Thierry : j'ai ce manuel depuis pas mal de temps mais je n'y pige rien à rien c'est en allemand. Déjà dans la RTA je pige pas grand chose au fonctionnement de ce carbu
C'est sûr que si on jacte un peu l'allemand ça aide
Dans notre cas, c'est "
Motor M60 Zu Bild 34-37" qu'il faut regarder, c'est visuel et facile à piger :
7 = pulldown (tiens, là c'est de l'anglais !) => commande pneumatique de reprise
10 = Drosselklappenansteller => commande pneumatique anti-calage
17 = Dämpferdose => chambre (capsule) d'amortissement
62 = Luftfilter => filtre à air
63 = Temperaturregler => régulateur de température d'air
64 = Unterdruckdose mit dehnstoff element = boitier de dérivation d'air
65= Zündverteiler => allumeur
65a = unterdrückanschluss früh => prise d'avance à dépression (la lettre A est marquée sur le métal du carbu à côté du tube de prise)
65b = unterdrückanschluss frühspät => prise retard à dépression (idem, lettre B marquée sur le carbu)
Les réglages de base (ralenti, CO) sont également très bien décrits. Au passage, pour un réglage au poil de la richesse de chaque groupe de 3 cylindres il faut un outil spécial (une sonde) que l'on introduit dans successivement dans chaque collecteur. Je fais ça plus grossièrement "au global" dans le pot d'échappement car je n'ai pas cet outil, mais c'est à peu près bon quand même, tu t'aide de ton oreille, faut obtenir un ralenti très doux et sans à coups.
La partie ch...te, comme sur tout carburateur à commandes pneumatiques, c'est justement la mesure des différentes dépressions, des niveaux de flotteur et des jeux de fonctionnement. La carburation est (était) un vrai métier. Là il faut un jeu de cales, un dépressiomètre (une jauge Mityvac fait très bien l'affaire) et beaucoup d'expérience.
Moi je me contente de régler le CO et le régime de ralenti et je ne touche surtout à rien d'autre.
Comme disent les rosbifs
"If it's not broken, don't fix it !"
Tout y est te dis-je. Regarde bien attentivement ce dessin, le repérage se fait facilement grâce aux symboles représentant (vus d'en haut) le collecteur d'admission, le cache culbuteurs, le carburateur, l'allumeur et le boitier de filtre à air.
Thierry