Page 1 sur 1

Ralenti à 2000 tr/min e30 M20B20 L-Jetronic

Publié : lun. juin 01, 2026 5:38 pm
par Olivier2carglass
Bonjour à tous,

Je vous expose aujourd’hui mon problème car après quelques mois de recherche, je ne parviens pas à trouver le problème de ma BMW E30 de 1986 phase 1.5

Elle est doté d’un moteur M20B20 et équipé d’une injection L-Jetronic. La voiture est d’origine aucunes pièces tuning n’ont été installées.

-> Voici mon problème : mon ralenti est trop haut ( environ 2200 tr/min à froid, 2000 tr/min à chaud )

La voiture a toute sa puissance et elle n’a pas de raté.
Néanmoins, je tient à préciser que après avoir fait réparer mon débitmètre, elle sent beaucoup plus l’essence et a des ratés vers 2000 tr/min à froid. A chaud elle n’en a plus. Avant son remplacement, elle sentait moins l’essence et n’avait aucun ratés. De ce côté là je suppose que c’est la vis de CO du débitmètre qui a besoin d’être légèrement desserré.

Pour finir, lorsque je pince une durite d’air ( précisément celle qui relie le tiroir d’air jusqu’au by-pass présent sur la pipe qui permet grâce à une vis de régler le ralenti ) le régime descend vers un régime normal ( environ 800 tr/min ) donc cela oriente vers un problème d’air.

Ceci étant dis :

- j’ai testé grâce à un smoke testeur l’étencheité de l’admission et je n’ai pas de fuite

- Le débitmètre a été révisé et refais ( d’ailleurs la voiture cale quand je le débranche véhicule tournant )

- Le fameux tiroir d’air a été remplacé par un qui se ferme normalement

- tous les joints de l’admission ont été refais notamment ceux de la pipe d’admission, du papillon et autres…

Je vous serais très reconnaissant de m’aider dans ce problème qui à première vu n’est pas si simple qu’il en a l’air.

Cordialement et bonne soirée