Alternateur E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Répondre
kuji78

Alternateur E21

Message par kuji78 »

Salut, j'ai eu une panne avec ma petite E21 318i : la voiture commençait à broutait et tout s'est éteint d'un coup (plus de jus). Evidemment j'étais assez loin de chez moi mais titine, étant assez simpa, avait décidé de s'arrêter pile poil devant un petit garage (ouf!). La batterie étant assez vieille, je la fais changer par précaution et au multimétre la valeur est de 14V. Je me dis OK et je rentre.
Il y a 2 jours, même panne, pile poil en la rentrant dans ma cour (re ouf !, l'est vraiment compréhensif cette caisse :P ). Je recharge la batterie une nuit et elle repart. valeur multim : 12v. Alternateur donc HS. Et c'est là que je fais une recherche sur ce site et constate que si la loupiote sur le tdb est morte l'alternateur n'est pas excité ! Ce qui est mon cas dès que je mets le contact, rien.
Ma question est : comment la changer cette loupiote ? je ne vois pas de vis evidemment sur le compteur :rolleyes: . Si vous avez des astuces ? gentre shunter cette lampe directement ça craint ? Je précise que je suis novice en méca mais l'aventure me tente. Merci d'avance.
PS : Me suis renseigné dans une casse, l'altern est à 50€ (cher ou pas ?) mais comment vérifier s'il est bon ?

DAT

Re: Alternateur E21

Message par DAT »

bonjour ;

je ne suis pas un pro de la E21, mais je coris que la loupiote n'est qu'une ampoule témoin ?

J'ai déjà eu cela plusieurs fois : soit le régulateur (intégré ou extérieur à l'alternateur) était HS, soit le pont de diode dans l'alternateur était HS...

Donc, j'avais changé les 2 (régulateur et alternateur pour être tranquille) ; mais à 50 euros un alternateur qui marche, c'est un bon prix : il faut voir le rpix en concession, ou chez un élrctricien automobile : + de 300 euros suivant les marques... :surprise: ...évidemment, c'est neuf...

baur320

Message par baur320 »

Salut,

Pour emplacer la loupiote, c'est pas très dure.

1- Enlever le volant (un simple écrou central derrière l'écusson)
2- Enlever le cache de protection sous le tableau de bord (5 où 6 vis)
Alors là j'espère que tu n'as pas des grosses mains
3- devisser le câble, logiquement simplement avec les doigts (problème pas facile d'y accéder)
4- il doit y avoir 2 boulons argenté derrière le bloc compteur (à retirer évidemment)
5- pousser le compteur par l'intérieur du tableau de bord.
6- déconnecter les fiches.

Les étapes 3 - 4 peuvent être inversées pas facilité.

Et te voilà avec ton bloque compteur en main.

Reste plus qu'à le demonter (très facile)

PS: profites-en pour remplacer les lampes d'éclairage du compteur.

A+

Nico_sur_la_route

Message par Nico_sur_la_route »

Slt,

Pour tester un alternateur, le mieux serait que le moteur soit en route. Tu testes comme si tu testais ta bettrerie et tu devrais avoir une valeur entre 13 et 14 Volts. lorsque tu coupes le contacte, cette valeur devrait descendre entre 11 et 12 Volts.

Regarde dans le RTA si par hasard tu n'aurais la valeur des tensions en charge.

50 € pour un alternateur essence, c'est correcte, maintenant, la E21 c'est une voiture qui commence à être un peu agée, les pièces sont rares, vu le prix d'un alternateur neuf, tu ne prend pas beaucoup de risque.

A+

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
je te conseille ce sujet de WELTY
alternateur de E21
a+
ImageImageToulouse(31)

kuji78

Message par kuji78 »

Merci, c'est sympa. je vais donc commencer par changer le témoin du tdb. Je vous tiens au courant.

kuji78

Message par kuji78 »

Problème résolu, juste un petit fil coupé au niveau de l'alternateur qui empêchait son éxcitation (le témoin du tdb s'allume à nouveau à la mise en contact) :)
Merci à vous.

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »