Photo de ma courroie: ok ou pas ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Alexisderennes

Photo de ma courroie: ok ou pas ?

Message par Alexisderennes »

Bonsoir tout le monde 🙏
Je suis en train de faire de nombreux travaux pour ma rénovation et je démonte de plus en plus.
Je voudrais avoir votre avis concernant mon puit courroie de distribution (chaîne).
D’un côté je trouve que c’est normal mais l’autre j’ai l’impression que quelques chose est cassé, quand pensez-vous ?
Mici 😁

Édit: e32 M30b30 188ch de 1991
Pièces jointes
86C4A3EB-A00D-4F47-9CA2-5B07EBEDD6B6.jpeg
86C4A3EB-A00D-4F47-9CA2-5B07EBEDD6B6.jpeg (174.07 Kio) Consulté 1041 fois
7B0BD1A7-BB7A-4B27-A63A-A52AD032E1B8.jpeg
7B0BD1A7-BB7A-4B27-A63A-A52AD032E1B8.jpeg (116.44 Kio) Consulté 1041 fois
Dernière modification par Alexisderennes le sam. oct. 09, 2021 9:59 am, modifié 1 fois.

325ix86
Président
Président

Re: Photo de ma courroie: ok ou pas ?

Message par 325ix86 »

Plutôt floue comme photo, pas simple d'en tirer une quelconque conclusion.

PS: Une chaine de distribution n'est pas une courroie.

Palmic

Message par Palmic »

Alexisderennes a écrit : mar. oct. 05, 2021 7:17 pm Bonsoir tout le monde 🙏
Je suis en train de faire de nombreux travaux pour ma rénovation et je démonte de plus en plus.
Je voudrais avoir votre avis concernant mon puit courroie de distribution (chaîne).
D’un côté je trouve que c’est normal mais l’autre j’ai l’impression que quelques chose est cassé, quand pensez-vous ?
Mici 😁

Bonjour a toi,
Sur ma E28 528i 1987 moteur M30 a 335.000 km en preventif (je dis bien en preventif) j'ai remplacé la chaine de distribution, le patin tendeur, le piston tendeur et le pignon de chaine arbre a cames.

Remarques :
Ne fais rien tomber dedans !
Impossible de remplacer le rail de guidage en plastique le bout du joint de culasse ne le laisse pas sortir, donc tu laisse.
La chaîne d'origine mis a l'horizontal ne pliait pas du tout (elle était comme neuve presque)
Patin tendeur avait une petite marque d'usure.
Comme je l'ai écris j'ai fait ça en preventif de peur que ça casse un jour.....
Ce n'était pas vraiment necessaire tout était en état plus que décent.

Verifies le jeu des culbuteurs a froid entre 0,25 et 0,30 mm
Verifies a froid les boulons de culasse en croisé avec une clé dynamometrique une passe a 6,8 kg/m et la finale a 7,2 kg/m.
Verifies le serrage des vis sur la rampe de huilage de l'arbre a cames.(tendence a se déserer).
Les moteurs M30 sont fiables.
Ne va pas jouer avec le piston dans la petite reserve d'huile si tu ne sais pas refaire le cycle le mettant en tension (ne démonte pas son bouchon), il y a une procedure a suivre pour purger et le mettre en tension.
Ne cherche pas la petite bête si ton moteur tourne bien.
Referme le tout.

Bonne journée a toi

Alexisderennes

Palmic a écrit : mar. oct. 05, 2021 10:39 pm
Alexisderennes a écrit : mar. oct. 05, 2021 7:17 pm Bonsoir tout le monde 🙏
Mici 😁

Bonjour a toi,
Sur ma E28 528i 1987 moteur M30 a 335.000 km en preventif (je dis bien en preventif) j'ai remplacé la chaine de distribution, le patin tendeur, le piston tendeur et le pignon de chaine arbre a cames.

Remarques :
Ne fais rien tomber dedans !
Impossible de remplacer le rail de guidage en plastique le bout du joint de culasse ne le laisse pas sortir, donc tu laisse.
La chaîne d'origine mis a l'horizontal ne pliait pas du tout (elle était comme neuve presque)
Patin tendeur avait une petite marque d'usure.
Comme je l'ai écris j'ai fait ça en preventif de peur que ça casse un jour.....
Ce n'était pas vraiment necessaire tout était en état plus que décent.

Verifies le jeu des culbuteurs a froid entre 0,25 et 0,30 mm
Verifies a froid les boulons de culasse en croisé avec une clé dynamometrique une passe a 6,8 kg/m et la finale a 7,2 kg/m.
Verifies le serrage des vis sur la rampe de huilage de l'arbre a cames.(tendence a se déserer).
Les moteurs M30 sont fiables.
Ne va pas jouer avec le piston dans la petite reserve d'huile si tu ne sais pas refaire le cycle le mettant en tension (ne démonte pas son bouchon), il y a une procedure a suivre pour purger et le mettre en tension.
Ne cherche pas la petite bête si ton moteur tourne bien.
Referme le tout.

Bonne journée a toi
Bonjour à toi,
Merci pour cet avis très constructif !!
Ça fait plaisir. J’ai constaté au démontage une vis sous le couvre culbuteurs qui était partie… je l’ai remise et pas de dégâts. J’ai ouvert pour simplement faire le joint du couvre culbuteurs. Mais quand j’ai vu la vis partie, j’ai naturellement regardé autours. C’est là que j’ai vu dans le puit de distri avec la chaîne. J’avais l’impression que quelques chose était cassé.
Je ne compte pas démonter tout le moteur bien évidemment 🙏
Merci de ta réponse, ça me rassure.
Pièces jointes
BFD5B2F2-51DD-46A9-8E17-EB9C8B050A03.jpeg
BFD5B2F2-51DD-46A9-8E17-EB9C8B050A03.jpeg (166.86 Kio) Consulté 1025 fois
Dernière modification par Alexisderennes le mer. oct. 06, 2021 1:12 am, modifié 2 fois.

Alexisderennes

325ix86 a écrit : mar. oct. 05, 2021 9:33 pm Plutôt floue comme photo, pas simple d'en tirer une quelconque conclusion.

PS: Une chaine de distribution n'est pas une courroie.
Bonjour à toi,
La partie de la photo qui m’intéresse n’est pas floue, et dans cet endroit je ne peux mieux faire 😅

Ps: Je sais bien que c’est une chaîne, c’est d’ailleurs pour cela que je l’avais précisé. Je veillerais donc à faire un sans faute la prochaine fois sur ma nomination des éléments…

Étant donné qu’au démontage de mon couvre culbuteurs j'ai remarqué une vis de partie (voir photo plus haut) j’ai trouvé bon de jeté un œil aux alentours. 😉

Merci pour votre aide 😁

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Pour ta première photo, de toute façon le patin tendeur n'est plus disponible.
Pour ta deuxième photo, le rail de guidage n'a pas l'air abimé de ce que j'en vois.
Pour la vis banjo de la rampe de graissage, c'est un très grand classique sur le M30.
Sur mon M10 je l'ai bloquée avec une petite tôle d'alu : viewtopic.php?p=1652557#p1652557
Tu devrais lire les autres sujets sur ce forum, ces points ont souvent été abordés.

Alexisderennes

325ix86 a écrit : mer. oct. 06, 2021 5:26 am Pour ta première photo, de toute façon le patin tendeur n'est plus disponible.
Pour ta deuxième photo, le rail de guidage n'a pas l'air abimé de ce que j'en vois.
Pour la vis banjo de la rampe de graissage, c'est un très grand classique sur le M30.
Sur mon M10 je l'ai bloquée avec une petite tôle d'alu : viewtopic.php?p=1652557#p1652557
Tu devrais lire les autres sujets sur ce forum, ces points ont souvent été abordés.
Ah 😅 bon ba comme ça le problème est résolu 😁
Merci pour les infos et ton avis.
Je vais faire davantage de lecture 🙏

Palmic

Message par Palmic »

325ix86 a écrit : mer. oct. 06, 2021 5:26 am Pour ta première photo, de toute façon le patin tendeur n'est plus disponible.

Bonjour,

Je me fournis en Allemagne chez BMW Classic, sur Paris les vieilles bm ne les interessent plus ils vendent des minis et des maillots, bm c'est plus ce que c'était.
C'est là que j'avais acheté le patin tendeur et le piston il y a un ou deux ans.

Ton idée style M10 (pignon de chaine en tête d'arbre a cames) d'imobiliser le banjo sur la rampe de huilage d'arbre a came par un morceau de tôle est la bonne j'aurais du y penser, j'ai simplement serré sans chercher a y remedier, a la prochaine ouverture si je suis encore en vie je penserais a toi.

Bonne journée

SYLVAINCHOLO

Message par SYLVAINCHOLO »

Bonjour,

Il s'agit de positionner la tôle d'alu comme un joint, puis de la tordre vers le haut sur la tête du la vis?
J'imagine qu'un frein filet risque de ne pas supporter la chaleur. Il faut absolument que je regarde ça sur la mienne! Et pourquoi pas une rondelle ressort? Peut être trop épaisse pour que la vis soit correctement orientée pour le passage de l'huile dans l'orifice.

Palmic

Message par Palmic »

SYLVAINCHOLO a écrit : jeu. oct. 07, 2021 2:22 pm Bonjour,

Il s'agit de positionner la tôle d'alu comme un joint, puis de la tordre vers le haut sur la tête du la vis?
J'imagine qu'un frein filet risque de ne pas supporter la chaleur. Il faut absolument que je regarde ça sur la mienne! Et pourquoi pas une rondelle ressort? Peut être trop épaisse pour que la vis soit correctement orientée pour le passage de l'huile dans l'orifice.

Oui, un rectanglede tôle acier (ou alu attanetion a l'amorce de rupture en la pliant.... je parle pour l'alu...) épaisse de 0,15 a 0,2 mm percé au milieu d'un trou laissant passer librement le pas de vis du banjo, tu mets le banjo dedans tu le visse a la culasse et tu psitionne ton rectangle de tôle de façon a ce que le banjo une fois normalement serré tu puisse replier les deux cotés du rectangle pour que un soit plaqué contre une partie de la culasse (empechant sa rotation) et l'autre plié vers le haut épousant le plat de l'exagone du banjo (de sorte a empecher la rotation du banjo.

Attention a l'épaisseur de la tôle afin que la tôle ne remonte pas trop la tête du banjo, le banjo est percé de 2 ou quatre trous sous la tête afin que l'huile sorte par là et soit distribuée dans la rampe de huilage de l'arbre a cames.

Ne serre pas trop ton banjo pour ne pas écraser le méplat du tube servant a huiler l'arbre a cames....

Moi j'ouvre tous les 70 a 80.000 km la derniere fois le banjo été désseré d'environ 2 mm, j'ai reserré sans mettre un rectangle de tôle c'est idiot, je ferais ça la prochaine fois....
Bonne journée
Boris

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »