Amélioration Du Freinage Sur E21

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
r2087

Re: Amélioration Du Freinage Sur E21

Message par r2087 »

323ie21turbo a écrit :les etriers ne sont jamais sur le moyeu sinon ils tournent avec la roue!!! :wacko:
Oui ce que je voulais dire c'est que passer en 5 trous ne résoudrait pas le pb d'amélioration du freinage, puisque l'ancrage de l'étrier est ailleurs :D

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

r2087 a écrit :Oui ce que je voulais dire c'est que passer en 5 trous ne résoudrait pas le pb d'amélioration du freinage, puisque l'ancrage de l'étrier est ailleurs :D
a mon avis, le seul changement des etriers a l'avant ne resoudra pas le probleme. Il faut augmenter le diametre des disques. A l'arriere des etriers de e30, "facile" a monter, devrait bien améliorer la chose.

Stephane39

Message par Stephane39 »

Apparement les E21 ne sont pas mal équipées en disques :

Avant : 255x22 contre 260x22 sur E30
Arrière : 258x10 pareil sur E30 (j'ai comparé une E21 323i et une E30 325i) ce qui m'étonne c'est que 323iE21turbo ne pense pas ça.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

Stephane39 a écrit :Apparement les E21 ne sont pas mal équipées en disques :

Avant : 255x22 contre 260x22 sur E30
Arrière : 258x10 pareil sur E30 (j'ai comparé une E21 323i et une E30 325i) ce qui m'étonne c'est que 323iE21turbo ne pense pas ça.

@+
oui je sais ça mais on sait aussi que sur une e30 non vidée les freins sont a la peine. sans compter que la e21 est plus lourde. Des gros etriers c'est bien mais des gros dispues c'est mieux

Stephane39

Message par Stephane39 »

Oui mais plus gros en 4 trous en BMW il n'y a pas, si ?

Donc grosses modifications, et il est vrai que quant à faire de grosses modifs, autant passer à de très gros freins.
Tient ça me fait penser que j'ai des étriers et des disques de E34 qui trainent, ça doit bien ralentir une E30 ça ? :devil:

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Yann tu dis qu'on peut mettre des etriers AR de E30 en lieu et place de ceux de E21 ? si les disques ont le même diamètre je vois pas non plus l'intérêt... Un gros disque c'est bien, mais c'est pas plutôt la taille des plaquettes qui importe ? Quand on voit avec qui freine une E21 à l'arrière on se fait peur, faudrait que je compare avec une plaquette ar de E30. Rien que sur ça ça peut jouer ;)

D'autant plus qu'à l'arrière il n'y a qu'un seul piston, le big pb c'est surtout à l'avant où il y en a deux sur un étrier fixe et que ça a tendance à gripper...

Sinon j'ai retrouvé le poids de ma Polar lors du dernier CT (avant que je la vide de certaines choses qui ne servent à rien selon moi :ph34r: ) :
- Avant 637 (faut retirer la batterie et le bitume du compartiment moteur et insonorisants et batterie)
- Arrière 520 (faut ajouter la batterie)

Total : un peu plus de 1100 kg...

kawaH2

Message par kawaH2 »

Yann tu dis qu'on peut mettre des etriers AR de E30 en lieu et place de ceux de E21 ? si les disques ont le même diamètre je vois pas non plus l'intérêt...
si, car les plaquettes ont une surface plus importante, celle des E21 sont à peine plus grandes que des plaquettes de moto
Par contre, impossible de mettre l'étrier E30 sur E21 : sur la première l'étrier est devant la jambe de force, sur l'autre elle est derrière !
si c'est la seule raison, et que les entraxes sont bons, il suffit de mettre le droit à gauche et vis-versa?

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Bonjour,

Il y a deux choses à prendre en compte dans l'amélioration du freinage:
- dissipation de l'energie cinétique par transformation en énergie calorifique,
- transformation de la pression dans le circuit en effort sur les plaquettes puis en force de freinage.

Pour le premier, il faut que la masse de métal (fonte ou acier à haute teneur en carbone) des disques soit suffisante afin de dissiper l'energie calorifique résultante de la transformation, je dois pouvoir retrouver la méthode de calcul. Le refroidissement des disques par turbine intégrée et l'apport/évacuation de ce flux d'air de refroidissement est aussi à ne pas négliger. Si il y a plus d'énergie à dissiper que le système peut dissiper, les disques se voilent, les plaquettes "brûlent"...
Augmenter la surface des frictions permet d'augmenter la possibilité d'échange thermique par conduction.

Pour la transformation de la pression en force de freinage, plusieurs pistes d'amélioration:
un couple de freinage se calcule par la formule suivante:

Cf = N * f * n * Rm

avec N effort presseur, calculé par le produit N= P * S, P pression, S surface, on prend comme hypothèse que la pression s'applique uniformément sur la surface de la plaquette.
- augmenter la pression de freinage, par le montage de deux MC, afin de compenser l'augmentation de la course par diminution du diamètre,
- augmenter le "rapport de pédale", modifier la multiplication de l'effort sur le maitre cylindre et donc P,
- augmenter le rayon moyen des disques en augmentant leur diamètre,
- augmenter la surface de frottement, par augmentation de la taille des plaquettes, dans une certaine limite, car sinon, le recours aux étriers multipistons devient obligatoire afin de répartir la force sur la surface de la plaquette (risque de point chaud),
- augmenter le coefficient de frottement disque-plaquette : plaquettes "sport" ou "compétition", mais la polyvalence en prends un coup
- augmenter le nombre de surfaces de friction : double disque (comme sur des bus de ville, pour des raisons d'encombrement) :yaho:
Image

316baur

Message par 316baur »

Nico , c'est pas mal ton système , mais sa va aps etre simple a monter sur une E21 !!!

r2087

Message par r2087 »

Salut !

Une autre solution c'est d'installer des disques arrières ventilés, avec les étriers correspondants. Mais là c'est plus du BMW...

De tuotes façons j'ai tout ce qu'il faut ici pour faire des essais et je vais explorer la piste E30...

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »