injecte, merci de vos réponses..;

Alors, sauf erreur cette voiture n'a pas de cold start..

Le moteur ne démarrant pas, nous avions viré l'admission et posé le banc d'injecteurs à même la culasse pour espérer voir les injecteurs débiter : rien ne sortait lorsqu’on essayait de la démarrer (allumage ok, démarreur ok, mais pas d'injection.....)

En nettoyant les masses : ça injecte... :closedeyes:

C’était donc juste un petit soucis de masse...On a perdu 4 h pour rien...

Au passage j'ai effectué les tests suivants : 
1) viré la connexion des sondes de température d'eau : les injecteurs injectent même sans cette info
2) viré la connexion du debimetre : les injecteurs injectent même sans recevoir cette info.
3) viré la connexion 2 fils sur le boitier siemens qui reçoit le signal du pmh depuis le distributeur : les injecteurs n'injectent plus.

A noter que tant que le moteur tourne sur le démarreur : le compte tour ne moufte pas...je pensais que la seule info donnée par le distributeur (qui agit comme un pmh) serait suffisant, mais non : a croire que le ljetronic affiche le regime moteur uniquement à partir d'une certaine valeur, ou alors à condition de recevoir l'info que le moteur tourne ET que le démarreur est eteint...=> C'est dommage, car voir le regime moteur lorsqu'on fait tourner le demarreur indiquerait le bon fonctionnement de la lecture du capteur qui fait office de  pmh et aiderait à la recherche de panne...

en conclusion, l'ecu Ljetronic injecte lorsqu'il est alimenté, et qu'il recoit une info indiquant que le moteur tourne. 
Il n'y a pas de sécurité du stype "une sonde est hs, donc je coupe l'injection"

Demain remontage, et ensuite nous allons essayer de retrouver où vont les paquets de petits câbles qui partent et viennent de l'admission.
J'ai bien noté de vaporiser du nettoyant frein un peu partout pour détecter les mauvais raccords...

lliwgo

Message par lliwgo »

Bon  , alors en fait elle a bien un cold start...  :blushing:
Je vais faire une photo comme demandé. 
dans la zone pour l'instant nous avons : le dernier injecteur, la sonde à eau (bleue) et un connecteur avec une seule broche (sécurité température). Il y a sur le faisceau un cable en attente, coupé...sa couleur (marron jaune je crois) n'apparaissait pas dans le schema que j'ai trouvé pour le moteur, donc je pensais que c'etait du rab.
sauf que je vois sur certaines voitures une sonde avec 2 entrées...

Bref, donc admission remontée : les injecteurs injectent, l'allumage se fait, mais elle ne démarre pas..
Au mieux un ploc de temps en temps et les bougies ne sont pas noyées... :angry2:  :angry2:

Il n'y a pratiquement aucune durite de raccordée sur le collecteur d'admission : ça sera la prochaine etape.

On s’étonne que la voiture ne démarre pas ....même en cafouillant...
Normalement essence + allumage, même si le ratio n'est pas super ça devrait de temps en temps claquer...?

C'est capricieux à ce point ??

bimeur a écrit :même avec un cold start valve non fonctionnel, ça peut marcher en le supplantant par du start pilote

si la caisse démarre de cette maniere sans caler, c'est en effet l'actuateur de depart a froids

avez-vous bien verifier la mise a la masse du DME?

Car sans mise a la masse correcte du DME, pas de mise a la masse des injecteurs correctes

autre chose, le bloc lui-même a-t-il été mis a la masse correctement?
Les masses sont bonnes : 
2 sous l'admissions (3 fils + 5 fills )  raccordées sur l'admission : c'est tout propre
1 grosse partant du moteur et allant sur la caisse (une grosse tresse)
1 partant de la batterie - sur la caisse.

bimeur

Message par bimeur »

et le DME a bien ses masses de qualité?

Je me suis aussi rendu compte d'une connerie de ma part en me couchant hier, apparemment c'est passé crème, je dis rien  :ph34r:  :whistling:

ce n'est pas parce que tu as essence ET allumage que ça pète....si l'un et/ou l'autre se font au mauvais moment, t'auras pratiquement rien......

Les compressions donnent quoi au fait.....?

Car si combards a ZERO, ça petouillera même pas un poil
Image

lliwgo

Message par lliwgo »

voici la zone demandée : 

Image

Je n'ai pas d'infos sur la compression.
au mieux sur le distributeur il est possible de decaller l'allumage mais je crois que nous avons posé correctement le doigt..

Pour moi, essence +allumage , même au mauvais moment, on devrait tout de même avoir de temps en temps des pétarades, ou au moins une bougie mouillée...

Là ce n'est pas le cas, c'est étonnant...

La voiture est partie en carrosserie pour 2/3 conneries : la suite dans une bonne semaine...

lliwgo

Message par lliwgo »

news du front : tjas pas de petarade.

nous avons repris la distri : elle est ok, pas de soucis.
Par contre, on s'est posé des questions sur le calage de l'arbre du distributeur d'allumage : on a beau chercher : aucun point / trait pour le caller.

nous avons testé 2 solutions (sans succes) : caler pour que l'allumage se fasse sur le cyl 1 lorsque le moteur est callé .
ensuite, à cours d'idée nous avons tenté de caler le doigt du distributeur  en direction du capteur de PMH situé sur le meme distributeur : en effet c'est la seule zone qui a aurait une particularité...

Bref...on cherche ou / comment caler le distributeur d'allumage...

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »