Claquement haut moteur M54: poussoirs?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Claquement haut moteur M54: poussoirs?

Message par AbuShemsy »

Salut.

Depuis peu, j'ai des claquements dans le haut moteur.

Pour rappel, c'est un M54B25 qui tourne à la 10W60, et qui a passé les 350k km. J'ai pensé à un (des?) poussoir hydraulique.

Le moteur tourne normalement mis à part ça. Pas de perte de puissance. Il a toujours consommé de l'huile, dans la norme tolérée par BMW. Le bruit ne s'entend qu'au ralenti, pas en roulant.

Petite vidéo pour illustrer:

https://youtu.be/aP-EClOwMfE

Je vais vérifier que je n'ai pas une bougie mal serrée.

Dans l'hypothèse que ce soit bien les poussoirs hydrauliques, il me faudrait donc les 24 poussoirs. Tant qu'à y être les joints de queue de soupape. Les joints spi d'AAC. Et y a t-il d'autres chose ?

L'éclaté des AAC avec poussoirs et soupapes:

https://bimmercat.com/bmw/fr/search/sel ... CE/11_2202

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: Claquement haut moteur M54: poussoirs?

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Effectivement Julien, en écoutant et regardant ta vidéo, je pense plutôt à une bougie de desserrée. Je n'ai pas l'impression que ce soit un bruit de poussoir mais j'ai un peu appris à me méfier des vidéos sur le net niveau son.

De plus avec de la 10W60 (ce que je mets dans le mien), tu ne devrais pas avoir de bruit de poussoir sauf peut-être au démarrage ce qui est somme toute normal si un ou des poussoirs sont fatigués.

Ou alors tu as peut-être un joint de collecteur d'échappement endommagé ou bien un ou des boulons de dévissés ou tombé.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut Patrick. Merci de ta réponse.

J'avais aussi pensé aux joints de collecteurs supérieurs et inférieurs, même si récents, et je n'avais détecté aucune fuite.

Je pense que je me suis un peu vite affolé (mine de rien, les poussoirs, c'est pas un petit chantier). Je rentre tout juste et j'attends de confirmer par un trajet en roulant, voir si ça ne revient pas, mais mon clac clac a disparu. Et le coupable était la bougie du cylindre 1. Enfin c'est moi le coupable pour le coup... :(

Lorsque que j'ai fait mes joints de couvre culasse, j'avais vérifié quelques bougies. Et il semblerait que j'avais mal serré la bougie du cylindre 1. J'ai vérifié toutes les autres ce matin, et aucun jeu.

J'ai fait tourner au ralenti et plus de clac clac.

Le boulet... :blushing:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

25N.m la bougie, c'est serré quand même...

C'est moins cher que 24 poussoirs et pièces connexe :D

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Ouff, il vaut mieux ça et surtout t'en apercevoir à temps, ça revient nettement moins cher effectivement comme dit Nico qu'un jeu de poussoirs, sans compter le boulot.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

:D Effectivement c'est moins cher. Et oui le temps, Patrick! Je me demandais quand est ce que j'aurais le temps de le faire. C'est pas un truc que je ferais en un week-end.

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Parfois, il faut pas chercher bien loin le problème ;)
Je viens de mettre les jantes hiver sur la 330, en roulant, je la trouve bruyante!!
Un peu comme toi, je me dis, je suis bon pour un roulement :ranting: :ranting:
Et en réfléchissant un peu (et avant de poster sur le forum :ph34r: ), je me dis qu'un roulement HS en changeant les pneus, c'est tout de même bizarre. Quelle co...ie j'ai bien pu faire?
Donc avant de me lancer dans des frais, je reprends les bases, je vérifie le sens de rotation des pneus... Et boum, j'en ai inversé 2 :blush:

Au boulot, on parle aussi de problème d'interface chaise-clavier (truc de geek :lol: )...

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Comme dit si bien le proverbe: Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas de conn.ries.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Oui Hervé, je me suis un peu emballé. :D Mais comme c'est survenu plus d'un mois après les travaux je n'avais pas fait le rapprochement. C'est Adrien qui m'a mis sur la piste.

Au prochain épisode, je vous raconterai comment j'ai créé un claquement dans le train de l'e34 en ne serrant pas assez une rotule parce que je discutais avec Cyril en bossant. :D

stefi

Message par stefi »

plus de peur que de mal.
la semaine dernière, sur le périph, j'entends un bruit de cognement à l'avant droite sur le merco!
je sors et roule doucement, et toujours les cognements en fonction de la vitesse. Je m'arrête et regarde sur l'avant gauche et bingo.
Suite aux remplacement des sphères, j'ai mal serré les écrous de la roue, 3 desserrés et 2 de perdus :wacko2:
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »