Compatibilité 02-e21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
charlie-AMK

Re: Compatibilité 02-e21

Message par charlie-AMK »

thierrybm61 a écrit :Merci à vous de vos conseils.Pour ce qui est de l'anecdote au " prolétariat " je savais bien que j'allais appuyer sur un point sensible.C'est vrai que dans les seventies ,on avait la facheuse tendance à caser les individus dans des tranches socioculturelles,et le moyen le plus facile de s'y retrouver,était de regarder dans quoi l'individu roulait.Il y avait déja des petits malins ou des gens mal dans leur peau ,peut etre , qui se saignaient pour rouler "bourge" et ne manger que des pates.Ne jetez pas la pierre,merci .Maintenant ,je pense que ,généralisation du système crédit oblige,y a des smicards qui roulent en bagnoles à 50 000 Euros et des PDG qui se déplacent en twingo.Pour un grand nombre d'entre nous,on veut quand même parader dans une caisse " qui en jette ".
Oui je vois où tu veux en venir, c'était assez vrai il y a 40 ans en effet, maintenant on assiste à des trucs complètement fous, des gens qui se saignent comme pas permis, qui (sur)vivent et qui roulent avec une 535d ou une des dernières mercedes... du grand n'importe quoi enfin bref...
De là à dire qu'une 1602 était une voiture de prolétaire non. C'était assez cher comme auto. Mais dans la gamme bmw c'était un peu le vilain petit canard, la bmw du pauvre comme plus tard les 315 et 316, on est d'accord. (enfin quand on voit les chiffres de production des 1602 par rapport aux 2002tii et turbo j'en rigole toujours).

Pour ce qui est de changer de moulin, au CT, j'avais passé mon ancienne 2002 avec un bloc injection, c'est passé comme une lettre à la poste. Mais bon c'est mieux de remettre le bon moteur (ce que j'ai fait), pour rester clair car en cas de sérieux carton...!

Le petit 1600cm3 suffit amplement pour se ballader, 85ch dans 950kg c'était déjà bien en 1972, en 2010 c'est même presque trop pour savoir perdre des points de permis. Par contre ça mouline vite, passé 120km/h c'est pas fait pour une série 02 sur long trajet, à fortiori une 1602 avec son différentiel qui "tire court".

Ces autos sont attachantes et gagnent à rester avec leur mécanqiue d'origine pour garder ce cachet justement. :)
Image

thierrypatrick

Message par thierrypatrick »

charlie-AMK a écrit :Oui je vois où tu veux en venir, c'était assez vrai il y a 40 ans en effet, maintenant on assiste à des trucs complètement fous, des gens qui se saignent comme pas permis, qui (sur)vivent et qui roulent avec une 535d ou une des dernières mercedes... du grand n'importe quoi enfin bref...
De là à dire qu'une 1602 était une voiture de prolétaire non. C'était assez cher comme auto. Mais dans la gamme bmw c'était un peu le vilain petit canard, la bmw du pauvre comme plus tard les 315 et 316, on est d'accord. (enfin quand on voit les chiffres de production des 1602 par rapport aux 2002tii et turbo j'en rigole toujours).

Pour ce qui est de changer de moulin, au CT, j'avais passé mon ancienne 2002 avec un bloc injection, c'est passé comme une lettre à la poste. Mais bon c'est mieux de remettre le bon moteur (ce que j'ai fait), pour rester clair car en cas de sérieux carton...!

Le petit 1600cm3 suffit amplement pour se ballader, 85ch dans 950kg c'était déjà bien en 1972, en 2010 c'est même presque trop pour savoir perdre des points de permis. Par contre ça mouline vite, passé 120km/h c'est pas fait pour une série 02 sur long trajet, à fortiori une 1602 avec son différentiel qui "tire court".

Ces autos sont attachantes et gagnent à rester avec leur mécanqiue d'origine pour garder ce cachet justement. :)
Bien sûr ,je suis o.k la dessus.En fait ma question initiale etait : est-il possible de metre un moteur quazi identique ,mais plus facile à trouver que les moteurs de 02( dans un but de trouver même chose à moins cher , les sous ,mon pôv ' monsieur,toujours les sous ) .Je veux pas avoir une 1602 qui roule et accélère plus que d'origine .M'en fiche complètement et certains d'entre vous ont répondu tout à fait à cette question.Après ,c'est moi qui est a dérapé sur d'autres divagations.Des caisses qui accélèrent ,j'ai déja eu a des époques où on pouvait,maintenant,l'âge ( pardon ,la maturité ,je préfère ) aidant ,il est peut etre plus facile de se faire violence ( quoique,avec le 325i ,avec la musique du 6,ça démange ) Pour revenir à la deux pattes;beaucoup de conducteurs sont frustrés de ne plus pouvoir doubler avec les limitations actuelles et se défoulent lorsqu'ils voient une ch'tite deux pattes devant eux ,et n'acceptent pas toujours de constater que cette petite cariole se ballade à la même vitesse qu'eux.Mais là effectivement ,on s'éloigne beaucoup de la question de départ .....Je le redis : cogito ergo sum,quand on arrette ,c'est que c'est foutu

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Tu trouveras certainement plus facilement des moteurs de 316 d'avant 1981 mais c'est se faire suer pour pas grand chose : ils ont les mêmes défauts que ceux des 1602, autant de bornes, joints qui fuient d'un peu partout, jeux dans les pièces...
Le mieux c'est de le sortir et de le refaire bien comme il faut. Compte un peu plus de 1000/1200 euro pour refaire entièrement et correctement un M10.
Et après ça, à toi les joies de la 1602 sur les routes du Perche ! :surprise:
Image

loic17700

Message par loic17700 »

de toute manière tu peux prendre un m10b16 sur une e21 , c'est le mème que la 2002 , il y a juste la carburation qui change je croix , si j'ai réussi a mètre un m10 de 2002ti dans mon e21 sans complication , l'inverse sa doit ètre pareil , mon nouveau m10 a été refait et je m'en suis tiré pour 300euros de pièçe , c'est sur que si tu veux refaire ton moteur tu en aura pas pour grosse sommes , sauf si tu le fait faire forcement c'est plus

thierrypatrick

Message par thierrypatrick »

charlie-AMK a écrit :Tu trouveras certainement plus facilement des moteurs de 316 d'avant 1981 mais c'est se faire suer pour pas grand chose : ils ont les mêmes défauts que ceux des 1602, autant de bornes, joints qui fuient d'un peu partout, jeux dans les pièces...
Le mieux c'est de le sortir et de le refaire bien comme il faut. Compte un peu plus de 1000/1200 euro pour refaire entièrement et correctement un M10.
Et après ça, à toi les joies de la 1602 sur les routes du Perche ! :surprise:
Une 316,en épave ou tapée un peu ,honnêtement,ça vaut certainement pas grand chose.Bon ,c'est vrai que si on retrouve les mêmes soucis.....Mouais....je pense que dans un premier temps ,je vais la laisser fumer un peu,je me suis déja trop éparpillé dans les chantiers en cours : la 1502 est toute d'origine et a besoin d'une révision à fond,le cabrio 325i a quelques soucis mineurs ( beaucoup de bornes )...sans compter les motos qui trainent un peu partout , pratiquement que des bm ,dailleurs .En fait ,la 1602 a cetainement été restaurée par un des proprio précédent ,pas trop dans les règles de l'art ,je pense et je sais pas si ça mérite de repartir à zéro,par contre le 1500,lui ,est stock,donc pas de surprise de tomber sur un " placard " de choucroute en ponçant la peinture.C'est toujours un risque d'acheter une caisse refaite avec une peinture qui pète ,mieux vaut jeter son dévolu sur une peinture passée qui ne camoufle rien ( comme une fiancée ...,non ,là ,je déconne ....quoi que,....? ) Nota bene : chez moi ,c'est le domfrontais,le perche ,c'est de l'autre coté de l'orne ,c'ést un département qui s'étale...en diversité que je découvre ( 40 ans de région parisienne,ça obscurcit les idées )

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Tout dépends de ce que tu veux faire avec ta voiture...Un peu de fumée bleutée, ce n'est pas la fin du monde, sauf si tu veux rouler intensivement avec.

Une fois le moulin refait tu sais où tu en es...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Alors, du nouveau?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »