Bonsoir à tous !
328i de 1998 ( 105000kms)
J'ai cette voiture depuis 3 mois. Depuis 2 mois, j'ai un peu de mal à passer la première et la marche arrière. Elles passent en effet en forçant un peu.
Elles vont passer facilement si la voiture n'est pas complètement à l'arrêt : je lâche le frein quand je me trouve en pente et dès que le véhicule a bougé je passe le rapport.
Elles vont passer aussi facilement quand, à l'arrêt, je passe un autre rapport : je passe la troisième par exemple, et sans lâcher l'embrayage, je tente de passer la première ou la MA et ça marche.
Quel est votre avis ?
A +
Boîte Vitesse Sur 328i
- Voltijman
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Re: Boîte Vitesse Sur 328i
Une vidange de boite s'impose....
Nico
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- bumper
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Re: Boîte Vitesse Sur 328i
SalutVoltijman a écrit :Une vidange de boite s'impose....
Nico
Oui et un controle de l'embrayage egalement.
A+
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- Nico-R
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Re: Boîte Vitesse Sur 328i
bumper a écrit :Salut
Oui et un controle de l'embrayage egalement.
A+
Embrayage usé, même symptômes sur la M3 avant son remplacement...
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Re: Boîte Vitesse Sur 328i
Ouais enfin un embrayage à 105Kkm... ca fait short... surtout qu'ils sont pas mauvais les embrayage bm...
M'enfin j'dis ca....j'dis rien
Nico
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Re: Boîte Vitesse Sur 328i
Embrayage en cause . Essayes moteur arrêté pour confirmer .
Les embrayages sont en-dessous du standard en terme d"endurance chez BM . Le mien , remplacé à 80 000 kms .......alors que je ne l'ai jamais changé sur mes autres voitures .
Les embrayages sont en-dessous du standard en terme d"endurance chez BM . Le mien , remplacé à 80 000 kms .......alors que je ne l'ai jamais changé sur mes autres voitures .

- ianik
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Re: Boîte Vitesse Sur 328i
IL faut probablement chercher du coté de l embrayage. Tes symptomes sont dus au fait qu il ne desengage pas totalement ton moteur lorsque tu debrayes.
L arbre primaire de la boite tournant toujours lentement le passage de vitesse est difficile en faisant jouer les synchros.. Evidemment en roulant ca se fait plus facilement, donc tu le ressens moins.
L embrayage n est probablement pas mort avec si peu de kms. Dans l ordre, essaies de purger ton liquide d embrayage, ensuite verifies le bon fonctionnement et l absence de fuite au niveau de ton emmetteur et de ton recepteur d embrayage. Apres seulement si tout est ok de ce coté tu pourras incriminer l embrayage en lui meme.
L arbre primaire de la boite tournant toujours lentement le passage de vitesse est difficile en faisant jouer les synchros.. Evidemment en roulant ca se fait plus facilement, donc tu le ressens moins.
L embrayage n est probablement pas mort avec si peu de kms. Dans l ordre, essaies de purger ton liquide d embrayage, ensuite verifies le bon fonctionnement et l absence de fuite au niveau de ton emmetteur et de ton recepteur d embrayage. Apres seulement si tout est ok de ce coté tu pourras incriminer l embrayage en lui meme.
- Nico-R
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Re: Boîte Vitesse Sur 328i
Re,
Ok avec ce qui a été dit, commence par un remplacement du liquide de frein (il sert aussi à l'embrayage) ainsi qu'une purge en règle. Profites-en pour vidanger la boite de vitesse, ça ne coute pas très cher.
Si cela n'améliore pas le problème, une recherche coté émetteur et récepteur (fuites donc course de commande plus faible). Si rien n'améliore ton soucis, tu peux demander à faire controler l'usure de ton embrayage chez BMW, ils ont un outil qui se dispose à la place du récepteur et permet, sans démontage de contrôler l'état d'usure.
100000 Km c'est la durée de vie d'un embrayage sur M3 E36, ce n'est pas qu'il patine, en aucun cas en utilisation normale, mais c'est qu'il devient dur, puis empêche le passage des rapports à l'arrêt, le système de commande, de la façon dont il est fait, ne permet plus d'avoir une course de débrayage suffisante, un couple résiduel est transmis, les synchros se vérouillent (phase d'armement puis d'interdiction tant que le synchronisme n'est pas atteint) et ne permette plus le passage d'un rapport à l'arrêt.Le fait qu'il devienne dur à manoeuvrer est aussi du à cette course de commande insuffisante, le point d'inversion des efforts se trouve beaucoup plus loin dans la course de pédale, on se muscle la jambe gauche gratuitement (30000 km comme ça
). Ce problème récurrant fut rencontré sur différentes autos... Le jour et la nuit depuis son remplacement... A 160000, il était hors cote (moins de 1mm au dessus des rivets, valeur du TIS).
Sur un 330 d (ok, le moteur developpe un couple camionnesque), 100000 km est ausi la durée de vie du sytème, c'est une pièce d'usure, donc ce km ne me choque pas plus que ça, par contre, ce qui serais interessant, serais de savoir le nombre de débrayage-embrayage, qui se propose à la réalisation d'un compteur ?
...
Ok avec ce qui a été dit, commence par un remplacement du liquide de frein (il sert aussi à l'embrayage) ainsi qu'une purge en règle. Profites-en pour vidanger la boite de vitesse, ça ne coute pas très cher.
Si cela n'améliore pas le problème, une recherche coté émetteur et récepteur (fuites donc course de commande plus faible). Si rien n'améliore ton soucis, tu peux demander à faire controler l'usure de ton embrayage chez BMW, ils ont un outil qui se dispose à la place du récepteur et permet, sans démontage de contrôler l'état d'usure.
100000 Km c'est la durée de vie d'un embrayage sur M3 E36, ce n'est pas qu'il patine, en aucun cas en utilisation normale, mais c'est qu'il devient dur, puis empêche le passage des rapports à l'arrêt, le système de commande, de la façon dont il est fait, ne permet plus d'avoir une course de débrayage suffisante, un couple résiduel est transmis, les synchros se vérouillent (phase d'armement puis d'interdiction tant que le synchronisme n'est pas atteint) et ne permette plus le passage d'un rapport à l'arrêt.Le fait qu'il devienne dur à manoeuvrer est aussi du à cette course de commande insuffisante, le point d'inversion des efforts se trouve beaucoup plus loin dans la course de pédale, on se muscle la jambe gauche gratuitement (30000 km comme ça

Sur un 330 d (ok, le moteur developpe un couple camionnesque), 100000 km est ausi la durée de vie du sytème, c'est une pièce d'usure, donc ce km ne me choque pas plus que ça, par contre, ce qui serais interessant, serais de savoir le nombre de débrayage-embrayage, qui se propose à la réalisation d'un compteur ?

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Re: Boîte Vitesse Sur 328i
Sur ma 328 l'embrayage avait tenu plus de 200 000km...
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Re: Boîte Vitesse Sur 328i
@ Voltijman : as-tu lu ma dernière phrase ??
As-tu fais effectuer le remplacement du système d'embrayage, et si oui, as-tu noté une différence avant après ?
Car pour avoir souvent roulé avec des embrayages durs, (sur machines agri, TP, ..., R19TurboD hors transmission powershift
) on fini par s'y habituer, et ce qui ne l'est pas, parait normal, phénomène d'accoutumance ou auto-persuasion ?
Le avant après sur la M3, c'est le
et la
. Ce n'est pas LA solution, mais une piste de recherche à ne pas négliger, et le diagnostic apprend à ne négliger aucune hypothèse...
As-tu fais effectuer le remplacement du système d'embrayage, et si oui, as-tu noté une différence avant après ?
Car pour avoir souvent roulé avec des embrayages durs, (sur machines agri, TP, ..., R19TurboD hors transmission powershift


Le avant après sur la M3, c'est le


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