diabolo a écrit :Salut,
Pour avoir un modele GPL, je peux t'apporter quelques informations:
La conso augmente de 20/30%, la puissance moteur baisse aussi un peu mais on a deux avantages de fonctionnement: le couple à bas régime est plus important et le moteur est extrémement souple.
Les dernieres téchnologies se vantent d'annuler la hausse de consommation et la baisse de puissance, mais avec un carburant 20% moins calorifique que le SP, je vois pas trop comment y arriver...
Concernant l'interêt d'installer un tel systéme sur un Z3, je le déconseille fortement:
BMW déconseille ce montage sur ses moteurs.
Beaucoup de personnes sont réticentes à ce systéme, en cas de revente, tu auras une grosse décôte par rapport à un modéle normal, en tout cas jamais tu ne retrouvera ton investissement.
Ton coffre va disparaitre, un réservoir moyen permet une autonomie déjà limitée (350/400 kms), alors encore plus petit, je ne sais pas si ça existe et si c'est pour faire le plein tous les 150 kms

.
Le remboursement de l'installation va prendre énormément de temps, si c'est pour faire des économies, change de voiture

.
L'entretien GPL est à faire tous les ans ou 20 000 kms, 150€ en plus des révisions "normales".
Dernier point, il FAUT avoir à faire avec un vrai pro du GPL, sinon, ça va vite devenir un cauchemard...
De plus, le prix du GPL n'est plus interressant en France, 0.75€ en moyenne alors qu'en Belgique il est à 0.495, là ça vaut le coup sur TOUS les moteurs (pour peu que la voiture soit immatriculée en france

).
Bonjour
j'ai également un modèle au GPL, équipé d'un M50 2 litres justement.
La conso augmente de 20%, pas plus. Et encore, la façon d'utiliser le véhicule changeant, on arrive à déscendre, surtout avec les nouvelles installations qui optimisent un maximum le rendement energetique du GPL. Mais pas au point d'annuler la différence, on est bien d'accord.
Avec mon installation par aspiration, je suis à 10l aux 100 à l'essence, et 12l au GPL.
BMW déconseille en effet le GPL ... pourtant ils ont vendus des 316 et 318 équipées.
De plus, je vais réguliérement à la concession pour l'entretien et je n'ai eu le droit à aucune reflection sur mon choix de carburant.
Mon véhicule a été passé au gaz à 48 000kms, en 1998. Aujourd'hui elle arrive à 240 000kms. Je l'ai acquéri à 159 000, et je suis pas une larve au volant... vous suivez.
Il n'y aura pas de remboursement ou quelques crédit d'impôt. Cette faveur n'existe plus que sur les véhicules rejetant un taux trés faible de Co2. Véchicules du type C1 et autres charettes à bras... DE MOINS DE 3 ANS si je ne dis pas de bétises.
Les nouveaux systèmes à injection liquide ne necessitent aucun entretien, mais sont facturés autour de 3500 euros l'installation pour un 6 pattes.
Dernier point : je crois qu'aucun kit n'est prévu pour la Z3, qu'elle soit coupé ou roadster.
Mon avis personnel : si tu trouves un pionnier, prêt à installer ta Z3, surtout, avant, fais bien tes calculs.
A 1.25 euro le litre de SP, à 0,70 celui de GPL, combien te faudra t'il d'années pour rentabiliser l'installation ? Ca, c'est selon ton choix de kit (injection gazeuse, choix classique ou injection liquide, un peu plus cher) et surtout, le nombre de kilométres que tu parcours chaque année. Pour finir, un véhicule GPL est parctiuliérement délicat à revendre, et pour faire dans les regles de l'art, un reservoir doit être vérifié par un centre de contrôle tous les 5 ans.
Ma conclusion : l'idéal est de laisser ton Z3 tel-quel. Si plus tard tu désires rouler au GPL, achète un véhicule déjà installé.