Oui je vois où tu veux en venir, c'était assez vrai il y a 40 ans en effet, maintenant on assiste à des trucs complètement fous, des gens qui se saignent comme pas permis, qui (sur)vivent et qui roulent avec une 535d ou une des dernières mercedes... du grand n'importe quoi enfin bref...thierrybm61 a écrit :Merci à vous de vos conseils.Pour ce qui est de l'anecdote au " prolétariat " je savais bien que j'allais appuyer sur un point sensible.C'est vrai que dans les seventies ,on avait la facheuse tendance à caser les individus dans des tranches socioculturelles,et le moyen le plus facile de s'y retrouver,était de regarder dans quoi l'individu roulait.Il y avait déja des petits malins ou des gens mal dans leur peau ,peut etre , qui se saignaient pour rouler "bourge" et ne manger que des pates.Ne jetez pas la pierre,merci .Maintenant ,je pense que ,généralisation du système crédit oblige,y a des smicards qui roulent en bagnoles à 50 000 Euros et des PDG qui se déplacent en twingo.Pour un grand nombre d'entre nous,on veut quand même parader dans une caisse " qui en jette ".
De là à dire qu'une 1602 était une voiture de prolétaire non. C'était assez cher comme auto. Mais dans la gamme bmw c'était un peu le vilain petit canard, la bmw du pauvre comme plus tard les 315 et 316, on est d'accord. (enfin quand on voit les chiffres de production des 1602 par rapport aux 2002tii et turbo j'en rigole toujours).
Pour ce qui est de changer de moulin, au CT, j'avais passé mon ancienne 2002 avec un bloc injection, c'est passé comme une lettre à la poste. Mais bon c'est mieux de remettre le bon moteur (ce que j'ai fait), pour rester clair car en cas de sérieux carton...!
Le petit 1600cm3 suffit amplement pour se ballader, 85ch dans 950kg c'était déjà bien en 1972, en 2010 c'est même presque trop pour savoir perdre des points de permis. Par contre ça mouline vite, passé 120km/h c'est pas fait pour une série 02 sur long trajet, à fortiori une 1602 avec son différentiel qui "tire court".
Ces autos sont attachantes et gagnent à rester avec leur mécanqiue d'origine pour garder ce cachet justement.