Problèmes de ratés d'allumage sur tous les cylindres

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Greg34530

Problèmes de ratés d'allumage sur tous les cylindres

Message par Greg34530 »

Salut et merci à tous ceux qui prendrons la peine de m'aider 🙏🙏

Alors j'ai un X5 de 2000 en 4.4 V8.

Pour la petite histoire, je l'ai acheté il y a 3 mois environ avec un problème de vibrations et de consommation rapide de courant (étant mecano ça ne m'a pas fait peur) + une grosse remise en état.
Il n'avait pas roulé pendant 2 ans à cause de ces problèmes, mais une fois démarré aux câbles il tournait rond.

J'ai commencé à refaire un peu tout ce qui n'allait pas et je l'ai passé au contrôle technique (je n'ai juste pas encore solutionné la conso de courant, je l'ai localisé au niveau de la DA et j'ai enlevé le fusible en attendant de m'y pencher + dessus).

Alors mon problème est que depuis quelque temps, j'ai des ratés d'allumage.... sur tous les cylindres.
Si j'efface les défauts et que je redémarre, j'accélère légèrement et le voyant moteur clignote avec ratés uniquement en cylindre 2.
Je pars rouler avec et tous les cylindres ce mettent en défaut ainsi que d'autres codes erreur qui pour moi vienne à cause de ces défauts de combustion.

Comme la voiture est restée à l'arrêt pendant longtemps, j'ai remplacé les 8 bougies avec 8 bobines et fais une bonne révision.
Problème identique j'ai remplacé les 8 injecteurs avec le filtre à essence et régulateur.

Le problème est toujours présent, mais j'ai surtout l'impression qu'il empire de jour en jour, à froids + ça va moins il a de pêche, par contre à chaud il a de la pêche (je ne pense pas tous les chevaux), mais à vitesse stabilisé sur autoroute il se met en sécurité et je dois l'éteindre puis redémarrer pour qu'il retrouve un peu de forme.

Je vous mets les photos des codes erreur (en sachant que celui sur le débitmètre c'est vu que je l'ai débranché moteur tournant pour voir si ça changeait quelque chose mais rien).

Un grand merci à ceux qui auront pris la peine de me lire jusqu'au bout et de m'aider dans ma recherche.
Pièces jointes
20210627_175009.jpg
20210627_175009.jpg (163.61 Kio) Consulté 5191 fois
20210627_174959.jpg
20210627_174959.jpg (175.7 Kio) Consulté 5191 fois

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: Problèmes de ratés d'allumage sur tous les cylindres

Message par AbuShemsy »

Salut.

En gros, mis a part le débitmètre, c'est des ratés d'allumage à gogo et les sondes lambda?

J'imagine que les sondes n'ont pas été changées ? Ça donne quoi au niveau des LTFT?

J'ai eu ce cas de figure, c'était un cata bouché qui me faisait les ratés. Tu es sûr de tes cata? Après ça aurait été détecté au CT et surtout ça semblerait bizarre que les 2 soient HS en même temps à ce point.

Autre piste: les vanos. Un vanos HS (ou des capteurs AAC) te donne un ralenti irrégulier et des ratés si l'état des vanos est vraiment dégradé. Il a combien de kilomètres?

Zden

Message par Zden »

J'ai eu le cas de ratées (Misfire affiché sur mon diag) et aussi temps d'injection trop long (excessive range) qui allumaient le voyant moteur. Je n'en trouvais pas la cause.

Plus tard, l'aiguille de température a commencé à sortir du milieu. J'ai changé le thermostat et depuis plus de voyant ni défauts sont revenus. Mon hypothèse est que le calculateur enrichissait pour limiter la température (?) et cela finissait par déclencher les défauts.

Je n'avais pas vraiment les mêmes symptômes, mais il est possible qu'une info de température (air ou eau), réelle ou erronée par une sonde défectueuse, fasse sortir la richesse des clous.

Sur mon petit boitier de diag, je peux lire les différentes températures. Partant du moteur froid, il faudrait peut-être regarder si les valeurs sont cohérentes et comment elle évoluent.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Ou par un thermostat défectueux, ce qui était ton cas.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Greg34530

Message par Greg34530 »

AbuShemsy a écrit : lun. juin 28, 2021 1:37 pm Salut.

En gros, mis a part le débitmètre, c'est des ratés d'allumage à gogo et les sondes lambda?

J'imagine que les sondes n'ont pas été changées ? Ça donne quoi au niveau des LTFT?

J'ai eu ce cas de figure, c'était un cata bouché qui me faisait les ratés. Tu es sûr de tes cata? Après ça aurait été détecté au CT et surtout ça semblerait bizarre que les 2 soient HS en même temps à ce point.

Autre piste: les vanos. Un vanos HS (ou des capteurs AAC) te donne un ralenti irrégulier et des ratés si l'état des vanos est vraiment dégradé. Il a combien de kilomètres?
Salut,

Merci pour ton retour.
Oui en gros c'est ça, niveau des défauts c'est les ratés et les lambda.
Je me dis que les valeurs des lambda sont erronées du fait qu'il y a des ratés, mais peux être que je me trompe. Les sondes n'ont pas êtes remplacées.

Pour les cata en fouinant sur internet quelqu'un qui en avait hs ne dépassait pas les 4000 tr/min, moi je peux le pousser à font dans les tours sans soucis, et l'idée que les 2 ce soient bouchées en même temps me paraît peux probable 😅. Au moment du passage du CT il y a 2 mois, le problème commençait à peine à arriver, et le voyant moteur clignotant uniquement lors de grosses accélérations, et niveau pollution ils ne m'ont rien dit.

C'est quoi les LTFT?

Sais tu comment ont peux contrôler les vanos ? J'avais pensé à ça, au capteur AAC, capteur PMH ou à la chaîne détendue ou décalé.
Le problèmes c'est que je suis coincé pour ces contrôles 😔😔

Il a 212.000kms.

Merci

Greg34530

Message par Greg34530 »

Zden a écrit : lun. juin 28, 2021 3:43 pm J'ai eu le cas de ratées (Misfire affiché sur mon diag) et aussi temps d'injection trop long (excessive range) qui allumaient le voyant moteur. Je n'en trouvais pas la cause.

Plus tard, l'aiguille de température a commencé à sortir du milieu. J'ai changé le thermostat et depuis plus de voyant ni défauts sont revenus. Mon hypothèse est que le calculateur enrichissait pour limiter la température (?) et cela finissait par déclencher les défauts.

Je n'avais pas vraiment les mêmes symptômes, mais il est possible qu'une info de température (air ou eau), réelle ou erronée par une sonde défectueuse, fasse sortir la richesse des clous.

Sur mon petit boitier de diag, je peux lire les différentes températures. Partant du moteur froid, il faudrait peut-être regarder si les valeurs sont cohérentes et comment elle évoluent.
Salut, merci pour ton retour, j'avais pensé aussi à des erreurs de température mais tout est cohérent dans la liste de données du diag

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Pour les catas, j'en ai parlé car c'est une expérience que j'ai connue, mais comme je l'ai dit, moi aussi je trouve ça peu probable. Quoiqu'un moteur qui tourne trop riche, l'essence coule dans l'échappement et endommage les cata. Mais en 2 mois...

Les LTFT ce sont les valeurs d'adaptation de l'injection. Les STFT sont les valeurs en direct, elles bougent beaucoup. Les LTFT sont sur le long terme et évoluent en fonction des STFT. Avec ton lecteur OBD, tu dois les voir en direct.
En fonctionnement normal, la valeur doit être autour de zéro, à + ou - 5%. Au delà de 11.7% en positif ou négatif, sur les LTFT, ton voyant moteur doit s'allumer.
Elles évoluent en fonction des données captées par les lambdas.

Si tu as des ratés, ça a sûrement une influence sur l'injection, ou inversement.

La chaîne décalée, je pense que tu aurais un message d'erreur au niveau des AAC, mais je n'en suis pas certains. Quand mon vanos était HS, l'AAC ne se mettait pas dans la bonne position et ça me renvoyait un code erreur. J'imagine donc un message d'erreur en cas de décalage de la chaîne mais je me trompe peut-être.

Pour les vanos, il y a divers symptômes comme le manque de puissance et le ralenti foireux, ou encore le rattle. Mais c'est en demontant qu'on se rend compte vraiment de l'usure des joints et bagues.

Greg34530

Message par Greg34530 »

AbuShemsy a écrit : lun. juin 28, 2021 7:41 pm Pour les catas, j'en ai parlé car c'est une expérience que j'ai connue, mais comme je l'ai dit, moi aussi je trouve ça peu probable. Quoiqu'un moteur qui tourne trop riche, l'essence coule dans l'échappement et endommage les cata. Mais en 2 mois...

Les LTFT ce sont les valeurs d'adaptation de l'injection. Les STFT sont les valeurs en direct, elles bougent beaucoup. Les LTFT sont sur le long terme et évoluent en fonction des STFT. Avec ton lecteur OBD, tu dois les voir en direct.
En fonctionnement normal, la valeur doit être autour de zéro, à + ou - 5%. Au delà de 11.7% en positif ou négatif, sur les LTFT, ton voyant moteur doit s'allumer.
Elles évoluent en fonction des données captées par les lambdas.

Si tu as des ratés, ça a sûrement une influence sur l'injection, ou inversement.

La chaîne décalée, je pense que tu aurais un message d'erreur au niveau des AAC, mais je n'en suis pas certains. Quand mon vanos était HS, l'AAC ne se mettait pas dans la bonne position et ça me renvoyait un code erreur. J'imagine donc un message d'erreur en cas de décalage de la chaîne mais je me trompe peut-être.

Pour les vanos, il y a divers symptômes comme le manque de puissance et le ralenti foireux, ou encore le rattle. Mais c'est en demontant qu'on se rend compte vraiment de l'usure des joints et bagues.
D'accord moi je connaissais ça en temps qu'enrichissement à court terme et à long terme.
Je vais regarder si sur mon diag (multimarque) j'ai ces données.

Alors j'ai lu et effacé les défauts à plusieurs reprises, et il me semble une fois avoir eu en défaut capteur AAC et PMH, à cette période là j'ai eu 3 ou 4 fois au 1er démarrage à froid un bruit de chaîne comme si le tendeur mettait 1 ou 2 seconde à prendre sa pression d'huile (cela fait un bout de temps que ça ne me l'a pas fait).

Si j'ai la chaîne détendu ou décalé, est ce que justement le vanos ne compense pas et fait ne pas avoir de codes erreurs?

Il n'y a pas des electrovannes de pression pour les vanos que je pourrai débrancher pour voir si il y a une différence?

Greg34530

Message par Greg34530 »

Salut à tous, je reviens un peu sur mon problème.

Alors je n'ai pas trop eu le temps de m'occuper de la voiture, mais j'ai l'impression que le phénomène empire, et que le bruit de chaîne au démarrage est de + en + fréquent.

Du coup je vais partir sur un remplacement de kit chaine de distribution, et par la même occasion remplacer les joints des vanos.

Auriez vous un tuto pour le remplacement de ceux ci?? Merci

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

J'étais passé à côté de ta réponse.

Je ne sais pas si les vanos compensent un décalage, et je ne connais pas le m62, mais en théorie, tu as une électrovanne par AAC si double vanos/banc. C'est un cylindre en alu visé sur le vanos avec une arrivée électrique et un banjo d'apport d'huile.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »