Bonjour à tous.
Je suis en train de réunir les pièces nécessaires à la remise en état du circuit de climatisation de l'auto, en panne depuis des années.
Le circuit initial fonctionnait au gaz R12, aujourd'hui interdit et remplacé par le R134a ; le schéma du circuit est sur l'ETK : https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=64_1822.
J'ai trouvé la quasi totalité des pièces nécessaires, mais il me manque encore la pièce numéro 4 du diagramme (Tuyau d'aspiration évaporateur compresseur référencé 64 53 8 390 678), absolument introuvable neuve.
En approfondissant un peu, j'ai trouvé plusieurs informations concordantes précisant que ce tuyau est spécifique au gaz R12, ce qui me pose question du fait que je n'ai pas trouvé son équivalent pour le R134a :
- Ce tuyau peut-il continuer d'être utilisé avec du R134a après remise à niveau de l'installation, et qu'est-ce qui différencie le R12 du R134, en dehors de sa nocivité ?
- Quelqu'un aurait-il une piste qui m'aurait échappé pour me procurer ce tuyau neuf, compatible R134a au lieu de R12 ?
Je vous remercie par avance de votre aide.
Remise à niveau climatisation - e32, M30 B30 - 420 000 km.
- Angelo95000
- Messages : 20
- Inscription : sam. juin 29, 2013 9:25 am
- Localisation : Eccica Suarella
- Nico-R
- Membre du club
- Messages : 6962
- Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
- Localisation : Nord est Toulouse
Re: Remise à niveau climatisation - e32, M30 B30 - 420 000 km.
Salut,
Sûrement qu'un des raccordement pour remplissage ou entretien est sur ce tuyau.
Sûrement qu'un des raccordement pour remplissage ou entretien est sur ce tuyau.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17178
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Remise à niveau climatisation - e32, M30 B30 - 420 000 km.
Il ne faut pas changer le compresseur aussi ?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- bimeur
- Messages : 9822
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Remise à niveau climatisation - e32, M30 B30 - 420 000 km.
la prise de tete pour passer sur du 134a.......alors qu'il suffit d'ajouter deux adapteurs pour les raccords BP/HP, de faire une mise au vide, et de remplir.
Au 'pire', ya quelques joints a remplacer par du viton équivalent.......
Tous ceux qui disent 'wai mais non les lubrifiants' blablabla
Ya un paquet de caisses qui tournent au r134 sans mise à jour majeur a part ce que j'ai énuméré, depuis des années
Confirmé ya quelques années ( bordel, deja 10ans en fait ) par un frigoriste que j'avais croisé sur un salon nautique (oui nautique, une clim reste une clim)
Au 'pire', ya quelques joints a remplacer par du viton équivalent.......
Tous ceux qui disent 'wai mais non les lubrifiants' blablabla
Ya un paquet de caisses qui tournent au r134 sans mise à jour majeur a part ce que j'ai énuméré, depuis des années
Confirmé ya quelques années ( bordel, deja 10ans en fait ) par un frigoriste que j'avais croisé sur un salon nautique (oui nautique, une clim reste une clim)
- Angelo95000
- Messages : 20
- Inscription : sam. juin 29, 2013 9:25 am
- Localisation : Eccica Suarella
Re: Remise à niveau climatisation - e32, M30 B30 - 420 000 km.
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses. Le professionnel que j'ai interrogé à ce sujet à Ajaccio a, dans un premier temps effectué une recherches de fuites et en a trouvé sur plusieurs tuyaux ; compte tenu de l'âge de l'auto (34 1/2 ans !) il craint que les raccords cèdent au démontage et préfère remplacer lesdits tuyaux. Ce n'est sûrement pas la solution la plus économique, mais ici, la clim n'est pas un gadget ! Sinon, pour vos pistes, Nico-R, il y a effectivement une valve sur ce tuyau. Tuomas, je pense qu'il faudra effectivement remplacer le compresseur ; j'avais fait recharger cette clim il y a un grand moment maintenant (10 ans au moins !). Ça n'avait tenu que quelques jours, mais le technicien qui avait procédé à l'époque m'avait déjà dit que le compresseur était fatigué. Merci à vous tous pour vos réponses dont je retiens surtout que le remplacement du tuyau introuvable ne devrait pas être un obstacle à la restauration du circuit de climatisation. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite. Encore merci.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11873
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Remise à niveau climatisation - e32, M30 B30 - 420 000 km.
Bonjour,
Pour ton tuyau, apparemment c'est la référence 64538390471
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... 4538390678
Pour ton tuyau, apparemment c'est la référence 64538390471
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... 4538390678
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11873
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Remise à niveau climatisation - e32, M30 B30 - 420 000 km.
Malheureusement plus disponible apparemment chez BM.
Peut-être ici:
https://www.ebay.co.uk/p/1609557411
Ou ici:
https://www.ebay.fr/itm/202040573194?ha ... SwGdhZplxc
Peut-être ici:
https://www.ebay.co.uk/p/1609557411
Ou ici:
https://www.ebay.fr/itm/202040573194?ha ... SwGdhZplxc
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Angelo95000
- Messages : 20
- Inscription : sam. juin 29, 2013 9:25 am
- Localisation : Eccica Suarella
Re: Remise à niveau climatisation - e32, M30 B30 - 420 000 km.
Merci, JohnCONNOR83. Effectivement, la dernière référence de ce tuyau est bien 64 53 8 390 471, mais quelle que soit la référence utilisée, l'objet n'est plus disponible, ni chez BMW ni ailleurs, et je crois avoir frappé à la porte de tous mes fournisseurs connus, et les autres aussi. Je te remercie pour le lien ; j'ai jeté un coup d’œil et c'est bien le tuyau que je recherche. Merci.
- bimeur
- Messages : 9822
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: Remise à niveau climatisation - e32, M30 B30 - 420 000 km.
si c'est la partie en caoutchouc qui est morte, tu récupères les raccords, un voyage chez un hydraulicien, qui te fera un sertissage avec du tuyau ad'hoc
-
- Messages : 11
- Inscription : lun. sept. 18, 2023 6:52 pm
- Localisation : Delincourt
Re: Remise à niveau climatisation - e32, M30 B30 - 420 000 km.
Bonjour,Angelo95000 a écrit : ↑jeu. sept. 16, 2021 7:19 am Merci, JohnCONNOR83. Effectivement, la dernière référence de ce tuyau est bien 64 53 8 390 471, mais quelle que soit la référence utilisée, l'objet n'est plus disponible, ni chez BMW ni ailleurs, et je crois avoir frappé à la porte de tous mes fournisseurs connus, et les autres aussi. Je te remercie pour le lien ; j'ai jeté un coup d’œil et c'est bien le tuyau que je recherche. Merci.
désolé pour le déterrage, mais la ref 64538390471 est dispo chez bmw pour ~150EUR
E53 X5 4.4i
E46 318i
E32 750i
instagram : remy.m_photo
E46 318i
E32 750i
instagram : remy.m_photo
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités