Ai acheté il y a quelques semaines une 323i de 1984 (140000 km), n'ayant pas roulé depuis 6 ou 7 ans. Lors de l'essai, fonctionnement parfait du moteur. La courroie de distribution ayant de l'âge, le vendeur (ex. mécano) a remplacé celle-ci ainsi que les courroies annexes avant la vente. Il a également fait le plein sur 1 essence ayant stagné plusieurs années.
Depuis, soucis importants sous 2500 tr/mn :
- ralenti instable, impression de petites détonations à l'échappement.
- au point mort, moteur prenant ses tours difficilement entre 1500 et 2500 tr/mn (sur accélération progressive).
- sur les 2ème et 3ème rapports (moins perceptible sur 4 et 5, sans doute à cause de la vitesse supérieure), à coups importants en accélération progressive et en décélération.
- Autre point : au ralenti, le moteur cale lorsque de l'ouverture du bouchon de remplissage d'huile.
- Au delà de 2500 tr/mn ou sur accélération forte, pas de soucis. Que du bonheur (quel chant).
Les travaux effectués : remplacement bougies (réglées à 0.6), vidange moteur, remplacement filtre à air, remplacement d'une durite de refroidissement (craquelée), remplacement du filtre à essence (qui a "dégorgé" de la boue), 3 bidons d'additif décrassant injection consommés (2 Wynn's, 1 Bardhal).
Le témoin de maintenance était allumé ; après réinitialisation, retour à l'orange au bout de 3 jours.
Par ou commencer ?
Merci pour vos pistes / idées.
323i (e30, 1984) à Coups Accélération / Décélération
- manuz1
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Re: 323i (e30, 1984) à Coups Accélération / Décélération
salut,
vérifie le callage du moteur cela sent le mauvais réglage aprés le changement de la courroie de distrib. Pour le check controle faut changer les accus de la platine.
a+
vérifie le callage du moteur cela sent le mauvais réglage aprés le changement de la courroie de distrib. Pour le check controle faut changer les accus de la platine.
a+
- patgtr91
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Re: 323i (e30, 1984) à Coups Accélération / Décélération
lo,Pierre59 a écrit :- Autre point : au ralenti, le moteur cale lorsque de l'ouverture du bouchon de remplissage d'huile.
c'est normal

sinon , regarde aussi l'état de ton distributeur+ rotor !!
a+ pat

-
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Re: 323i (e30, 1984) à Coups Accélération / Décélération
salut
effectivement, le calage la distri est surement en cause... (avance à l'allumage..)
pour le reste, il faudrait voir à nettoyer ton tiroir d'air additionnel, vérifier et nettoyer le débimètre, et vérifier les durits d'air !!!! (admission...)
effectivement, le calage la distri est surement en cause... (avance à l'allumage..)

pour le reste, il faudrait voir à nettoyer ton tiroir d'air additionnel, vérifier et nettoyer le débimètre, et vérifier les durits d'air !!!! (admission...)

Re: 323i (e30, 1984) à Coups Accélération / Décélération
Bonjour ;manuz1 a écrit :salut,
vérifie le callage du moteur cela sent le mauvais réglage aprés le changement de la courroie de distrib. Pour le check controle faut changer les accus de la platine.
a+
Merci pour l'avis / conseil ; je vais suivre cette piste.
A+.
Bonjour ;jeepo68 a écrit :salut
effectivement, le calage la distri est surement en cause... (avance à l'allumage..)![]()
pour le reste, il faudrait voir à nettoyer ton tiroir d'air additionnel, vérifier et nettoyer le débimètre, et vérifier les durits d'air !!!! (admission...)
Merci pour les pistes (qui concordent, c.f. les autres messages).
A+.
Re: 323i (e30, 1984) à Coups Accélération / Décélération
Bonjour ;patgtr91 a écrit :lo,
c'est normal![]()
sinon , regarde aussi l'état de ton distributeur+ rotor !!
a+ pat
Merci pour le tuyau ; effectivement, pas brillant de ce côté là.
A+.
- manuz1
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Re: 323i (e30, 1984) à Coups Accélération / Décélération
alors le probleme est résolu ?
a+
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Re: 323i (e30, 1984) à Coups Accélération / Décélération
soit un probleme de calage moteur soit un probleme d'allumage
bon courage !
bon courage !
Re: 323i (e30, 1984) à Coups Accélération / Décélération
Bonjour ;manuz1 a écrit :alors le probleme est résolu ?
a+
La cause a été vérifiée par 1 pro : nombre de dents de l'ancienne courroie = 127,nombre de dents de la courroie en place = 128. Tout devrait donc rentrer dans l'ordre avec une courroie adaptée.
A+.
- manuz1
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Re: 323i (e30, 1984) à Coups Accélération / Décélération
salut,
merci pour le retour d'information.
Par contre le tendeur doit aussi etre changer non ?
a+
merci pour le retour d'information.
Par contre le tendeur doit aussi etre changer non ?
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