Priblème Moteur, Très Gros Problème

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
dan367
Messages : 276
Inscription : lun. avr. 11, 2005 2:09 am

Priblème Moteur, Très Gros Problème

Message par dan367 »

Bonjour à tous,
j'ai un très gros problème de moteur en ce moment et j'en ai parlé sur un autre forum (d'automobiles en général) et ils avaient identifiés le problème mais il s'avère qu'il est beaucoup plus grave.

Je roulais sur un boulevard de 2 voies. Je m'arrete à une feu rouge et quand il a tourné au vert j'ai fait mon accélération, un peu rapide je l'admet, senti les vitesses passer et tout de suite après un changement de rapport, le moteur a comme stalé ! Je rappele que c'est une boite automatique. Avec mon élan j'ai pu aller dans ma voie de droite et je n'ai eu qu'à pousser environ 30 pieds pour entrer dans le parking d'un grand magasin et j'ai rien trouvé. Le lendemain j'y suis retourné et quand on tournait la clé, le démarreur tournait mais il ne s'agrippait à rien, il tournait dans le vide. Donc je l'ai fait remorquer.

Aujourd'hui j'ai eu ce verdict du garagiste (spécialiste en voitures importées, reconnu depuis près de 25 ans)

Le verdict : Timing belt a cassé, le gars au téléphone a dit que souvent ça casse des valves sur une BMW de ces années la et que l'année passée il a changé la timing belt et 2 valves et ça a couté au propriétaire de la voiture la modique somme de 1500$ !! Mais il parrait que mon moteur est plus endommagé. Il dit que la tete du moteur a craqué et il a demandé à mon père d'aller le voir demain mais mon père n'y connait rien. Personnellement je ne vois pas comment une timing belt qui saute peut craquer la tete du moteur, pourtant le moteur s'était arreté au moment meme ou la belt avait laché. Oui, je peux croire qu'en se cassant le timing belt peut frapper quelque chose et l'endommager mais pas la tete du moteur voyons-donc.

Ça veut dire que je pourrais etre obligé de faire changer la tete du moteur ou bien de faire changer le moteur. Mon auto je l'ai payé 2500$ en sachant que je devrais changer le muffler pour 400$ donc ça revient à 2900$. Je viens de commencer un emploi et je n'ai que 1200$ dans mon compte bancaire. J'ai aucune idée de ce que je devrai faire parce que je suis perdant sur tous les bords. Je le vend pour pièces j'aurai au max 1000$ donc je serai perdant de 2000. Je fais changer le moteur et ça me revient à 3500$ ben meme si j'arrive à le vendre pour 4000$ ou meme 4500$ je serai perdant de 2000 à 2500$. J'sais pas ce que je vais faire mais la ça fait vraiment mal au coeur.
1987 BMW 325is e30

Avatar de l’utilisateur
gundark
Messages : 375
Inscription : lun. janv. 26, 2004 12:55 pm
Localisation : Lucinges (74)

Re: Priblème Moteur, Très Gros Problème

Message par gundark »

Salut Dan,

Ce que tu a cassé sur ta 325 est ce qu'on appele ici une courroie de distribution. Sur ce modele de E30, elle se change normalement tous les 70 000km. En l'occurence, les pistons ont fait une bonne salade de soupapes... Et effectivement les réparations sont très couteuses car, en plus des pièces, il y a pas mal de main d'oeuvre.
La réparation du moteur couterai à mon avis bien trop cher par rapport au kilométrage (mileage) du véhicule et si tu entreprends la réparation et vu le prix autant le remettre à neuf.
Mais la meilleure solution est d'essayer de trouver un moteur doccasion avec un kilométrage pas top élevé, sinon il te reste la solution de la mettre en pièce, mais difficile de trouver des acheteurs au quebec non?

C'est moche tt ca, mais ne savais tu pas que la courroie de distribution se changeait régulièrement?

Courage !

dan367
Messages : 276
Inscription : lun. avr. 11, 2005 2:09 am

Re: Priblème Moteur, Très Gros Problème

Message par dan367 »

Je le savais bien mais le problème est que la femme qui le possédait l'amenait au garage tous les ans pour faire changer tout ce qui devait l'etre donc j'ai figuré que ça avait été remplacé. Et je prévoyais vidanger tous mes fluides et tout ce qui devait etre changé cet automne.

Mon père m'a proposé une alternative qui serait d'oublier la dette que j'ai envers lui qui est de 2500$ pour l'achat du véhicule, d'assumer les frais de réparations et de la garder comme 2e voiture ou de la vendre au plus cher qu'il peut obtenir et ensuite m'acheter un véhicule de 2500 à 3000$ et de cette façon ma dette resterait la meme qu'avant. Je vais décider de ce que je vais faire demain quand j'aurai les prix exacts.
1987 BMW 325is e30

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15842
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Priblème Moteur, Très Gros Problème

Message par r2087 »

Salut !

Quoi qu'il en soit si tu veux garder l'auto il faut ouvrir le moteur pour voir l'étendue des dégâts et décider ensuite du type de réparation à faire en fonction des possibilités que tu as !

Sinon, une petite traduction rapide de quelques mots

timing belt : courroie de distribution
valve : soupape
stall : caler
muffler : pot d'échappement
tete de moteur : culasse

bon courage B)

Avatar de l’utilisateur
Nico-R
Membre du club
Membre du club
Messages : 7166
Inscription : dim. nov. 07, 2004 10:29 am
Localisation : Nord est Toulouse

Re: Priblème Moteur, Très Gros Problème

Message par Nico-R »

r2087 a écrit :Salut !

Quoi qu'il en soit si tu veux garder l'auto il faut ouvrir le moteur pour voir l'étendue des dégâts et décider ensuite du type de réparation à faire en fonction des possibilités que tu as !

Sinon, une petite traduction rapide de quelques mots

timing belt : courroie de distribution
valve : soupape
stall : caler
muffler : pot d'échappement
tete de moteur : culasse

bon courage B)
;) Re,

Merci m'sieur l'Américain ;) :P ...

C a me dérange pas du franglais, va savoir pourquoi :rolleyes: :o :frust: , peut etre mon métier...

Avatar de l’utilisateur
Lord Koss
Messages : 1574
Inscription : mar. janv. 07, 2003 11:32 pm
Localisation : Pau (64)

Re: Priblème Moteur, Très Gros Problème

Message par Lord Koss »

Mince je suis navré pour toi :( c'est un coup dur.

Dans les papiers que tu as eu avec la voiture, il n'y a aucune trace du changement de cette timing belt ?
Peu être que c'etait encore celle d'origine :wacko:

Avatar de l’utilisateur
LAYACHI
Messages : 1459
Inscription : sam. nov. 08, 2003 10:33 pm
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Priblème Moteur, Très Gros Problème

Message par LAYACHI »

salut

avant toutes chose demonte ta culasse et voit les dégâts une culasse se trouve facilement meme au canada je pense

maintenant conseil a tout ce qui achete un 325 >changez la courroie de distri imperatif des l'achat
Image Bien dire fait rire,bien faire fait taire..
.

Avatar de l’utilisateur
neekoala
Messages : 2020
Inscription : lun. mars 07, 2005 6:06 am
Localisation : Ariège

Re: Priblème Moteur, Très Gros Problème

Message par neekoala »

Salut Dan!!

je suis vraiment désolé d'apprendre cette triste nouvelle. :(

En effet la rupture de la courroie de transmission ou "timing belt" a souvent pour conséquences la casse de plusieurs valves, un ou deux pistons crevés par le choc des valves qui se sont ouvertes au mauvais moment...

Tu as un garage ?
Ouvre le moteur. C'est pas si compliqué. Il faut juste être un peu organisé.
Trouve une revue technique, si tu veux je peux te préter ma R.T.A. sur la 325i moteur 6 cyl M20B25...
regarde ce qui est cassé.

A mon avis tu devras changer pas mal de petites pièces. En achetant les pièces toi même et en les reposant au fur et à mesure, il est possible que tu t'en sorte pour environ 800$....
Et quelle satisfaction d'apprendre à connaitre son moteur et sa mécanique B)

Vois dans quel état est réellement ton moteur... état de l'arbre à came, des cylindres et des pistons.
Et tu pourra décider quoi en faire : le jeter car il était déja trop fatigué pour durer bien plus longtemps de toute façon ; ou le restaurer car il n'est pas très usé et malgré les dégats, un fois refait il pourra durer. :online:


Apparté linguistique :
J'aime bien le terme de "timing" contenu dans l'expression "timing belt"... il y a l'idée de "timing" qui décrit mieux la fonction de la courroie que le terme "transmission" qui est plus vague.
Si cette courroie est cassée ou décalée il s'ensuit obligatoirement un mauvais "timing" car la courroie n'est plus là pour synchroniser l'ouverture et la fermeture des valves avec le mouvement des pistons... ce serait donc plutot une courroie de synchronisation... même si il est vrai qu'elle transmet aussi de l'énergie du vilebrequin vers la culasse.
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

dan367
Messages : 276
Inscription : lun. avr. 11, 2005 2:09 am

Re: Priblème Moteur, Très Gros Problème

Message par dan367 »

Bon j'ai les résultats plus précis ce matin.

La timing belt s'est désintégrée et non cassée. L'ancienne proprio amenait son auto 2 fois par an au garage pour vérification complète donc j'ai calculé que tout ce qui devait etre remplacé l'avait été mais no dirait bien que non. Elle a préféré vendre sa BM et ne pas me dire de remplacer cette courroie que de débourser 500-600$ pour le faire.

3 valves (soupapes) de brisées, tete de moteur (culasse c'est ça?) fendue

Il y a pour 2500-3000$ de dommage alors que j'ai payé la voiture 3000$ tout ça en sachant que je ne pourrai obtenir plus de 4000$ environ. Le garagiste va se renseigner pour le prix d'un moteur rebuilt voir si ça serait rentable mais je ne crois pas. Et je n'ai pas vraiment le temps et les connaissances pour faire un aussi gros travail, je travaille pratiquement tous les jours.

Heureusement pour moi, mon père m'a proposé quelque chose pour que je ne sois pas dans le trouble. Je lui devais 2500$ après avoir payé les assurances, l'immatriculation, le changement du pot d'échappement. Donc il oublie ce que je lui devais (il me l'achète pour 2900$) et assume la réparation et soit il la vend pour obtenir le maximum possible soit il le garde comme 2e voiture pour l'été et qu'il m'achète une autre voiture de 2500-3000$ que je devrais lui remettre de cette façon je ne serais pas perdant mais de devoir remplacer ma BM ça me fait vraiment......censuré.
1987 BMW 325is e30

Avatar de l’utilisateur
compactpower
Messages : 685
Inscription : mer. févr. 09, 2005 1:40 pm
Localisation : puy de dome

Re: Priblème Moteur, Très Gros Problème

Message par compactpower »

je serais toi et si ça m'arrivais avec la compact je changerais directement le moulin car aprés tu repars tranquille pour 300 000 km pour un cout "pas trop élevé" :( .
ton pére ne peut pas te faire crédit pour les réparations ? :wacko: ?

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 23 invités