Demande D'avis Sur 520/6 E12

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
316baur

Re: Demande D'avis Sur 520/6 E12

Message par 316baur »

Un projet intéréssant que cete E12 :surprise:
J'ai possédé une E12 ,mais en 525 et c'est une trés bon auto , mais qui aimle bcp la rouille malheuresement !!!

C'est vrai que sa vaux pas grand chose comme auto , pour aps dire presque rien , mais c'est une trés bonne berline .
Nico-r , si tu peux te le permetre , restaure là , et fais nous partager sa ..

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Pour le carbu c'est parce qu'il doit être sec comme un été breton ( :D )
Il faut que tu lubrifie plusieurs pièces, regarde ceci bien que sur la tienne le carbu doit être pivoté d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre (à comfirmer) :
Image

Les trois petits cercles au niveau des clapets d'air sont à huiler régulièrement (en parti assuré par le reniflard d'huile), le levier et surtout les deux petits pointeaux.

L'axe des grands corps est à huiler légèrement également, c'est lepetit cercle à droite du reniflard d'huile.

Enfin le gros cercle est important : c'est l'amortisseur d'ouverture des grands corps, Comme les deux grands corps s'ouvrent par dépression il est très important que les durites d'air soient en bon état (3 euro le mètre chez BMW la durite, il t'en faut deux metre spour toutes les changer) et que l'ouverture/fermeture des grands corps se fasse sans grand effort.

C'est donc normal qu'elle s'engorge un peu au dessus des 2000trs car les grands corps prennent le relais vers 2200trs/min. Si tu accélère brutalement tu devrais avoir un "beuuaaaaa" et une voiture poussive, par contre si tu accèlre tout doucement ça doit passer mais il faut que tout se remette en place donc pas trop de voyages dans les tours...
Autre piste : la membrane de la capsule de l'amortisseur est poreuse ou déchirée et ne remplit plus son rôle.

Tu as vu alors la boite 4 c'est rigolo, le passage 2-3 est assez typé dans son genre :D
c'est effectivement souple, très souple, les amortisseurs ne doivent plus être très frais ainsi que tous les silent-bloc, mais ça ne sera jamais aussi tape [...censuré...] qu'une E30.

Le bruit d'aspiration du carbu est magnifique, pour peu que la ligne soit fatiguée mais pas trouée c'est monstrueux, pas discret pour un sou mais monstrueux :wub:

J'ai les mêmes jantes à baton dans le garage (pour la série 5 E12 que j'aurais un jour :ph34r: ), cette 520/6 est montée en combien ? 185/60/14 ou 195/60/14 ?

EDIT : la timonerie d'accélérateur c'est important de l'huiler afin qu'elle coulisse bien, c'est histoire qu'elle revienne bien et rapidement à sa place. Ce carbu fait très ancien il faut s'en occuper comme d'une ancienne voiture avec les nombreux endroits à graisser :D
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Merci pour ces conseils et astuces :thup:

Pour le carbu, je me tate à le déposer et à lui mettre un petit coup de jeune... Sinon il est bien disposé dans le meme sens.

Les pneus sont en 205/60R14, mais je ne pense pas que se soit d'origine, faut que je vois ce qui est dans sur le pied-montant.

Pour ce qui est de la restauration, je suis en phase de réflexion, car d'un coté cela me plairait bien de la retaurer dans les règles de l'art cette chtite mamie :P , mais d'un autre coté c'est l'argent qu'il faut mettre pour mener ce projet à bout, mais aussi le temps...

Pour l'instant, mon père (mécanicien depuis près de 35 ans ), qui lui n'est aucunement passionné par les autos me presse pour, soit m'en débarasser, soit la mettre sous le chène quasi centenaire de la carrière qui surplombe le terrain derrière sa maison...

Et malheureseument, ce qui a stationné sous le chene n'est pas allé bien plus loin (épave d'1 GT turbo, Ritmo 65D, R18 break GTL, 525iA E28... :( ), leur dernier voyage fut celui chez un récupérateur de métaux...

:attention: -> Charlie, il me semble que tu avait opéré un interrupteur de Warning et que tu avais fais un sujet là-dessus, je n'ais pas pu le retrouver malgré les recheches sur le site :(

316baur

Message par 316baur »

Je voudrais pas influencé ta décision , mais si tu la stoke , et vus qu'elle est déja un peux ataqué , il se pourais qu'elle sois rapidement irrécupérable !!!

Donc a toi de voir !!!!
Normalement , les pneus , sa dois etre 195/70/14 ..

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Si elle n'est pas tant rouillée que ça c'est du gateau pour toi :D

Remplacer toutes les durites, mettre du WD40 un peu partout, changement des filtres et vidanges et c'est parti ! B)

Ce qui est marrant c'est qu'ils n'aient jamais monté le bloc 2.3 M20 sur ces caisses pour leur donner un peu de pêche, leur préférant les 2.5 M30 plus coupleux mais peut-être aussi un peu moins vifs... T'as une BV 4 vitesses ? C'est surprenant pour une berline d'après 1980 :unsure:

Pour la restauration Warning, c'est du côté de la zypress Sharklandienne qu'il faut chercher http://e21zyp.6enligne.net/index_resto_warning.htm :P

charlie-AMK

Pour le nettoyage de carbu, tu peux déjà déposer le dessus de cuve, on en parle ici.

Le carbu était donc dans le même sens, c'est bon à savoir ça ! Sur les 525 et 528 il est tourné d'un quart de tour.

Pour le bouton de warning c'est Olivier qui avait fait ça : Le site de la Zypress !

ce que tu peux faire c'est stopper la rouille pour le moment et refaire la mécanique petit à petit.
EDIT : grillé par Olivier lui même :P
Image

r2087

Message par r2087 »

charlie-AMK a écrit :EDIT : grillé par Olivier lui même :P
Nomal, faut prendre les choses en mains quoi :D :D :D

Sinon normal qu'il soit dans la même sens, c'est un M20 comme le tien Charlie ! Les 2.5 et 2.8 sont des M30 :P

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Double Merci pour le lien (Charlie et Olivier :P ), c'est réparé, la restau commence :ph34r: ...
r2087 a écrit :Si elle n'est pas tant rouillée que ça c'est du gateau pour toi  :D
Il n'y a que le coté €€€ :ckdo: , faut que je joue à €uro-millions :D :oupsss:

Mécaniquement je me débrouille, en carrosserie je débute mais j'ais de bons profs ;) , je connais un bon carrossier à qui le marteau et le tas ne fais pas peur, et puis il y le site et toutes ces restaus réalisées ou en cours :thup:
r2087 a écrit :Remplacer toutes les durites, mettre du WD40 un peu partout, changement des filtres et vidanges et c'est parti !   B)  
Je vais voir demain, pour les filtres, l'huile, les bougies et surtour ces durites de dépression...

charlie-AMK

J'ai acheté la LEA (l'expert auto) 320/6 et 323i, il y a quelques pages fort intéressantes sur le carburateur Solex 4A1.
Je vais scanner ça tout à l'heure. Si tu as besoin de pages précises dans la RTA, j'ai la RTA de la E12, ça cause aussi du même carbu mais avec d'autres infos.
(4 revues techniques pour une voiture afin d'avoir un maximum d'infos c'est pas mal quand même :wacko: )

C'est une bonne chose si elle va être remise en route :thup: , tu peux aussi investir dans une courroie de distribution si elle n'a pas tournée depuis 7 ans ! A moins de vouloir nous faire une salade de soupapes :attention:
Ah oui, est ce qu'elle tient son ralenti la tienne ? tu l'a descendu à plus ou moins 1000trs mais elle le tient bien ? à froid ? à chaud ?

Olivier : explication qui tombe de sens en effet, je n'avais pas pensé à ça, M20/M30... Merci ;)
Image

316baur

Message par 316baur »

Nico-R a écrit :Double Merci pour le lien (Charlie et Olivier  :P ), c'est réparé, la restau commence  :ph34r: ...
Sa c'est une bonne nouvelle :thup:

Si c'est la boite 4 qui te gène , j'ai dans le garage une boite 5 éco pour pas cher ...

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »