Arbres à cames se décalent après réfection Vanos m52TU

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Lucwltz

Arbres à cames se décalent après réfection Vanos m52TU

Message par Lucwltz »

Bonjour à tous,

Je me permets de crée ce sujet après des heures de recherches, de démontage/remontage parce que je perds espoir.

Il y a un mois de ça, je me suis attaqué à la réfection de mon vanos double m52b28Tu, changement des joints de vanos ainsi que des roulement. Tout c’est parfaitement bien passé jusqu’au premier démarrage. La voiture avais un ralentis extrêmement instable et des ratés (probablement sur tous les cylindres) dans tous les sens.

Je me met donc à tout demonter et m’aperçoit qu’en mettant la voiture au pmh l’arbre a came côté admission était complètement décalé alors que celui côté échappement ne l’étais pas.

Je procède donc à un calage des arbres à cames, remonte le tout, démarre à nouveau et surprise ! Exactement la même chose qu’avant. En passant la voiture au Diag elle me met les codes erreur suivants: (voir image 1 et 2)

Je me dis donc que mon vanos a un problème de fonctionnement et que celui ci est bloqué et agis uniquement sur le côté admission, ce qui expliquerai son décalage par rapport au côté échappement

Je recale à nouveau les arbres à cames, remonte le tout et cette fois ci démarre en ayant débranché les deux soleinoides de vanos côté échappement ET admission pour qu’ils ne puissent pas changer la position de mes arbres à cames
,encore une fois, le même problème mais cette fois si avec un ralentis légèrement plus stable mais tout de même loin de la normale

Démontage (oui encore) et après avoir mis le moteur au pmh, l’arbre à came échappement est calé mais l’admission est décalé une fois de plus… :ranting:

Je précise que j’ai uniquement démonté le carter du vanos pour faire la réfection je n’ai à aucun moment touché aux poulies de déphasage.

Merci pour votre aide
Au plaisir de vous lire

Waltz Lucas
Pièces jointes
IMG_5547.jpeg
IMG_5547.jpeg (150.67 Kio) Consulté 552 fois
IMG_5500.jpeg
IMG_5500.jpeg (96.4 Kio) Consulté 552 fois
IMG_5499.jpeg
IMG_5499.jpeg (89.81 Kio) Consulté 552 fois

bimeur

Re: Arbres à cames se décalent après réfection Vanos m52TU

Message par bimeur »

ya eu un bin's au remontage, qui fait que la position 'zéro' de la poulie d'admission se fait décalé au démarrage moteur
Image

Sebast

Message par Sebast »

Salut,

Toute la procédure, de remontage et calage des vanos, a bien été respectée ??

Lucwltz

Message par Lucwltz »

Bonjour,
qu’entend-tu par procédure ?

J’ai simplement démonté le carter de mon vanos pour le refaire à neuf, fait attention que mon callage au niveau des arbres à cames soit bon (repaires parallèles à la culasse) puis remonté le carter de vanos…

Ma nouvelle hypothèse est que seul un des deux solénoïdes fonctionne et me décale le tout, ou bien qu’un des tiroirs du vanos soit resté bloqué, est-ce que c’est possible ?
Merci pour votre aide
Lucas

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Je t'invites à aller voir la vidéo de notre Ami Pierrot de Pyrénées BMW, c'est très bien expliqué.

https://www.youtube.com/watch?v=GNZQ1mua808
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Tu peux toujours tester le fonctionnement de tes solénoïdes Vanos en y connectant un + et un - aux bornes de ceux-ci.

Fais toutefois attention à la polarité des solénoïdes (repérés sur les connecteurs) car autrement tu risque de griller la diode intégrée générant par la suite des problèmes électriques de connections aux bus de données de communication entre les différents calculateurs.

Tu envois du jus (12V) au solénoïde et tu regardes si l'arbre à cames concerné effectue une légère rotation.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Lucwltz

Message par Lucwltz »

Ah bah ça tombe bien c’est exactement sa série de trois vidéos que j’ai suivi à la lettre :lol:

Lucwltz

Message par Lucwltz »

D’ailleurs elles sont vraiment superbes c’est extrêmement bien expliqué

Lucwltz

Message par Lucwltz »

JohnCONNOR83 a écrit : lun. déc. 02, 2024 12:58 pm Tu peux toujours tester le fonctionnement de tes solénoïdes Vanos en y connectant un + et un - aux bornes de ceux-ci.

Fais toutefois attention à la polarité des solénoïdes (repérés sur les connecteurs) car autrement tu risque de griller la diode intégrée générant par la suite des problèmes électriques de connections aux bus de données de communication entre les différents calculateurs.

Tu envois du jus (12V) au solénoïde et tu regardes si l'arbre à cames concerné effectue une légère rotation.
Merci pour ta réponse !!
Je vais essayer de faire ça en les démontants parce que j’aimerai aussi vérifier si les tiroirs sont bloqués.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Oui ils font de très bonnes vidéos, dommage qu'il n'y en ai pas plus souvent.

C'est vrai que lorsqu'on prend plaisir à regarder des vidéos faites par des gens compétents (et ça ne court pas les rues), on aimerait qu'il y en ai tous les jours :P .

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »