Débimètre M50 Hs

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
tofe

Débimètre M50 Hs

Message par tofe »

Salut

J'avais délaissé la 5 depuis pas mal de temps au profit de la 3 , de l'ordi , de la cagnardise ... B)
Je me suis décidé à appliquer la très utile procédure de test pour moteur M50 et M52 . Donc revue de bobines , capteur de papillon , débimètre etc .
La voiture (525 e34) consome entre 15 et 20 litres aux 100 ces derniers temps (parcours mixtes) et j'ai toujours trouvé qu'elle devrait bien mieux marcher surtout à bas régime . Quand elle est froide , elle démarre bien , et le ralenti est stable , mais quand on la redémarre une fois chaude , c'est l'enfer . Le ralenti oscille entre la limite de caler (d'ailleur elle cale quelquefois ) et 1500 tr/mn pendant au moins trente secondes .
J'avais testé et nettoyé l'actuateur de ralenti : ras
Le test des bobines n'a rien donné non-plus .
Par contre , d'après la procédure trouvée dans les FAQ , mon débimètre est HS <_<
Je devrais avoir entre 0.5 et 1v entre les bornes 2 et 4 , au ralenti et 1.5v à 3000tr/mn . J'ai 8.8v au ralenti et à peine moins à 3000tr/mn .
La messe (de noel ) est dite , non ?

En plus, quand le moteur tourne et que je débranche le connecteur du débimètre , le moteur ne varie pas d'un poil , comme s'il ne servait à rien . C'est le mode défaut , non ?
Par contre quand je le rebranche , le moteur oscille quelques secondes , comme s'il prenait en compte pendant une seconde l'indication puis n'en tenait plus compte aussi sec !
J'ai même essayé de créer une prise d'air en entrebaillant la durite d'air entre le débimètre et le papillon : le ralenti reste stable . C'est bien que le débimètre n'influe plus sur rien , non ?

J'ai fait une recherche rapide sur ebay et j'en ai trouvé un à 90 euros à peu près .
Sachant que je n'ai pas le budget pour un neuf <_< , c'est correct comme prix ? .
http://cgi.ebay.de/BMW-E38-E32-E34-E39-E36...1QQcmdZViewItem

328trg

Re: Débimètre M50 Hs

Message par 328trg »

c'est la journée....moi c'est l'embrayage qui vient de mourir...
après une 325 coupé E36,une M5 E34,une 328i touring E36, maintenant une Volvo V50 T5...un 5enligne!
Image mais toujours sur 6enligne !!!! Image

Kristov

Message par Kristov »

Bonjour ,

Avant de le changer, as tu essayer de le nettoyer, je crois qu'il faut nettoyer le fil chaud avec une bombe de nettoyant frein ( mais pas vaporiser trop prêt ) puis il faut souffler avec air comprimé pour sécher le tout mais pas trop prêt une fois encore. Car il y a risque de réellement le caisser.

Merci aux experts de confirmer mes dires.
Car c'est, je crois, ce qu'il ya écrit sur le site.
;)

Bonne Chance

Kristov

Message par Kristov »

Moi l'embrayage, c'était y a 2 semaines !!!

Joyeux Noël :surprise:

neekoala

Message par neekoala »

c'est vrai que c'est pas cher, en espérant qu'il n'est pas trop vieux...

en tout cas avec un débimêtre en état la conso devrait redevenir raisonnable.

bonne chance
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

tofe

Message par tofe »

Je l'ai nettoyé au nettoyant frein + coton-tige et retesté mais ça n'a rien changé ;)
J'ai retrouvé exactement la même valeur .

neekoala

Message par neekoala »

pour le nettoyer ,j'ai vu ça sur le forum auto. C'est pour une Mondeo, mais c'est un débimêtre à fil chaud donc ça doit être similaire :
alcool ou acetone :oui:
Faire tres attention au filament, il ne vaut mieux pas y toucher. Une fois cassé, le debimetre est bon a remplacer
donc Air5/acétone/alcool ça ira très bien. Doucement avec les deux fils, c'est tout...

Même pas besoin de démonter tout le manchon en alu. Tu déconnectes, tu enlèves les deux vis du dessus et tu soulèves délicatement. La partie à nettoyer viendra toute seule. Attention les deux fils seront exposés à ce moment. Tu prépares un fond d'alcool/acétone dans lequel tu fais tremper le petit cylindre avec les broches portant les fils. Quand ça a trempé un peu tu peux soit agiter doucement soit passer un pinceau très doux sur les fils. Tu laisses évaporer et tu remontes. Pas besoin de sceller car il y a déjà un petit joint rond (à ne pas perdre) à la base du cylindre.
matt
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

tofe

Message par tofe »

Salut

Voilà les dernières nouvelles :
Débimètre reçu très rapidement et monté dans la foulée .
Les valeurs mesurées sont bonnes .
Il ne reste plus qu'à vérifier la conso au prochain plein .

A+

Kristov

Message par Kristov »

Tofe,

Combien de kilomètres a ta voiture?

Est-ce qu'un débitmètre a une durée de vie?
Merci

tofe

Message par tofe »

Elle a 240000 km :P

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »