Remise En Route Bmw 525 E12

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Avatar de l’utilisateur
pijo309
Messages : 1622
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
Localisation : val d'oise

Re: Remise En Route Bmw 525 E12

Message par pijo309 »

salut,

quand tu dit que tu as rempli les carbu par le haut, tu ne les a pas rempli a rabord ?? :whistling: , il suffit juste d'y mettre quelques goute.

J'ai le même modèle que toi de janvier 1976, lorsqu'on l'a redémarer avec l'ancien proprio, on a juste branché un bidon d'essence en direct et ça a suffit, 2 - 3 coup de démarreur et le moteur c'est mis en branle, le starter auto ne fonctionnant pas terrible, j'ai juste eu besoin de maintenir l'accélérateur durant quelque dizaine de seconde.

Comme dit plus haut, controle l'allumage, et fait attention au refroidissement.

en retour d'expérience je te conseil de changer les pièces suivantes sans trainer :

un faisceau d'allumage
des bougies
un jeu de rupteur
un condenseur
un calorstat
controle de la pompe à eau
les pochette de réfection d'étrier de frein avant et arrière
une pochette de joint de carbu (surtout si la voiture n'a pas tourné depuis longtemps)

En tout cas bon courrage pour la suite, c'est une bonne voiture qui te rendra en plaisir tout le temps que tu passera dessus pour la bichonner !!!!

Ha oui autre chose, tu dis que tu ne l'a pas encore achetée, alors avant tout, fait démonter la banquette arrière (5 vis, de mémoire) pour contrôler l'état des passages de roue arrière, sur certaines autos, souvent il ne reste quasiment plus de tôle tellement c'est boufé par la rouille....et concernant le kilométrage, ne fait pas confiance a ce qu'indique le compteur, sur presque toute les e12 (et autre modèle BMW de la même époque) il déconne, donc les kilométrage sont souvent supérieur à la réalité...
Image

rombmw
Messages : 24
Inscription : dim. mai 31, 2009 10:46 am

Re: Remise En Route Bmw 525 E12

Message par rombmw »

pijo309 a écrit :salut,

quand tu dit que tu as rempli les carbu par le haut, tu ne les a pas rempli a rabord ?? :whistling: , il suffit juste d'y mettre quelques goute.

J'ai le même modèle que toi de janvier 1976, lorsqu'on l'a redémarer avec l'ancien proprio, on a juste branché un bidon d'essence en direct et ça a suffit, 2 - 3 coup de démarreur et le moteur c'est mis en branle, le starter auto ne fonctionnant pas terrible, j'ai juste eu besoin de maintenir l'accélérateur durant quelque dizaine de seconde.

Comme dit plus haut, controle l'allumage, et fait attention au refroidissement.

en retour d'expérience je te conseil de changer les pièces suivantes sans trainer :

un faisceau d'allumage
des bougies
un jeu de rupteur
un condenseur
un calorstat
controle de la pompe à eau
les pochette de réfection d'étrier de frein avant et arrière
une pochette de joint de carbu (surtout si la voiture n'a pas tourné depuis longtemps)

En tout cas bon courrage pour la suite, c'est une bonne voiture qui te rendra en plaisir tout le temps que tu passera dessus pour la bichonner !!!!

Ha oui autre chose, tu dis que tu ne l'a pas encore achetée, alors avant tout, fait démonter la banquette arrière (5 vis, de mémoire) pour contrôler l'état des passages de roue arrière, sur certaines autos, souvent il ne reste quasiment plus de tôle tellement c'est boufé par la rouille....et concernant le kilométrage, ne fait pas confiance a ce qu'indique le compteur, sur presque toute les e12 (et autre modèle BMW de la même époque) il déconne, donc les kilométrage sont souvent supérieur à la réalité...
Merci pour c' est precision tres jolie e12 que tu possede.Oui j' ai deja les pieces pompe a eau echappement calorstat etc.Mais se qui m' embete c' et l essence qui resort tu petit t encadre en rouge? desole j' ai prit une photo de forum.J' ai mis un peu d' essence dans les carbus elle touse mais c' et tout

Image

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Remise En Route Bmw 525 E12

Message par charlie-AMK »

Salut,

C'est le trop plein de la cuve ça. Si ça coule par là d'une part ce n'est pas normal et d'autre part tu es bon pour deux pointeaux neufs et deux pochettes de joints de carburateur Solex 35/40.
Image

rombmw
Messages : 24
Inscription : dim. mai 31, 2009 10:46 am

Re: Remise En Route Bmw 525 E12

Message par rombmw »

charlie-AMK a écrit :Salut,

C'est le trop plein de la cuve ça. Si ça coule par là d'une part ce n'est pas normal et d'autre part tu es bon pour deux pointeaux neufs et deux pochettes de joints de carburateur Solex 35/40.
Salut merci de c' est precision mais pourquoi sa coule part la?

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Remise En Route Bmw 525 E12

Message par charlie-AMK »

Le principe de fonctionnement pourrait dans les grandes lignes être comparable à une cuvette de WC (comme tout bon bricoleur en a remplacé dans sa vie... :rolleyes: )
Si la cuve déborde c'est parce que :
- le flotteur est crevé et n'appuie plus sur le pointeau pour couper l'arrivée d'essence
- la hauteur du flotteur n'est pas bonne (mais sur ces carbus normalement tu n'as pas à y toucher)
- le pointeau fuit et/ou reste ouvert
- une (ou des) canalisation(s) d'essence est (sont) obstruée(s)

Il arrive que les flotteurs soient crevés mais c'est relativement rare (et tant mieux parce qu'à 100 euro le petit morceau... :ph34r: ), par contre des pointeaux HS c'est plus courant (et moins cher). De toute façon sur ce type d'auto lors d'une réfection de la carburation (qui devrait être obligatoire dans les 6 mois qui suivent le redémarrage de l'auto), les pointeaux sont à remplacer systématiquement. C'est une pièce qui s'use et qui supporte mal l'inactivité prolongée.

Un bain prolongé dans de l'essence du dessus de cuve et du corps de cuve ne pourront pas leur faire de mal à ces carburateurs. Bien souffler ensuite à l'air comprimé et surtout bien repérer les petits tubes d'émulsion et les gicleurs (et encore moins y passer une épingle pour les nettoyer).

De mémoire un pointeau calibré 2,0 (valeur pour les mêmes carbus sur les E3 en 3 litres) c'est quelque chose comme 20 € pièce, il en faut deux sur ces autos.
Image

rombmw
Messages : 24
Inscription : dim. mai 31, 2009 10:46 am

Re: Remise En Route Bmw 525 E12

Message par rombmw »

charlie-AMK a écrit :Le principe de fonctionnement pourrait dans les grandes lignes être comparable à une cuvette de WC (comme tout bon bricoleur en a remplacé dans sa vie... :rolleyes: )
Si la cuve déborde c'est parce que :
- le flotteur est crevé et n'appuie plus sur le pointeau pour couper l'arrivée d'essence
- la hauteur du flotteur n'est pas bonne (mais sur ces carbus normalement tu n'as pas à y toucher)
- le pointeau fuit et/ou reste ouvert
- une (ou des) canalisation(s) d'essence est (sont) obstruée(s)

Il arrive que les flotteurs soient crevés mais c'est relativement rare (et tant mieux parce qu'à 100 euro le petit morceau... :ph34r: ), par contre des pointeaux HS c'est plus courant (et moins cher). De toute façon sur ce type d'auto lors d'une réfection de la carburation (qui devrait être obligatoire dans les 6 mois qui suivent le redémarrage de l'auto), les pointeaux sont à remplacer systématiquement. C'est une pièce qui s'use et qui supporte mal l'inactivité prolongée.

Un bain prolongé dans de l'essence du dessus de cuve et du corps de cuve ne pourront pas leur faire de mal à ces carburateurs. Bien souffler ensuite à l'air comprimé et surtout bien repérer les petits tubes d'émulsion et les gicleurs (et encore moins y passer une épingle pour les nettoyer).

De mémoire un pointeau calibré 2,0 (valeur pour les mêmes carbus sur les E3 en 3 litres) c'est quelque chose comme 20 € pièce, il en faut deux sur ces autos.
Merci pour c' est explication. Petite question comment se demonte les carbu? Merci

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Remise En Route Bmw 525 E12

Message par charlie-AMK »

Il y a 7 ou 8 vis tout au tour du dessus de cuve, ensuite deux petits vis et tu as accès au corps de cuve. C'est relativement bien fait et facile d'accès. Il faut être minutieux et ordonné, ça reste des pièces fragiles une fois ouvertes.

Enfin je ne suis pas une hotline, tu as le droit de chercher un peu par toi même aussi.
Ou acheter une revue technique de E12 car ils en parlent.

De mémoire DGL avait fourni de bons scans du maneul d'atelier pour la carburation de la E3, c'est une autre source d'informations fiables à retrouver sur le forum.
Image

rombmw
Messages : 24
Inscription : dim. mai 31, 2009 10:46 am

Re: Remise En Route Bmw 525 E12

Message par rombmw »

charlie-AMK a écrit :Il y a 7 ou 8 vis tout au tour du dessus de cuve, ensuite deux petits vis et tu as accès au corps de cuve. C'est relativement bien fait et facile d'accès. Il faut être minutieux et ordonné, ça reste des pièces fragiles une fois ouvertes.

Enfin je ne suis pas une hotline, tu as le droit de chercher un peu par toi même aussi.
Ou acheter une revue technique de E12 car ils en parlent.

De mémoire DGL avait fourni de bons scans du maneul d'atelier pour la carburation de la E3, c'est une autre source d'informations fiables à retrouver sur le forum.
Merci beaucoup

Avatar de l’utilisateur
pijo309
Messages : 1622
Inscription : lun. févr. 04, 2008 1:43 pm
Localisation : val d'oise

Re: Remise En Route Bmw 525 E12

Message par pijo309 »

charlie-AMK a écrit :Salut,

C'est le trop plein de la cuve ça. Si ça coule par là d'une part ce n'est pas normal et d'autre part tu es bon pour deux pointeaux neufs et deux pochettes de joints de carburateur Solex 35/40.
Zenith :whistling: :whistling:

Les pointeaux ne sont pas dans le kit de joint ??
Image

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15687
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Remise En Route Bmw 525 E12

Message par r2087 »

Ouch y'a un peu de boulot pour la remettre propre :innocent:

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 4 invités