Coussinets En Général

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Bonnosu

Coussinets En Général

Message par Bonnosu »

Bonjour à tous,

Vu que je dois changer le joint du carter d'huile sur une M5 E34 3L8, je me tâte pour profiter de l'occasion pour changer mes coussinets de bielle (par précaution).
J'ai lu tout ce qui pouvait trainer sur le forum mais il me manque quelques infos.
On parle souvent de coussinets de bielles ou de villebrequin, et j'ai bien l'impression que ce n'est pas la même chose. Dans les posts, ces deux appellations se mélangent tout le temps, et il est difficile de s'y retrouver.
Sur le schéma ci-dessous, j'ai bien envie de dire que les piéces 2, 3 sont les coussinets de villebrequin et les piéces 4, 5 les coussinets de bielles. Est-ce que c'est bien ça ?

Image

Si oui j'ai aussi lu que les coussinets de bielles sont simples à changer tandis que les autres nécessitent un démontage beaucoup plus poussé, vous confirmez ?
Est-il nécessaire de les changer tous sachant que ce n'est que du préventif ?

Et une derniére question, je vois bien comment changer le coussinet N°5 mais comment enlever le N°4 qui restera coincé entre le villebrequin et la bielle ?

Merci d'avance pour vos eclaircissements.
A bientôt.
Image

friesport

Re: Coussinets En Général

Message par friesport »

salut

il y a des coussinets entre le vilebrequin et la bielle,
et aussi entre le vilebrequin et les paliers de vilebrequin
ils sont differents

Pour le remplacement des coussinets de bielle il faut demonter le palier (4-5) de la bielle
(sans toucher au vilo)
Par contre, pour les autres il faut demonter le vilo ...

bon courage
325 TDS E36 verte
325 TD E36 grise
520i E28 bordeaux

Invité

Message par Invité »

Salut, alors loà pour les différents coussinets je pourrais pas t'aider.
Tout ce que je sais c'est qu'il est préconnisé de remplacer les coussinets (de bielle et de vilbrequin) tous les 100 000 kms sur les M5 E34 (surtout 3.8L).
C'est le seul entretien préventif à faire qui peut emmener le moteur tres tres loin dans le temps ;) .

Attention: il ne s'agit en aucun cas d'une faiblesse du moteur, mais si une piece peut s'user, ce sont celles là!

Enfin, c'est ce que j'ai pu souvent lire à propos de cette auto.

no Ix

Message par no Ix »

Salut,

ce sont en effet les cousinets de bielles qui s'usent le plus, car ils sont plus soumis au martelage que les cousinets de vilbrequin. La surface des cousinets de bielle est aussi moindre que ceux du vilos. Ceci peut conduire à une usure plus rapide. N'oublions cependant pas que le film d'huile formé par la pression de celle-ci doit empêcher le contact métal contre métal. Donc si l'huile préconisée à été utilisée, que le FH est changé régulièrement et que les temps de chauffe sont respectés, il n y a pas de raison qu'il y ait une usure "prématurée". Si c'est le cas, eh bien tu paies les erreurs du passé :( .

Pour être sûr de l'état de l'embiellage, il y a toujours le "plastigage" qui permet d'évaluer le jeu coussinet-vilo, donc l'usure.

Maintenant peut être que BMW avait d'autres exigences sur l'entretien et que les coussinets sont une pièce "d'usure courante" sur les M5 e34

Bye
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

M3FAB

Message par M3FAB »

Je pense que les coussinet faut les faire a partir de 100000KM sur les M en general :rolleyes:

Bonnosu

Message par Bonnosu »

Bonjour,
Merci à tous pour vos commentaires.
Je pense que je n'ai pas du être clair dans mes questions car aucun de vous ne répond au final à mes questions :rolleyes:
Alors je vais reposer la question principale :) (d'autres en découleront forcément de la réponse que vous allez me donner)
Dans le dessin ci-dessus, quels sont les numéros correspondant aux coussinets de bielles, aux coussinets de villebrequin et aux paliers ?
Merci. ;)
Image

316baur

Message par 316baur »

Ben les coussinets de bièles ce sont 4 et 5 , coussinets de vilo 2 et 3 , les paliers de vilo ne sont pas sur le dessin .

Bonnosu

Message par Bonnosu »

Merci 316baur ;)
Je vous l'avez promis, voilà les autres questions :D
En principe, est-ce que le changement des coussinets de bielle s'accompagne du changement des coussinets de villebrequin lorsque l'opération n'est que préventive ?
Les contraintes et l'usure sont-elles équivalentes sur ces deux types de coussinets ?
Comment accéder au coussinet N°4 ? Il faut remonter la bielle ?
Image

316baur

Message par 316baur »

Je sais que les contraintes et donc l'usure sont plus importantes sur les coussinets de bièles car ce sont eux qui principalement encaissent le choc lors de l'explosion .

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Bonjour,

Alors pourquoi un coussinet de bielle s'use plus vite qu'un coussinet de vilebrequin, aussi appellé palier.

Il faut comprendre le rôle de l'ensemble vilebrequin + bielle, il transforme un mouvement linéaire alternatif, celui du piston, en mouvement circulaire continu, celui du volant moteur.
Les paliers ou tourillons, les parties "cylindriques" sur lesquelles vient reposer le vilebrequin dans le bloc, grace aux paliers, tournent donc à une vitesse constante pour un régime moteur constant.

Pour les maneton, là ou la tête de bielle et son chapeau viennent se fixer, et sont liés grâce aux coussinets, eux, ne fonctionnent pas en régime constant, c.a.d que la vitesse de glissement entre coussinet et maneton, n'est pas constante, car le piston passe par une vitesse nulle (Point Mort Bas), une accéleration, une vitesse max, puis une vitesse nulle, (Point Mort Haut). Les accélérations sont donc importantes, à cela il faut ajouter que l'effort exercé par l'ensemble bielle piston est dissymétrique, en admission, effort très faible, le coussinet inférieur supporte la charge lors de la descente du piston, en compression, le coussinet suppérieur support alors un effort plus important, en temps moteur (combustion détente), la combustion crée une augmentation importante au dessus du piston, l'effort sur le coussinet supérieur est très important, en echappement, le coussinet supérieur, supporte un faible effort.

Si on regarde le cas des paliers de vilo, la conception du vilebrequin et la disposition des maneton, tend à équilibrer statiquement les efforts, on peut dire qu'ils fonctionnent en régime établis, et à charge et vitesse constante, un palier ou roulement est fait pour fonctionner dans ce cas idéal, les inerties sont nulles ou très faibles.

Autre point, la lubrification, la pompe dé[...censuré...] dans le circuit de graissage, celui des tourillons et paliers est plus direct : rampe de graissage --> paliers, alors que pour les manetons et leur coussinets, le schéma est le suivant, rampe de graissage --> paliers --> usinages du vilebrequin --> manetons --> coussinets...

Comme l'a souligné un autre membre, la différence de section sollicitée, mais le coussinet de bielle supporte les action du piston-bielle sur le vilebrequin, alors que les paliers supportent eux l'action de la distribution, des billes et pistons, des courroies d'accéssoire, du volant moteur, de l'embrayage lors d'un débrayage... Dons cette explication n'est pas assez complète, une étude statique permettrais de voir le palier le plus cahrgé satiquement, et donc le dimensionnement de ce dernier.

Donc, voilà quelques raisons qui font qu'un coussinet seras usé, alors qu'un palier n'auras aucun signes d'usures.

Sur 3 moteurs M3 (S50B32) vus démontés, un de 30 000 km, paliers et coussinets "neuf", un de 60 000 km, idem, et le mien, 160 000 km, coussinet HS, pas d'usure sur les paliers.

J'ai fait une révision sur mon auto, clic ici, avec notamment le remplacement des coussinets.
Pour sortir le coussinets supérieur, on dirige le maneton, vers le bas, on dépose le chapeau de bielle en repérant son orientation, une fois déposé, on repousse légèrement la bielle et le piston, on peut alors déposer le demi coussinet supérieur. On repose le demi cousinet neuf bien huilé, en vérifiant son orientation (ergot), puis le chapeau dans le bon sens munis du demi coussinet neuf, lui aussi huilé.

Pour être sûr de l'état des palier (pièces 2 et 3), tu déposes un des paliers, et à l'aide de plastigage, jauge d'épaisseur en plastique, tu relèves le jeux. Un contrôle de l'aspect visuel doit aussi être réalisé, aucune zones brillantes, ni aucun arrachement ou rayures ne doit apparaitre. Si tu décidais de les remplacer, il faudras aussi relever le jeux axial du vilebrequin, un comparateur seras nécessaire pour réaliser cette opération.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »