
Bonjour,
Alors pourquoi un coussinet de bielle s'use plus vite qu'un coussinet de vilebrequin, aussi appellé palier.
Il faut comprendre le rôle de l'ensemble vilebrequin + bielle, il transforme un mouvement linéaire alternatif, celui du piston, en mouvement circulaire continu, celui du volant moteur.
Les paliers ou tourillons, les parties "cylindriques" sur lesquelles vient reposer le vilebrequin dans le bloc, grace aux paliers, tournent donc à une vitesse constante pour un régime moteur constant.
Pour les maneton, là ou la tête de bielle et son chapeau viennent se fixer, et sont liés grâce aux coussinets, eux, ne fonctionnent pas en régime constant, c.a.d que la vitesse de glissement entre coussinet et maneton, n'est pas constante, car le piston passe par une vitesse nulle (Point Mort Bas), une accéleration, une vitesse max, puis une vitesse nulle, (Point Mort Haut). Les accélérations sont donc importantes, à cela il faut ajouter que l'effort exercé par l'ensemble bielle piston est dissymétrique, en admission, effort très faible, le coussinet inférieur supporte la charge lors de la descente du piston, en compression, le coussinet suppérieur support alors un effort plus important, en temps moteur (combustion détente), la combustion crée une augmentation importante au dessus du piston, l'effort sur le coussinet supérieur est très important, en echappement, le coussinet supérieur, supporte un faible effort.
Si on regarde le cas des paliers de vilo, la conception du vilebrequin et la disposition des maneton, tend à équilibrer statiquement les efforts, on peut dire qu'ils fonctionnent en régime établis, et à charge et vitesse constante, un palier ou roulement est fait pour fonctionner dans ce cas idéal, les inerties sont nulles ou très faibles.
Autre point, la lubrification, la pompe dé[...censuré...] dans le circuit de graissage, celui des tourillons et paliers est plus direct : rampe de graissage --> paliers, alors que pour les manetons et leur coussinets, le schéma est le suivant, rampe de graissage --> paliers --> usinages du vilebrequin --> manetons --> coussinets...
Comme l'a souligné un autre membre, la différence de section sollicitée, mais le coussinet de bielle supporte les action du piston-bielle sur le vilebrequin, alors que les paliers supportent eux l'action de la distribution, des billes et pistons, des courroies d'accéssoire, du volant moteur, de l'embrayage lors d'un débrayage... Dons cette explication n'est pas assez complète, une étude statique permettrais de voir le palier le plus cahrgé satiquement, et donc le dimensionnement de ce dernier.
Donc, voilà quelques raisons qui font qu'un coussinet seras usé, alors qu'un palier n'auras aucun signes d'usures.
Sur 3 moteurs M3 (S50B32) vus démontés, un de 30 000 km, paliers et coussinets "neuf", un de 60 000 km, idem, et le mien, 160 000 km, coussinet HS, pas d'usure sur les paliers.
J'ai fait une révision sur mon auto,
clic ici, avec notamment le remplacement des coussinets.
Pour sortir le coussinets supérieur, on dirige le maneton, vers le bas, on dépose le chapeau de bielle en repérant son orientation, une fois déposé, on repousse légèrement la bielle et le piston, on peut alors déposer le demi coussinet supérieur. On repose le demi cousinet neuf bien huilé, en vérifiant son orientation (ergot), puis le chapeau dans le bon sens munis du demi coussinet neuf, lui aussi huilé.
Pour être sûr de l'état des palier (pièces 2 et 3), tu déposes un des paliers, et à l'aide de plastigage, jauge d'épaisseur en plastique, tu relèves le jeux. Un contrôle de l'aspect visuel doit aussi être réalisé, aucune zones brillantes, ni aucun arrachement ou rayures ne doit apparaitre. Si tu décidais de les remplacer, il faudras aussi relever le jeux axial du vilebrequin, un comparateur seras nécessaire pour réaliser cette opération.