J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes, et que l'année 2022 commence bien pour vous.
Je souhaite à tous qu'elle soit meilleure que 2021, surtout côté sanitaire et que le moral de chacun revienne au beau fixe !
Justement, lors de ces fêtes, j'ai eu l'occasion de faire un voyage de 500 km aller-retour avec la E38, dont la moitié environ par l'autoroute, à une vitesse nettement plus élevée que celle à laquelle j'ai l'habitude de rouler

Pour la première, en grimpant une assez forte déclivité, sur l'autoroute, le voyant moteur s'est brièvement allumé, puis s'est éteint lors de la descente.
Pour la suite du voyage, j'ai un peu levé le pied de l'accélérateur et le voyant moteur ne s'est plus jamais rallumé, sauf, au retour, brièvement, dans les mêmes conditions (forte déclivité).
Bien sûr, je l'ai passée à la valise en rentrant, et j'ai visualisé plusieurs erreurs dont certaines sont dites "sporadiques", c'est à dire qui se rencontrent irrégulièrement :
- erreur 136 : "Test emergency air position" qui signalerait un débitmètre en défaut (je l'avais remplacé il y a quelques mois)
- erreur 28 : lr-adaption additiv per time qui signalerait un mélange pauvre... J'ai aussi joint les copies d'écran des valeurs analogiques qui montrent également une forte correction par les sondes Lambda ("adaptation value additive 1 : 2,30") Conclusion : mélange pauvre ?? Même s'il est dit que la sonde a atteint la limite en richesse ????
J'ai donc vérifié :
- la pression de carburant : 4 bar, stable (j'ai même cru avoir trouvé la panne : le filtre primaire de la pompe à carburant était bouché, comme la photo le montre. Hélas, ça n'a eu aucune influence) - les tuyaux de dépression divers et variés (j'en ai remplacé deux, par sécurité)
- j'ai "arrosé" la pipe d'admission avec du Start Pilote moteur tournant au ralenti : aucun signe d'emballement
- j'ai recherché les prises d'air autour du débitmètre, de la soupape PCV (à l'arrière du moteur) : aucun bruit d'aspiration, aucun "sifflet"
Le seul signe que je trouve anormal (et encore) : je peux enlever la jauge d'huile, cela n'influe pas sur le régime de ralenti. Et en tenant le doigt pour boucher le trou du puits de jauge, je ne ressens aucune aspiration...
L'auto roule parfaitement, ne cale jamais, démarre au quart de tour, même par temps froid.
J'ai débranché le boîtier EflexFuel, le régime a baissé, elle a calé quelques secondes plus tard, ce qui me laisse à penser que le boîtier agit..
Et par sécurité, j'ai réduit la part d'E85 à 50% (je roule donc avec 50% de SP95)
Voilà, si vous avez des idées..
Merci de m'avoir lu, je me rends compte que j'écris toujours aussi longuement...
Bonne après-midi
Jean-Pierre