Alexisderennes a écrit : ↑mar. oct. 05, 2021 7:17 pm
Bonsoir tout le monde

Je suis en train de faire de nombreux travaux pour ma rénovation et je démonte de plus en plus.
Je voudrais avoir votre avis concernant mon puit courroie de distribution (chaîne).
D’un côté je trouve que c’est normal mais l’autre j’ai l’impression que quelques chose est cassé, quand pensez-vous ?
Mici
Bonjour a toi,
Sur ma E28 528i 1987 moteur M30 a 335.000 km en preventif (je dis bien en preventif) j'ai remplacé la chaine de distribution, le patin tendeur, le piston tendeur et le pignon de chaine arbre a cames.
Remarques :
Ne fais rien tomber dedans !
Impossible de remplacer le rail de guidage en plastique le bout du joint de culasse ne le laisse pas sortir, donc tu laisse.
La chaîne d'origine mis a l'horizontal ne pliait pas du tout (elle était comme neuve presque)
Patin tendeur avait une petite marque d'usure.
Comme je l'ai écris j'ai fait ça en preventif de peur que ça casse un jour.....
Ce n'était pas vraiment necessaire tout était en état plus que décent.
Verifies le jeu des culbuteurs a froid entre 0,25 et 0,30 mm
Verifies a froid les boulons de culasse en croisé avec une clé dynamometrique une passe a 6,8 kg/m et la finale a 7,2 kg/m.
Verifies le serrage des vis sur la rampe de huilage de l'arbre a cames.(tendence a se déserer).
Les moteurs M30 sont fiables.
Ne va pas jouer avec le piston dans la petite reserve d'huile si tu ne sais pas refaire le cycle le mettant en tension (ne démonte pas son bouchon), il y a une procedure a suivre pour purger et le mettre en tension.
Ne cherche pas la petite bête si ton moteur tourne bien.
Referme le tout.
Bonne journée a toi