Slt !!
J'ai eu ce PB sur ma E39 540ia P de 1999. J'ai d'ailleurs posté là-dessus y a quelques temps.
Jettes un oeil sur
ce post !!
Ce voyant s'est rallumé quelques temps après. Cela était dû à la qualité du carburant utilisé. Déjà, la première fois, j'avais fait le plein dans une station service près de chez moi et le voyant en question s'était allumé.
La seconde fois, après passage chez BMW (et la facture qui va bien !!), cela recommence.
Le voyant s'est éteint de lui-même dès que j'ai eu refait le plein dans une autre station service, et cela après quelques kilomètres. J'en ai donc déduit que la qualité du carburant (présence d'eau - nettoyage des cuves périodique - additifs - etc ...) a donc une incidence directe sur ces PB de pollution, et le voyant qui se met en défaut par la suite.
Risques encourus :
- pollution excessive (par rapport à ce qui est permis),
- pb de gestion électronique moteur (DME) qui se met en "défaut" ou "sécurité" suite à ce voyant => gestion moins performante,
- risques de détérioration pour les sondes lambdas ou le cata,
- etc ....
Dans mon cas, lors du passage au DIS (diagnostique par la valise technique), le défaut affiché était les sondes lambdas (sachant que j'en ai 4 sur ma voiture : 2 pour chacune des lignes d'échappement (V8 = 2 ), soit 1 sonde AVANT le cata, et 1 sonde APRES le cata). Vu le prix de ces pièces, j'étais assez frileux d'engager de telles dépenses sans être sûr de la source réelle du pb.
Conseils :
- essaye de changer de station service pour la fourniture de ton carburant,
- roule au SP 98 plutôt qu'au SP95 (moins de souffre, pouvoir détonnant plus important, conso en légère baisse),
- si rien de ne passe, passage obligé chez BMW au DIS pour découvrir la source du PB.
Bon courage et tiens nous au courant ....
@+++
totor443