Durit De Solex 4a1 (320/6)

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
charlie-AMK

Re: Durit De Solex 4a1 (320/6)

Message par charlie-AMK »

Du nouveau !
Grâce à R2087, j'ai trouvé la durit manquante.
Mais du coup il m'en manque à nouveau une.
Lorsque vous déposez la galette du filtre à air, il y a trois choses d'installées dessus :
coté droit une durit et le reniflart : je les ai.
coté gauche une durit : je l'ai pas :surprise:

Si quelqu'un pourrait me dire où va se brancher cette durit qui se prend sous la galette du carbu coté gauche ça serait sympa :)
Image

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Si ça peut attendre midi, et si tu n'as pas de réponse d'ici là ... j'ira voir ;) :P

edit : bon j'suis allé voir vite fait... et si j'ai bien compris ta description c'est normalement la durite en rouge qui se branche sur la galette :
Image

A+ Jason :rolleyes:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Thierry60

Message par Thierry60 »

Thierry : j'ai ce manuel depuis pas mal de temps mais je n'y pige rien à rien c'est en allemand. Déjà dans la RTA je pige pas grand chose au fonctionnement de ce carbu
C'est sûr que si on jacte un peu l'allemand ça aide ;)

Dans notre cas, c'est " Motor M60 Zu Bild 34-37" qu'il faut regarder, c'est visuel et facile à piger :

7 = pulldown (tiens, là c'est de l'anglais !) => commande pneumatique de reprise
10 = Drosselklappenansteller => commande pneumatique anti-calage
17 = Dämpferdose => chambre (capsule) d'amortissement
62 = Luftfilter => filtre à air
63 = Temperaturregler => régulateur de température d'air
64 = Unterdruckdose mit dehnstoff element = boitier de dérivation d'air
65= Zündverteiler => allumeur
65a = unterdrückanschluss früh => prise d'avance à dépression (la lettre A est marquée sur le métal du carbu à côté du tube de prise)
65b = unterdrückanschluss frühspät => prise retard à dépression (idem, lettre B marquée sur le carbu)

Les réglages de base (ralenti, CO) sont également très bien décrits. Au passage, pour un réglage au poil de la richesse de chaque groupe de 3 cylindres il faut un outil spécial (une sonde) que l'on introduit dans successivement dans chaque collecteur. Je fais ça plus grossièrement "au global" dans le pot d'échappement car je n'ai pas cet outil, mais c'est à peu près bon quand même, tu t'aide de ton oreille, faut obtenir un ralenti très doux et sans à coups.
La partie ch...te, comme sur tout carburateur à commandes pneumatiques, c'est justement la mesure des différentes dépressions, des niveaux de flotteur et des jeux de fonctionnement. La carburation est (était) un vrai métier. Là il faut un jeu de cales, un dépressiomètre (une jauge Mityvac fait très bien l'affaire) et beaucoup d'expérience.

Moi je me contente de régler le CO et le régime de ralenti et je ne touche surtout à rien d'autre.

Comme disent les rosbifs "If it's not broken, don't fix it !"

Tout y est te dis-je. Regarde bien attentivement ce dessin, le repérage se fait facilement grâce aux symboles représentant (vus d'en haut) le collecteur d'admission, le cache culbuteurs, le carburateur, l'allumeur et le boitier de filtre à air.

Thierry
Image Image Image
320/6 série limitée Gendarmerie Nationale

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Super, merci Jason ! B)
J'avais bien l'emplacement sur la pipe d'admission, mais totalement masqué par différents cables et à vrai dire il faut bien se pencher pour le voir. Maintenant je saurais et je saurais aussi que pour la prochaine auto je prendrais encore plus de notes et de photos !

Thierry : merci de ces quelques mots en allemand, c'est déjà un chouilla plus clair ! Ceci étant dit, je vais d'abord essayer de la démarrer tel quel et ensuite je vais la confier à un professionnel qui réglera l'allumage et le carburateur comme il se doit en ve d'avoir une auto fonctionnelle et qui pourra passer le contrôle technique sans soucis.
Logiquement elle devrait tourner puisqu'elle tournait avant qu'une soupape aille faire la bise à un piston :D
Image

Ric

Message par Ric »

j'arrive après la bataille...

merci pour les explications, ça me permettra de verifier si tout est en ordre. ;)
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »