Bmw 525 E12 1974

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
pijo309

Re: Bmw 525 E12 1974

Message par pijo309 »

Bon quelques news :

entre des problèmes d'allumage à froid et de surchauffe, j'ai eu de quoi m'occuper :whistling:

L'allumage, après avoir changé les bougies et le faisceau (qui était complètement cuit), les défauts on persisté, j'ai démonté le condensteur et le jeu de contact, qui eux aussi était HS, le condensateur "fuyait" et les contacts "cramés".

Maintenant tout est neuf, ça démarre et fonctionne nickel.

la surchauffe était simplement du à un calorstat deffectueux, j'en ai profité pour démonter la pompe à eau et le radiateur, après un gros nettoyage, la pompe etant bonne, j'ai tout remonté sans le calorstat pour faire tourné à la lessive st marc, et rincer au maximum le circuit, aucun problème de chauffe durant ces opérations, j'ai donc remonté le calorstat, et là c'est ok, l'aiguille du témoin de chauffe oscile entre les deux traits, selon les conditions de roulage, à l'arrèt au ralentit elle plutot à droite, en roulant plutot à gauche.
Il reste plus qu'a éliminer une petite fuite sur la durite qui descend vers le bas du radiateur (collier mal serrer je pense).

après plus d'un mois sans rouler, quelle plaisir d'entendre le chant du M30 !!!!!!!!!!!!!!
Image

pijo309

Message par pijo309 »

j'ai aussi "redressé" le vase d'expansion, ses patoches plastique étaient complètement déformées, j'ai utilisé des rondelles pour compenser les déformation, ça fait un bicolage, mais maitenent il est de niveau, avant il devait être trop bas, d'ou des formations de bulle d'air dans le circuit.
Image

BobE12

Message par BobE12 »

Salut donc l'aiguille qui oscille c'est normal :unsure: .Depuis ma surchauffe ma température oscile dans les memes conditions que toi donc pas de quoi s'alarmer ! :wink2: Ton calorstat s'ouvrait trop tard ?
Ca nettoie bien la lessive st marc ? j'ai mis d'abord un déshuilant et aprés un détartrant car mon moteur avait fait un joint de culasse avec l'ancien proprio Ils ont changé le joint mais n'ont pas nettoyer le circuit :ranting: (la purge du bloc moteur etait bouché par les boues !) :ph34r: Mon vase d'expansion est quand meme encore sale je vais peut etre renettoyer .
La surchauffe est le probléme qui me stresse le plus :sick: A+
Passionné
BMW 525 E12 de 1979, Anthrazitgrau Mettalic ;Peugeot 307 HDI 110 XS de 2003 ,Moto: Koehler Escoffier S6VS 125 de 1956 ,Jonghi 125 type E de 1951 Velosolex S2200 de 1962

pijo309

Message par pijo309 »

BobE12 a écrit :Salut donc l'aiguille qui oscille c'est normal :unsure: .Depuis ma surchauffe ma température oscile dans les memes conditions que toi donc pas de quoi s'alarmer ! :wink2: Ton calorstat s'ouvrait trop tard ?
Ca nettoie bien la lessive st marc ? j'ai mis d'abord un déshuilant et aprés un détartrant car mon moteur avait fait un joint de culasse avec l'ancien proprio Ils ont changé le joint mais n'ont pas nettoyer le circuit :ranting: (la purge du bloc moteur etait bouché par les boues !) :ph34r: Mon vase d'expansion est quand meme encore sale je vais peut etre renettoyer .
La surchauffe est le probléme qui me stresse le plus :sick: A+
Ce matin j'ai prix la voiture pour aller travailler, 25 km autoroute+ville, l'aiguille n'a pas décoller du trait gauche, ça me rassure, limite j'ai l'impression quelle ne chauffe pas assez :blink: (jamais content celui là... :whistling: ).

Pour le nettoyage du bloc, j'avoue il reste encore du "marron", j'ai démonté le radiateur, rincer et secouer dans tout les sens pendant une heure, il y a avait encore de l'eau maronasse qui sortait... :pinch:

pour le bloc j'ai fait pareil, rinçage à l'eau clair, et cycle d'une heure à la lessive st marc, et encore rinçage à l'eau clair, et malgrès tout ça j'ai encore du "marron" dans l'eau, mais quand je vois les parroies de certaines durites recouvertent d'une couche de "rouille", je me dis que tout les nettoyages du monde ne feront pas grand chose.

le jour ou je changerais toutes les durites, je pense que le problème sera résolu...l'important c'est quelle ne chauffe plus !!!!

Sino pour le demarrage à froid (5°C ce matin), nikel, meme en l'absence de starter auto, juste besoin de maintenir les gaz quelques secondes pour que le moteur prenne bien ses tours.
Image

pijo309

Message par pijo309 »

Atelier carrosserie ce we :

Image

ne trouvant pas de ferrure de pare-choc, je me suis décidé à la redresser, mais vu que c'est de la féraille bien épaisse, il a fallu tirer, n'ayant pas de vérin ou autre outillage professionel sous la main, j'ai utilisé la méthode bourin (quoi que tout carrossier qui se respecte à du utiliser la méthode illustré).

Je pense qu'il n'y a pas besoin d'explication, la photo parle d'elle même quand à la méthode utilisée...

maintenant je vais pouvoir monter un pare choc "tout neuf" d'occasion acheté il y a plus d'un an... :whistling: avec des clignotants qui fonctionnent, l'ampoule du droit était complètement cramé (courjus dans le support).

je reçois bientot des feux arrières en meilleur état que ceux actuel, j'ai enfin un barillet de coffre (avant il y avait juste le trou ou il fallait passer un doigt pour ouvrir le coffre <_< ), le double haricot qui était tordu a lui aussi été changé, bref plein de petites choses qui sont simple à faire et qui rende cet auto de plus en plus présentable.

reste plus qu'a changer l'alternateur et attendre la prochaine "panne"...
Image

gorgoo

Message par gorgoo »

Je reviens sur la surchauffe et le thermostat: Attention piège à c...
J'ai moi aussi voulu changer le thermostat qui était fuyard. Le moteur chauffait à peine, d'où peu de chauffage dans la voiture, ralenti instable et conso pas terrible (injection...). Commande d'un thermostat tout neuf chez MrOscar, démontage du boitier thermostat et patatras, deux vis sur 4 cassent.
Commande chez M.Beumeu d'un boitier thermostat complet, le magasinier me dit "attention, la pièce est remplacée, il faut que je vous commande aussi un thermostat, il change aussi". Je me dis in petto qu'il est en train de m'enfler mais je ne vais pas me mettre la rate au court bouillon pour 10E, banco.
Je monte le nouveau boitier et le nouveau thermostat: surprise, il y a deux trous supplémentaires dans le boitier qu'il faut boucher. Pour info, des bouchons de vidange de Ford avec des joints cuivre conviennent parfaitement.
Le piège, c'est que ce nouveau boitier ressemble à l'autre, hormis les deux trous supplémentaires (5 a.l.d. 3), mais son logement de thermostat est 10mm plus court que l'ancien, il lui faut donc bien un nouveau thermostat plus court (24 a.l.d. 34 mm). Si par mégarde on met un ancien thermostat dans un nouveau boitier, le refroidissement ne passe que par le chauffage habitacle, c'est la surchauffe assurée. Mon bolide a donc désormais un boitier "court" qui ne correspond pas à son millésime, il lui faudra désormais aussi des thermostats courts.
Image

A contrôler avant de changer un thermostat sur un M30!
Didier.

pijo309

Message par pijo309 »

Merci pour l'info, en ce qui me concerne, pas eu de problème, tout c'est bien démonté, je me suis un peu fait ièch pour le remontage (pas facile à repositionner l'ensemble joint-calorstat-boitier), et j'ai remis des vis neuves, depuis tout va bien.
Image

JCSS

Message par JCSS »

Roo Bob le bricoleur hey :noelcoucou: !

A votre avis entre la BM et le pilier qui gagne ?

La BM biensur (Cf : la 528i des compères), bonne idée Benjamin, c'est le principe du vérin de carrossier.

Ca c'est une E12 qui roule ! :thup:

Jcharles

gorgoo

Message par gorgoo »

Une question de pompe maintenant: j'en suis à remplacer la pompe à eau... et elle ne veut pas sortir!
Qu'est ce qui la retient du coté bloc une fois qu'on a oté les 6 vis? Pour l'instant elle pivote autour de la vis la plus basse, et je ne vois rien qui tient!
Merci de tout tuyau! (c'est le moment!)
Didier.

gorgoo

Message par gorgoo »

Fausse alerte en ce qui me concerne, il ne faut juste pas espérer sortir la pompe sans sortir la poulie au préalable! La 6e vis que je croyais avoir enlevée était en réalité sur le carter de distrib'.
Et si les vis de la poulie sont bloquées (ce qui était mon cas), il faut les convaincre sur place de sortir, on ne peut pas démonter pompe+poulie et désassembler le reste à l'établi.
D.

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »