323i (e30, 1984) à Coups Accélération / Décélération

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323i (e30, 1984) à Coups Accélération / Décélération

Message par Invité »

Ai acheté il y a quelques semaines une 323i de 1984 (140000 km), n'ayant pas roulé depuis 6 ou 7 ans. Lors de l'essai, fonctionnement parfait du moteur. La courroie de distribution ayant de l'âge, le vendeur (ex. mécano) a remplacé celle-ci ainsi que les courroies annexes avant la vente. Il a également fait le plein sur 1 essence ayant stagné plusieurs années.
Depuis, soucis importants sous 2500 tr/mn :
- ralenti instable, impression de petites détonations à l'échappement.
- au point mort, moteur prenant ses tours difficilement entre 1500 et 2500 tr/mn (sur accélération progressive).
- sur les 2ème et 3ème rapports (moins perceptible sur 4 et 5, sans doute à cause de la vitesse supérieure), à coups importants en accélération progressive et en décélération.
- Autre point : au ralenti, le moteur cale lorsque de l'ouverture du bouchon de remplissage d'huile.
- Au delà de 2500 tr/mn ou sur accélération forte, pas de soucis. Que du bonheur (quel chant).
Les travaux effectués : remplacement bougies (réglées à 0.6), vidange moteur, remplacement filtre à air, remplacement d'une durite de refroidissement (craquelée), remplacement du filtre à essence (qui a "dégorgé" de la boue), 3 bidons d'additif décrassant injection consommés (2 Wynn's, 1 Bardhal).
Le témoin de maintenance était allumé ; après réinitialisation, retour à l'orange au bout de 3 jours.

Par ou commencer ?

Merci pour vos pistes / idées.

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manuz1
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Re: 323i (e30, 1984) à Coups Accélération / Décélération

Message par manuz1 »

salut,
vérifie le callage du moteur cela sent le mauvais réglage aprés le changement de la courroie de distrib. Pour le check controle faut changer les accus de la platine.
a+
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patgtr91
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Re: 323i (e30, 1984) à Coups Accélération / Décélération

Message par patgtr91 »

Pierre59 a écrit :- Autre point : au ralenti, le moteur cale lorsque de l'ouverture du bouchon de remplissage d'huile.
lo,

c'est normal :wink2:

sinon , regarde aussi l'état de ton distributeur+ rotor !!

a+ pat
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jeepo68
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Re: 323i (e30, 1984) à Coups Accélération / Décélération

Message par jeepo68 »

salut

effectivement, le calage la distri est surement en cause... (avance à l'allumage..) :devil:

pour le reste, il faudrait voir à nettoyer ton tiroir d'air additionnel, vérifier et nettoyer le débimètre, et vérifier les durits d'air !!!! (admission...) :D
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Invité

Re: 323i (e30, 1984) à Coups Accélération / Décélération

Message par Invité »

manuz1 a écrit :salut,
vérifie le callage du moteur cela sent le mauvais réglage aprés le changement de la courroie de distrib. Pour le check controle faut changer les accus de la platine.
a+
Bonjour ;

Merci pour l'avis / conseil ; je vais suivre cette piste.

A+.
jeepo68 a écrit :salut

effectivement, le calage la distri est surement en cause... (avance à l'allumage..) :devil:

pour le reste, il faudrait voir à nettoyer ton tiroir d'air additionnel, vérifier et nettoyer le débimètre, et vérifier les durits d'air !!!! (admission...) :D
Bonjour ;

Merci pour les pistes (qui concordent, c.f. les autres messages).

A+.

Invité

Re: 323i (e30, 1984) à Coups Accélération / Décélération

Message par Invité »

patgtr91 a écrit :lo,

c'est normal :wink2:

sinon , regarde aussi l'état de ton distributeur+ rotor !!

a+ pat
Bonjour ;

Merci pour le tuyau ; effectivement, pas brillant de ce côté là.

A+.

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manuz1
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Re: 323i (e30, 1984) à Coups Accélération / Décélération

Message par manuz1 »

alors le probleme est résolu ?
a+
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chobeaub
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Re: 323i (e30, 1984) à Coups Accélération / Décélération

Message par chobeaub »

soit un probleme de calage moteur soit un probleme d'allumage

bon courage !

Invité

Re: 323i (e30, 1984) à Coups Accélération / Décélération

Message par Invité »

manuz1 a écrit :alors le probleme est résolu ?
a+
Bonjour ;

La cause a été vérifiée par 1 pro : nombre de dents de l'ancienne courroie = 127,nombre de dents de la courroie en place = 128. Tout devrait donc rentrer dans l'ordre avec une courroie adaptée.
A+.

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manuz1
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Re: 323i (e30, 1984) à Coups Accélération / Décélération

Message par manuz1 »

salut,
merci pour le retour d'information.
Par contre le tendeur doit aussi etre changer non ?
a+
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