[resolu] Panne M3 E30 S14

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Avatar de l’utilisateur
Hitman
Messages : 1147
Inscription : jeu. nov. 24, 2005 6:11 pm
Localisation : Moselle

[resolu] Panne M3 E30 S14

Message par Hitman »

Bonsoir,

Ma M3 E30 est tombée en panne toute à l'heure. Je vous raconte l'histoire dans les détails.


J'étais allé boire un verre avec des potes, minuit, on rentre. En regagnant la voiture, je m'aperçois que j'avais oublié de couper les veilleuses. Bon, c'est pas 2 heures qui vont vider la batterie. Elle démarre nickel.
Je raccompagne un pote, puis un second. Là, devant chez lui, l'autoradio commence à délirer. Il s'éteind, se rallume, etc. Vraiment bizarre, alors que je ne l'ai pas touché.

Je coupe le contact pour voir et le remet. Ca ne change rien, et là je vais pour démarrer mais sans succès. Si je me rapelle bien, le démarreur a tourné un peu puis s'est coupé ( comme par la suite ). Je ne force pas, je regarde si la batterie est bien branchée, je rééssaye plusieurs fois puis finalement elle démarre.

Direction mon garage, tout près. Je roule cool, un stop puis une longue descente. J'appuie un peu plus sur l'accélérateur mais toujours légèrement, mais aucune puissance et le moteur semble etouffé. Juste après le virage qui suit, la voiture se remet a déconné, le moteur tousse et cale.

Idem qu'avant mais en plus long, pas moyen de démarrer, etc... Je mate sous le capot mais je vois rien. Des fois, le démarreur ne s'enclenche pas du tout, des fois 2 secondes et plus rien. Encore une fois, elle repart quand même. Je décide de rester en première, étant à 200 mètres de chez moi. Je fais plus de la moitié du trajet, et rebelotte.
Elle ne redémarrera plus, mais j'ai réussi à la remorquer jusqu'à mon garage, à 50 mètres de là...


Je voulais redescendre ( je suis rentré ) mater plus en détails, tester la batterie au multimètre, la recharger, etc, mais ça m'a saoûlé. :frust:

Bref, j'ai direct pensé à la batterie quand ça m'est arrivé. Quand j'ai maté sous le capot, j'ai pensé aux bougies que j'ai changé samedi ( bouts différents, elles ne s'emboitent pas dans les tubes d'allumage comme celles d'origine, mais elle a roulé nickel depuis ), mais dans ce cas le démarreur aurait quand même dû tourner.
Peut-être que l'alternateur est mort ? Qu'en pensez-vous ?

Je m'y connais peu en mécanique, donc je sais pas trop, d'autant que la panne a vraiment été bizarre. Je précise que lors des essais, à chaque fois que je retirais la clé de contact du neiman, l'autoradio se rallumait ! Le reste de l'équipement électrique fonctionnait et ne semblait pas faiblir.


J'attend vos avis et vos pistes sur le dépannage de ma voiture, ainsi que les méthodes pour tester tout celà. Merci d'avance.
.

mcalpine
Messages : 89
Inscription : lun. août 07, 2006 2:32 pm

Re: [resolu] Panne M3 E30 S14

Message par mcalpine »

salut ,

ca ressemble a un prob de masse défectueuse ca (faut voir si la cosse de masse batt n est pas desserrer)


bon courage !!
eric......................

Avatar de l’utilisateur
PIFOUBMW
Membre du club
Membre du club
Messages : 9181
Inscription : lun. nov. 18, 2002 6:34 pm
Localisation : TOURY (28)

Re: [resolu] Panne M3 E30 S14

Message par PIFOUBMW »

Yo,

Ca ressemble a une batterie vidée, a la fin, il n'y a même plus assez pour aliemnter la bobine et la voiture tombe en panne. si tu peux redemarrer avec des cables, c'est probablement que la bartterie est HS, ou a une cosse desserree ou l'alternateur qui ne recharge plus ou en tout cas pas assez suite a ton vidage par veilleuse.

A+
Image

Avatar de l’utilisateur
joe23
Messages : 6096
Inscription : lun. nov. 03, 2003 11:57 am
Localisation : Ransart Belgique

Re: [resolu] Panne M3 E30 S14

Message par joe23 »

Je dirais d'abord la batterie car l'effet sapin de noêl que tu décris, je l'ai vécu.

Maintenant, pourquoi est elle déchargée : morte ou alternateur (balais) HS? difficile à dire...

un problême de masse serait la troisième chose que je vérifierais.

après, tu verras pour d'autres pistes si tu n'as pas trouvé la panne.

@+ :wink2:

Avatar de l’utilisateur
Hitman
Messages : 1147
Inscription : jeu. nov. 24, 2005 6:11 pm
Localisation : Moselle

Re: [resolu] Panne M3 E30 S14

Message par Hitman »

Merci à vous.

Les cosses de la batterie sont bien en place, c'est ce que j'ai vérifié de suite. La voiture n'a pas redémarré avec des cables, je l'ai remorqué.

Si la batterie est vide, ce serait vraiment bizarre, car j'avais démarré 10 minutes auparavant sans problème... :wacko:

Ca pourrait être un problème de masse d'un fil à l'intérieur du tableau de bord ? Je ne sais pas si c'est lié, mais juste avant que l'autoradio délire, j'ai refermé la boîte à gants assez violemment ( ferme mal ). Je me suis dit que ça a peut-être délogé quelque chose au niveau de la connectique de l'autoradio, comme la masse, mais ça me paraît quand même une piste assez saugrenue.

Bon, je vais mater ça tout à l'heure, je vais d'abord mesurer la tension aux bornes de la batterie, puis l'alternateur ( si jamais elle veut bien démarrer ).
.

TOTOFFE
Messages : 205
Inscription : jeu. sept. 04, 2003 4:43 pm
Localisation : Nantes

Re: [resolu] Panne M3 E30 S14

Message par TOTOFFE »

Salut,
L'autoradio qui délire en roulant, ça veut dire que la batterie est trop déchargée parce que l'alternateur ne la recharge plus ( elle est la seule à alimenter la voiture ):
- soit pb de contact entre l'alternateur et batterie
- soit pb alternateur : régulateur, balais ou autre
Je pencherai + pour la seconde solution
Vérifie si la tension sur ta batterie est aux alentours de 13-14V moteur en marche
A+

Avatar de l’utilisateur
Hitman
Messages : 1147
Inscription : jeu. nov. 24, 2005 6:11 pm
Localisation : Moselle

Re: [resolu] Panne M3 E30 S14

Message par Hitman »

La batterie avait l'air d'être vide car les vitres avaient de plus en plus de mal à remonter...

J'ai changé la batterie hier soir, cet aprem j'ai roulé un peu, tout va bien pour l'instant. Un truc m'a étonné, mon éclairage intérieur et extérieur est plus puissant qu'avant.

Je vais quand même revérifier les tensions avec un autre voltmètre ( le mien est naze ).
.

Avatar de l’utilisateur
karl_fr
Messages : 1669
Inscription : lun. janv. 16, 2006 10:26 am
Localisation : Isere 38

Re: [resolu] Panne M3 E30 S14

Message par karl_fr »

M3E30 a écrit :La batterie avait l'air d'être vide car les vitres avaient de plus en plus de mal à remonter...

J'ai changé la batterie hier soir, cet aprem j'ai roulé un peu, tout va bien pour l'instant. Un truc m'a étonné, mon éclairage intérieur et extérieur est plus puissant qu'avant.

Je vais quand même revérifier les tensions avec un autre voltmètre ( le mien est naze ).

Je crains que le pb revienne... :crying:
L'autoradio qui délire en roulant, ça veut dire que la batterie est trop déchargée parce que l'alternateur ne la recharge plus ( elle est la seule à alimenter la voiture ):
- soit pb de contact entre l'alternateur et batterie
- soit pb alternateur : régulateur, balais ou autre
Je pencherai + pour la seconde solution
Vérifie si la tension sur ta batterie est aux alentours de 13-14V moteur en marche
tu devrais suivre ce conseil...

Si, en roulant, cela délirait cela veut dire que le pb se situe au niveau de l'alternateur et probablement le regulateur de tension, qui doit avoir les charbons incorporés, Lesdits charbons étant probablement HS cela charge quand ils "touchent" et plus quand ils "touchent plus.

Avec ta batterie neuve cela va fonctionner jusqu'a ce qu'elle se vide.

Un test simple tu mets le moteur en route, tu allumes tout tes feus, antibrouillards etc..., dégivrage arrière, ventilation et tu attends une dizaine de minutes....Si ton éclairage diminue--------------> regarde du coté de l'alternateur.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
fabvm
Messages : 395
Inscription : dim. févr. 12, 2006 8:47 pm
Localisation : LYON

Re: [resolu] Panne M3 E30 S14

Message par fabvm »

si l'alternateur est HS tu dois avoir le voyant batterie d'allumer moteur tournant.

Avatar de l’utilisateur
Hitman
Messages : 1147
Inscription : jeu. nov. 24, 2005 6:11 pm
Localisation : Moselle

Re: [resolu] Panne M3 E30 S14

Message par Hitman »

fabvm a écrit :si l'alternateur est HS tu dois avoir le voyant batterie d'allumer moteur tournant.
Pas forcément on m'a dit.
karl_fr a écrit :Je crains que le pb revienne... :crying:
tu devrais suivre ce conseil...

Si, en roulant, cela délirait cela veut dire que le pb se situe au niveau de l'alternateur et probablement le regulateur de tension, qui doit avoir les charbons incorporés, Lesdits charbons étant probablement HS cela charge quand ils "touchent" et plus quand ils "touchent plus.

Avec ta batterie neuve cela va fonctionner jusqu'a ce qu'elle se vide.

Un test simple tu mets le moteur en route, tu allumes tout tes feus, antibrouillards etc..., dégivrage arrière, ventilation et tu attends une dizaine de minutes....Si ton éclairage diminue--------------> regarde du coté de l'alternateur.
Merci pour ton avis.

J'ai vérifié cet après-midi, les mesures de la tension de la batterie sont bonnes... Mais comme tu as dit, il se peut très bien que parfois les charbons touchent, et que parfois ils ne touchent plus, donc difficile de savoir... :wacko:

Bref, depuis aucun problème mais j'ai peu roulé. Je ne peux que le savoir en continuant à rouler... J'ai acheté des cables de démarrage au cas où.


Juste une question, ce n'est pas trop compliqué de changer les charbons ( pièce N°23 je crois ) soit-même quand on ne s'y connaît pas du tout en alternateur ?
Au pire, je le fais au garage, mais encore faut-il que je sois sûr que c'est ça l'origine de ma panne...


Merci pour vos réponses.
.

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités