Starter Automatique Qui N'en Fait Qu'à Sa Tête !

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
charlie-AMK

Starter Automatique Qui N'en Fait Qu'à Sa Tête !

Message par charlie-AMK »

Salut !

J'ai depuis ce matin un souci fort désagréable avec ma 316 : le stater automatique perd un peu les pédales.
Le syndrome est simple : elle démarre très bien, tient son ralenti mais une fois qu'elle roule, admettons que je sois en 2ème à 2500trs, j'arrive à un feu donc point mort. Elle va descendre à 1000trs et elle cale :blink:
Impossible de redémarrer comme ça, il faut ouvrir la galette du filtre à air et appuyer sur le clapet d'air.

Après avoir reproduit le phénomène à la maison, le clapet d'air se fait comme "aspirer" (avec un bruit très caractéristique d'aspiration) et donc il se trouve littéralement collé au carbu en position fermée de chez fermée ! C'est comme si le starter était en route et démarrait avec un mélange appauvri en air pour démarrer à froid.

Ce n'est pas du tout un problème de ralenti je le précise !! il tient très bien et une fois la voiture chaude je n'ai plus ce phénomène, c'est donc bien le stater qui fout sa zone.

C'est un carbu Pierburg/Solex 2BE, le fameux qui n'est pas fiable du starter toto... <_<

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur :ph34r:
Image

bumper
Membre du club
Membre du club

Re: Starter Automatique Qui N'en Fait Qu'à Sa Tête !

Message par bumper »

salut

c'est surement l'unité de commande du starter,(servo ,moteur je crois),tu as controlé le connecteur?

on peu tester le servo avec un ohmmetre,mais le probleme ,un coup il marche,un coup il marche pas,

le miens aussi deconne avec la chaleur,c'est une piece chere et peu fiable,et de recuperation ils sont

souvent hs :surprise: il faut bien un petit coté negatif de la 316 e30 carbu,l'un des seul :D

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

wiggys92

Message par wiggys92 »

Salut Charlie,

Il n'y a pas moyen de deconnecter le servo de la commande du volet pour voir si ca vient de là?

Comme le dit Bumper t'as la procédure dans l'ETK pour verifier si il fonctionne mais effectivement c'est aléatoire, donc la resistance entre les foches centrales doit etre comprise entre 0.87 et 1.63 ohm, et la resistance entre les deux fiches de connexion et le boitier du servo moteur doit etre infinie.

Complexe ce carbu quand meme :D
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

charlie-AMK

Ben justement j'ai essayé chez Patrice.
On a fait trois mesures et à chaque fois pas les mêmes :wacko:
je crois qu'il devient fou ! j'en ai un autre en stock mais bon...
Image

Invité

Message par Invité »

Salut,

J'ai eu le même problème avec la mienne, elle démarrait arrivée au stop ou au feu rouge çà cale et impossible de rédémarrer.

Sauf que je ne suis pas mécano, et en appuyant un peu violemment sur les gaz... le ralenti est resté bloqué à 3000 tours et continuait d'augmenter... un cauchemar. Et pour finir quand je coupais le contact le moteur repartait à l'envers...et ne s'arrêtait pas.

Il s'agissait en fait d'une petite plaque (dixit le garagiste) au niveau de l'arrivée d'essence sur le carbu qui s'était cassé. une fois remplacé tout est rentré dans l'ordre.

Déslé pour le manque de précision mais suis pas mécano, et je retrouve pas la facture...
et encore une fois les symptomes que tu décris ressemble vraiment au début de mes problèmes.
A+

charlie-AMK

Salut !

Ah oui elle m'a fait ça un moment aussi cet hiver, hop plus de ralenti arrivé au point mort, super pratique :wacko: mais c'est résolu depuis que j'ai changé les durit de dépression.

Là le problème c'est que ça coupe l'arrivée d'air au carbu même en roulant. Si je sens qu'il va s'étouffer et que j'accélère c'est pire ça cale tout de suite.

Ce sont deux problèmes différents que nous avons.
Ta petite plaque, je ne vois pas ce que c'est, peut être le pointeau ou le flotteur en cause ?

Je ne comprend plus cette brave 316, elle ne le fait plus depuis une semaine :blink:
Image

charlie-AMK

Salut !

J'ai passé les jours derniers à "swapper" (faut se mettre à la mode, bientot je vais drifter :D ) mon carbu.
Celui d'origine ne délirait plus depuis mon dernier post pourtant.
J'ai testé avec deux autres carbus dont un en bon état de fonctionnement prélevé temporairement sur une autre 316 roulante, et bien il ne s'est rien passé.

J'ai remis le mien et je n'ai toujours plus ce problème de papillon d'air qui se fait "aspirer" vers le haut au point d'étouffer l'auto.

Bref je n'y pige que dalle, le souci étant que ce problème reviendra tôt ou tard et il faudra bien le résoudre.
Manquerait plus que j'en arrive à installer deux carbus à l'horizontale made in Bologna :blink:
Image

manuz1

Message par manuz1 »

ben change de carbu :D
a+
ImageImageToulouse(31)

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

salut

c'est le souçi majeur ,de la 316 ,son starter automatique capricieux ,on a beau,

aimer les carburateurs,il faut reconnaitre que l'injection, :ckdo:

c'est un peu comme l'allumage à rupteur,et l'allumage electronique. :amen:

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »