Boite Sport Sur 325i E30

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
robert e30

Boite Sport Sur 325i E30

Message par robert e30 »

Bonjour à tous !!

je possède une 325i de 1990 (E30) qui depuis quelques temps est malade de la boite de vitesse (l'ancien proprio a oublié de mettre de l'huile..... :angry: ).
Donc j'en suis arrivé à un point oû il est temps de la changer, or je sais que sur la 325 is il y avait une boite sport de marque GETRAG aussi, et je voudrai savoir si cela se monte sans problème (notament au niveau de l'arbre de transmission).
Merci d'avance pour vos réponses.

gixxer

Re: Boite Sport Sur 325i E30

Message par gixxer »

Salut
Sur la is, il y a une boite avec des rapports déifférents, mais pas "sport" dans les sens 5ème en prise directe et 1ère en bas.
La boite de la is se monte en lieu et place de la i
Il a bien existé une boite sport sur les 323 e30, mais rare et chère.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

farjone

Message par farjone »

salut Gixxer, et tout le monde.

la boite de la IS n'a pas les rapports inversés, est-elle plus facile à trouver ?
plus utilisable au quotidien que la sport ?

les deux font (logiquement) changer la puissance fiscale, mais les rapports sont-ils équivalent ?

et ma dernière question, que cela veut-il dire "en prise directe" et quelle influence cela a t il ?
(si je me fais jetter je ferais "une recherche" mais ce post à un bon titre pour retrouver les infos, (dans 10 ans)) :D

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
une boite de 325is se monte sans pb si tu as le mem sysytème d'injection c'est dire capteur sur la boite ou sur le damper, par contre tu change la puissance fiscale de la voiture donc nécéssite un repassage aux mines.
Une boite sport de 323i E30 ne se monte que si on change le volant moteur et de ton type d'injection.
Une boite de IS est étagée mieux sur les rapports 2-3 mais à les memes rapports 4-5 qu'une boite normal, par contre une boite sport de 323i avec première en bas à la grlle différente ainsi que les rapports, avec une 5 en prise directe comme la 4 d'une boite sport de is.
Une vitesse en prise direct signifie qu'il y a aucune démultiplication donc que l'arbre de transmission tourne à la meme vitesse que le moteur.
a+
ImageImageToulouse(31)

gixxer

Message par gixxer »

la boite de la IS n'a pas les rapports inversés, est-elle plus facile à trouver ?
Pas vraiment, elle est peu connue et difficile à distinguer extérieurement, et part parfois à la benne incognito
plus utilisable au quotidien que la sport ?
Pareil, si l'on excepte le fait de la grille un peu déroutante au début pour ceux qui ne connaissent pas :)
les deux font (logiquement) changer la puissance fiscale, mais les rapports sont-ils équivalent ?
Seule la sport fait changer la puissance fiscale, la IS a le même rapport final que la standard. Les rapports sont justement différents.
et ma dernière question, que cela veut-il dire "en prise directe" et quelle influence cela a t il ?
Prise directe veut dire que l'arbre de sortie tourne à la même vitesse que l'arbre moteur, c'est comme si la boîte n'existat pas.
La IS et la standard ont une 5ème surmultipliée ( l'arbre de sortie tourne plus vite que l'arbre moteur) avec un rapport de 0,81
L'influence majeure se trouve sur la chute de régime entre chaque vitesse. Comme la sport a un demultiplication de 5ème equivalente à la 4ème, les chutes sont plus faibles . Voici un tableau qui pourra être plus clair :

Image

Le premier tableau compare les rapports de transmission etre les 3 boîtes. Plus le chiffre est élevé, plus le rapport est court.

Le deuxième tableau est peut être plus parlant. Il indique le régime auquel se trouvera le moteur quand on changera de vitesse à 6500 trs/min. Par exemple, sur la boîte standard, si je tire la première jusqu'à 6500, en passant la seconde, je serai à 3530 trs/min.

Le troisième tableau montre les chutes de régime entre chaque rapport. On voit clairement que la boite sport a les chutes les plus faibles.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

wiggys92

Message par wiggys92 »

:thup: Interessant ces chiffres Gixxer, mais là je ne vois pas du tout l'interet de la boite iS, à part une chute de regime plus faible en 1ere-seconde (passage que l'on utilise le moins, donc sans interet) le reste est pire que la boite normale (passage 3-4 :blink: )

Là je ne comprend pas trop :huh:

Par-contre la sport est top apparement :surprise:
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

gixxer

Message par gixxer »

La Is est plus equilibrée sur ses chutes de régime. Elle est mieux sur 1-2 et 2-3 et un peu moins bien que la 3-4.
D'autre part, cette boite est souvent accouplée à un pont plus court, ce qui rend le tout plus vaillant en reprises

farjone

Message par farjone »

salut merci des précisions
(vous n'êtes pas d'accord sur la fiscalité de la boite IS :D )
comment savoir si on a une boite d'IS, si elle fait pas changer la fiscalité ?

moi je trouve ça pas mal la boite d'IS

wiggys92 = euh....je lis un meilleur rapport sur la 2e et 3eme, (le trou de la standard) qui devient plus courte, moi !
ou j'ai pas tout compris....le regime moteur de la 4eme part de plus bas que sur la standard, mais comme la 5 est en prise directe elle reprend mieux, je suppose

qu'en dit le profixxer :D

wiggys92

Message par wiggys92 »

gixxer a écrit :La Is est plus equilibrée sur ses chutes de régime. Elle est mieux sur 1-2 et 2-3 et un peu moins bien que la 3-4.
D'autre part, cette boite est souvent accouplée à un pont plus court, ce qui rend le tout plus vaillant en reprises
Enfin bon 100 tours de difference sur le 2-3, ca se voit à peine au compte-tour :D Mais c'est sur que le pont court doit bien aider par-contre :)
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

gixxer

Message par gixxer »

Ne crois pas ça, c'est une grande différence en sensations.

Pour la puissance fiscale, à ma connaissance la formule qui s'applique sur les autos de 78 à 98 fait entrer en compte la moyenne des vitesses à 1000 tours pour tous les rapports ( plus précisément, sur les 4 premiers pour le cas de la e30)
La modification de ce coeff est négligeable entre une boite de i et une boite de is. Par contre le passage du pont de 3.64 en 3.91 l'est beaucoup moins, d'où une différence de 1 cv.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »