Je me permets de crée ce sujet après des heures de recherches, de démontage/remontage parce que je perds espoir.
Il y a un mois de ça, je me suis attaqué à la réfection de mon vanos double m52b28Tu, changement des joints de vanos ainsi que des roulement. Tout c’est parfaitement bien passé jusqu’au premier démarrage. La voiture avais un ralentis extrêmement instable et des ratés (probablement sur tous les cylindres) dans tous les sens.
Je me met donc à tout demonter et m’aperçoit qu’en mettant la voiture au pmh l’arbre a came côté admission était complètement décalé alors que celui côté échappement ne l’étais pas.
Je procède donc à un calage des arbres à cames, remonte le tout, démarre à nouveau et surprise ! Exactement la même chose qu’avant. En passant la voiture au Diag elle me met les codes erreur suivants: (voir image 1 et 2)
Je me dis donc que mon vanos a un problème de fonctionnement et que celui ci est bloqué et agis uniquement sur le côté admission, ce qui expliquerai son décalage par rapport au côté échappement
Je recale à nouveau les arbres à cames, remonte le tout et cette fois ci démarre en ayant débranché les deux soleinoides de vanos côté échappement ET admission pour qu’ils ne puissent pas changer la position de mes arbres à cames
,encore une fois, le même problème mais cette fois si avec un ralentis légèrement plus stable mais tout de même loin de la normale
Démontage (oui encore) et après avoir mis le moteur au pmh, l’arbre à came échappement est calé mais l’admission est décalé une fois de plus…

Je précise que j’ai uniquement démonté le carter du vanos pour faire la réfection je n’ai à aucun moment touché aux poulies de déphasage.
Merci pour votre aide
Au plaisir de vous lire
Waltz Lucas