Surchauffe moteur M30B30 730i e32

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SEBPEZ
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Surchauffe moteur M30B30 730i e32

Message par SEBPEZ »

Bonjour à tous,
j'ai une série 7 de 87 (non cata) depuis maintenant 3 ans que j'utilise comme daily et pour faire de longs trajets, qui totalise environ 275000km. Suite à une mise a l'arrêt qui a duré un peu plus d'un mois sans tourner j'ai des montées en température moteur soudaines au bout d'environ 20min. Suite à diverses infos glanées sur différents site j'ai démonté toutes les durites, vérifier qu'elles n'étaient pas bouchées. Mis à part la petite durite qui part du vase d'expansion vers le radiateur aucune n'était obstrué.. En meme temps j'en ai profité pour changer le radiateur (fuite), la pompe à eau, le calorstat, le bouchon du réservoir (le tout neuf) et purger le bloc. Ça chauffe bien moins mais au bout de 10km avec une conduite "dynamique", même résultat : une fois atteint le trait du milieu du cadran et stabilisé environ 5km ça monte jusqu'à la zone rouge. La ventilation sur chaud aide à calmer les choses mais c'est temporaire.. Le visco tourne à la main à froid donc je ne pense pas qu'il soit HS.
Lorsque j'ai purgé le bloc j'en ai profité pour mettre un coup de souflette pour voir si il y avait de la boue qui en sortait mais mis à pars du liquide propre, rien de spécial.. Lorsque j'ai remis du LDR j'ai purgé l'air avec la vis dédiée à côté du calorstat et la ventilation sur chaud, ouvert la dite vis plusieurs fois a 5min d'interval moteur arrêté et allumé jusqu'à ne plus voir de bulle. J'ai du chaud et du froid donc je pense ne pas trop m'être planteé sur ce point.
Pas de mayonnaise, pas de fumées blanche (pas plus qu'une simple condensation ne pourrait apporter) et j'ai pas de bulle qui remonte dans le bocal non plus.. Autant vous dire que je commence à sérieusement sècher 😅..

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tuomas
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Re: Surchauffe moteur M30B30 730i e32

Message par tuomas »

Ben, là tu sembles quand même avoir fait les choses proprement.

Le JDC est bon?
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SEBPEZ
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Re: Surchauffe moteur M30B30 730i e32

Message par SEBPEZ »

Je pense, pas de mayonnaise ni sur le bouchon du cache culbuteurs, ni au réservoir de LDR. Pas de compression dans le bocal, pas de fumée blanche ou bleue non plus et pas de perte de LDR..
Selon certain le radiateur de chauffage pourrais être en cause mais je ne vois pas comment...

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tuomas
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Re: Surchauffe moteur M30B30 730i e32

Message par tuomas »

Je ne vois pas non plus.

Une bulle quelque part qui viendrait mettre la pompe en cavitation... mais même ca c'est bizarre, tu perdrais ton chauffage.

Tu arrives à reproduire le problème au ralenti?
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Re: Surchauffe moteur M30B30 730i e32

Message par SEBPEZ »

C'est ce que je me suis dit aussi et le chauffage fonction plutôt bien en plus..

Au ralenti je peux la laisser tourner 30min sans que rien ne se passe du moment que le chauffage est sur chaud à fond. A partir du moment où je commence à toucher au chauffage ca commence à monter dans les 5/10 minutes qui suivent.

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JohnCONNOR83
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Re: Surchauffe moteur M30B30 730i e32

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Sur e32 (tout comme sur e34) il y a un radiateur de chauffage d'habitacle en deux parties, une partie pour le côté gauche et l'autre pour le côté droit.

Tu as peut-être un côté de bouché.

Mets ton moteur en marche puis, après quelques minutes de chauffe, regarde si les deux durites venant des électro-vannes et rentrant dans l'habitacle sont chaudes toutes les deux ou bien: Ferme complètement ton chauffage, mets le moteur en marche puis ouvre une vanne après l'autre et contrôle que la durite du côté où tu viens d'ouvrir commence à chauffer.

De cette manière tu testera ton radiateur ainsi que les vannes côté par côté.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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Re: Surchauffe moteur M30B30 730i e32

Message par JohnCONNOR83 »

As-tu testé ton thermostat neuf dans une casserole d'eau bouillante pour voir s'il s'ouvrait avant de le monter sur la voiture (c'est ce que je fais systématiquement, même (et surtout) sur un neuf) ?

Le repère (petit trou ou flèche) est bien orienté vers le haut de la culasse ?
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Re: Surchauffe moteur M30B30 730i e32

Message par SEBPEZ »

Ça marche, je vais tester le chauffage en rentrant.

Pour le calorstat non, mais bon je suis pas à ça près donc je le ferais en même temps que les essai de chauffage.

Mais j'avais essayé de voir si en démontant le calorstat ça allais changé quelque chose mais non même résultat..

SEBPEZ
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Re: Surchauffe moteur M30B30 730i e32

Message par SEBPEZ »

Bon, j'ai bien fait les essais que JohnCONNOR83 m'a indiqué pour essayer les radiateurs de chauffage.
Donc j'ai fait la partie qui permettrait de savoir quel côté serais défectueux, résultat les durites chauffent bien lorsqu'elles sont sollicitées..
Pour le calorstat je le ferais quand j'aurais un peu de temps devants moi.

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tuomas
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Re: Surchauffe moteur M30B30 730i e32

Message par tuomas »

J'avoue que je trouve ça bizarre, le thermostat a peu de chance de s'ouvrir, puis d'un seul coup de se refermer brutalement.

Généralement ce type de pièces ça casse ouvert, ou fermé, mais ça n'a pas de comportement intermédiaire imprévisible.

M'enfin au point où tu en es... ça vaut le coup de verifier ça.
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