E38 740i : soucis d'injection

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JP A

E38 740i : soucis d'injection

Message par JP A »

Bonjour et très bonne année à tous !
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes, et que l'année 2022 commence bien pour vous.
Je souhaite à tous qu'elle soit meilleure que 2021, surtout côté sanitaire et que le moral de chacun revienne au beau fixe !
Justement, lors de ces fêtes, j'ai eu l'occasion de faire un voyage de 500 km aller-retour avec la E38, dont la moitié environ par l'autoroute, à une vitesse nettement plus élevée que celle à laquelle j'ai l'habitude de rouler :rolleyes:
Pour la première, en grimpant une assez forte déclivité, sur l'autoroute, le voyant moteur s'est brièvement allumé, puis s'est éteint lors de la descente.
Pour la suite du voyage, j'ai un peu levé le pied de l'accélérateur et le voyant moteur ne s'est plus jamais rallumé, sauf, au retour, brièvement, dans les mêmes conditions (forte déclivité).
Bien sûr, je l'ai passée à la valise en rentrant, et j'ai visualisé plusieurs erreurs dont certaines sont dites "sporadiques", c'est à dire qui se rencontrent irrégulièrement :
- erreur 136 : "Test emergency air position" qui signalerait un débitmètre en défaut (je l'avais remplacé il y a quelques mois)
- erreur 28 : lr-adaption additiv per time qui signalerait un mélange pauvre...
INPA : rapport erreurs 1
INPA : rapport erreurs 1
INPA-PrintFile - quick_fs.png (60.47 Kio) Consulté 1072 fois
INPA : rapport erreurs 2
INPA : rapport erreurs 2
INPA-PrintFile - na_fs0002.png (56.27 Kio) Consulté 1072 fois
J'ai aussi joint les copies d'écran des valeurs analogiques qui montrent également une forte correction par les sondes Lambda ("adaptation value additive 1 : 2,30")
INPA : correction sondes Lambda 1
INPA : correction sondes Lambda 1
IMG_4104.JPG (89.08 Kio) Consulté 1072 fois
INPA : correction sondes Lambda 2
INPA : correction sondes Lambda 2
IMG_4103.JPG (86.59 Kio) Consulté 1072 fois
INPA : correction sondes Lambda 3
INPA : correction sondes Lambda 3
IMG_4102.JPG (75.25 Kio) Consulté 1072 fois
Conclusion : mélange pauvre ?? Même s'il est dit que la sonde a atteint la limite en richesse ????
J'ai donc vérifié :
- la pression de carburant : 4 bar, stable (j'ai même cru avoir trouvé la panne : le filtre primaire de la pompe à carburant était bouché, comme la photo le montre. Hélas, ça n'a eu aucune influence)
Filtre primaire
Filtre primaire
Filtre_primaire.JPG (137.46 Kio) Consulté 1072 fois
- les tuyaux de dépression divers et variés (j'en ai remplacé deux, par sécurité)
- j'ai "arrosé" la pipe d'admission avec du Start Pilote moteur tournant au ralenti : aucun signe d'emballement
- j'ai recherché les prises d'air autour du débitmètre, de la soupape PCV (à l'arrière du moteur) : aucun bruit d'aspiration, aucun "sifflet"
Le seul signe que je trouve anormal (et encore) : je peux enlever la jauge d'huile, cela n'influe pas sur le régime de ralenti. Et en tenant le doigt pour boucher le trou du puits de jauge, je ne ressens aucune aspiration...
L'auto roule parfaitement, ne cale jamais, démarre au quart de tour, même par temps froid.
J'ai débranché le boîtier EflexFuel, le régime a baissé, elle a calé quelques secondes plus tard, ce qui me laisse à penser que le boîtier agit..
Et par sécurité, j'ai réduit la part d'E85 à 50% (je roule donc avec 50% de SP95)
Voilà, si vous avez des idées..
Merci de m'avoir lu, je me rends compte que j'écris toujours aussi longuement...
Bonne après-midi
Jean-Pierre

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: E38 740i : soucis d'injection

Message par Nico-R »

Salut,

Il me semble (très fortement de source sure) que les injecteurs du 4.4 sont justes dimensionnés à l'essence, à l’éthanol, le duty cycle dépasse les 85 %, d'autant plus que le boitier flex fuel doit déjà en rajouter une bonne dose...

Mais les adaptatifs ne sont pas complètement en butée, ce qui ne corrobore pas.

JP A

Message par JP A »

Merci Nico...
J'ai vérifié avec l'application EflexFuel, et même à grande vitesse, le "duty cycle" ne dépasse pas 27%...
A suivre, bonne après-midi
Jean-Pierre

bimeur

Message par bimeur »

ce qui influe le plus sur le duty cycle, ce n'est ni le regime, ni la 'vitesse' de la voiture, c'est la charge moteur appliqué par le biais de la pédale de gaz, AKA faut appuyer a fond pour avoir le duty réel en étant en 'WOT', Wide Open Throttle.
Image

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Bonne année à toi Jean-Pierre et surtout une très bonne santé ainsi qu'à toute ta famille.

Je vais peut-être dire une bêtise mais; ton débitmètre que tu as remplacé il y a peu de temps est la marque d'origine (VDO Siemens ou Bosch) ou autre chose ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JP A

Message par JP A »

Merci Patrick, bonne année à toi et aux tiens !
J'ai monté ce débitmètre : https://www.oscaro.com/debitmetre-de-ma ... ?vid=14618
Marque PIERBURG...
C'est vrai qu'il vaut mieux ne monter que des BOSCH ou SIEMENS, mais ni INPA ni TIS ne le sortent en erreur...
Ceci dit, les codes d'erreur ne sont pas toujours à prendre au premier degré...
Merci, bonne soirée
Jean-Pierre

JP A

Message par JP A »

Si je comprends bien, Nico, le duty cycle ne se mesure qu'en WOT, c'est-à-dire, avec le papillon des gaz ouvert à fond ?
Donc, tant que l'accélérateur n'est pas "pied au plancher", les injecteurs ne saturent pas ? Ou j'ai mal compris ?
Merci de l'éclairage..
Jean-Pierre

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut JP,

Pleine charge c'est ouverture papillon à 100% avec une puissance résistante suffisante pour atteinte la puissance maximale.

Une grande rampe abordée a haute vitesse.

JP A

Message par JP A »

D'accord, merci Nico.. C'est sans doute ce qui m'est arrivé l'autre jour, j'ai "poussé" sur la pente...
Sinon, j'ai repensé à deux points que j'avais négligés lors du montage de la pompe à carburant (je rappelle avoir monté une WALBRO 450).
J'avais eu deux soucis :
- le préfiltre d'origine dont le diamètre d'entrée était plus grand que l'embout de la pompe (8 mm).
Je l'ai remplacé par un filtre plus petit et qui se place assez mal dans le fond du "panier" de la pompe, d'où sa forme assez "ratatinée"
Filtre primaire WALBRO
Filtre primaire WALBRO
Filtre_primaire.JPG (137.46 Kio) Consulté 998 fois
Je l'ai déplacé après son nettoyage vers un embrèvement du panier de la pompe, afin qu'il puisse se déployer davantage... Mais ne retient-il pas l'aspiration ??
- la sortie de la pompe, qui était horizontale sur la pompe d'origine :
Pompe à carburant d'origine
Pompe à carburant d'origine
IMG_3525.JPG (67.66 Kio) Consulté 998 fois
et qui est verticale sur la WALBRO :
Pompe Walbro
Pompe Walbro
IMG_3527.JPG (76.64 Kio) Consulté 998 fois
Sur cette photo, j'avais placé le préfiltre vendu avec la pompe, mais je n'avais pas pu le monter, car il dépassait beaucoup trop de la pompe... J'avais donc commandé le filtre carré de la première photo...
Je me demande si, la trappe fermée, le tuyau de refoulement ne se trouve pas coincé quelque part, ce qui freine le débit de carburant, surtout en cas de forte demande.. En plus du préfiltre, un peu "ratatiné"...
Il y a un mois environ, j'avais vérifié, lors d'une visite sur la fosse, la pression de carburant, qui avait baissé :
Régulateur de pression
Régulateur de pression
IMG_3758.JPG (86.06 Kio) Consulté 998 fois
Je l'avais remontée à 3.5 bar, et là, elle semble stable... Mais au ralenti, parce qu'en marche rapide, peut-être chute-t-elle ?
Il me semble que la chute de pression devrait figurer sur le rapport INPA... Ou peut-être, ce facteur (la baisse de pression) est-il à comprendre en lisant les indicateurs de la pauvreté du mélange et les paramètres d'ajout de temps d'injection par les sondes Lambda ??
Pour faire simple, je suis en train de rechercher un préfiltre qui s'ajusterait sur cette pompe WALBRO.
J'en ai trouvé un, mais aux USA : https://www.vividracing.com/fueled-stai ... 77763.html
Il semble de belle qualité, en acier inoxydable, mais il me parait fort épais, ce qui soulèverait la pompe, et donc réduirait encore la courbure du tuyau de sortie...
Là, il y en a en matière plastique, et vendus en UK :https://www.fuelpumpsonline.co.uk/in-ta ... 7203-p.asp
Il faut que je mesure le filtre d'origine, pour savoir si un de ceux-là passerait dans le panier...
Pour la sortie, je pense monter un raccord coudé à 90° en laiton...
Ce modèle : https://www.amazon.fr/sourcing-map-Conn ... 4778755487
Je préfère éviter le plastique à cause de l'E85..
Merci pour vos remarques, et vos conseils qui me sont précieux..
Jean-Pierre
Les frais de port s'élèvent à 35 US$, et les frais de douane seront peut-être à décompter en sus...

bimeur

Message par bimeur »

attention, il faut faire le distinguo entre pression, et débit

et si ton hypothèse, pas déconnante, de la cépine écrasé, tu peux avoir de la pression, mais le débit réduit par la crépine......et ça on ne peut le mesurer que par deux moyens, un debitlitre, et les AFR

Pourquoi ne pas avoir laisser la crépine longue fournit avec la pompe, je n'ai pas bien saisi?
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »