Demande D'avis Sur 520/6 E12

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Nico-R
Membre du club
Membre du club

Re: Demande D'avis Sur 520/6 E12

Message par Nico-R »

;) Re,

Aujourd'hui je lui ais offert une petite après midi de bricolage B) ...

Dans l'ordre, j'ai remplacé les durites de dépression sur le carbu, j'ai réussis à dégripper le mécanisme du volet supérieur de second corps (2heures à se gratter la tete, la mienne mais aussi celle de mon père, chacun se grattant la sienne ;) ).

En détails j'avais plusieurs soucis :
-> Les "paliers" de l'axe des volets étaient corrodés,
-> Le goujon de maintient de la "galette" du filtre à air à été rescellé à l'aide de soudure à froid, une partie de cette pate empechait le libre passage de la came de commande des enrichisseurs des seconds corps, deux coup de lame de scie plus loin, c'était déja de l'histoire ancienne... Il va falloir que je répare cela un peu mieux, ça fait bricoleur du dimanche <_<
-> L'axe était vrillé de quelques dixiéme ce qui le faisait se coincer lors de sa rotation,
-> la durite de depression de commande de l'amortisseur était moyenne.

Les solutions apportées :
-> passage des paliers à la toile emery :devil:
-> rectification des portées centrales et gauche afin de rattraper le voile de l'axe
-> remplacement de toutes les durites, j'ai mis de la durite de retour de gazole, celle là elle est pas prete de devennir poreuse :innocent: .

Il y a un petit ressort qui permet d'assurer le retour des volets, je l'ai retendu un poil, le retour des volets est désormais très franc :) :surprise: .

J'ai remplacé les six bougies d'allumage, nettoyé le doigt de distributeur et les plots de la tete de distributeur au papier à poncer fin (180 puis 400).
La cylindrée est vraiment fatiguée, les remontés d'huile pourrisssent les bougies en quelques minutes :wacko: :(

J'ai trouvé l'origine du bruit de claquement sinistre coté avant gauche : une jambe de force est complétement HS, la roue bouge de 1 à 2 cm de l'intérieur vers l'extérieur, les butées en caoutchouc sont totalement cuite par l'huile de l'amorto qui s'est vidé.

Ce soir, j'ai testé le Karcher acheté en solde, les "misérables" 70 bar suffisent à réaliser le nettoyage d'une auto, de nouvelles photos demain, sans la crasse de cette année et demi qu'elle à passé dehors :online: .

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut Nico !

Pour l'axe d'ouverture cela arrive sur les carbus stockés depuis des années sans lubrificaiton préalable. Encore que tu as de la chance, ce sont généralement les clapets du fond du carbu qui se grippent.

Pour la tige filetée qui maintient la galette, c'est beaucoup plus commun, sur la mienne le filetage s'est barré avec la tige :wacko: , j'ai enduit de loctite rouge et revissé ça comme j'ai pu, ça tient juste ce qu'il faut.

Donc la segmentation est vraiment fatiguée alors, tu peux sortir le moteur et la refaire, ou sinon swapper un 2,0l dedans, demande à Olivier il doit bien avoir ça, un epetite journée de mécanique à Sharkland et hop :D
Il y a un petit ressort qui permet d'assurer le retour des volets, je l'ai retendu un poil, le retour des volets est désormais très franc
kécécé ce ressort ? où est-il ? :ph34r:

Déjà elle roule c'est bien ! Tu en penses quoi ? c'est rigolo à conduire une série 5 ? tu as fait d'autres photos ? plein de détail hein, intérieur sous tous les angles, fond de coffre, bac de roue de secours, moteur sous tous les angles... Y'a des fanas de carbus et de E12 ici attention :ph34r:
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Voici les photos de ce matin, j'ais fais sauter la "crasse" de l'année et demi que l'auto a passé dehors, la peinture n'est pas mal par endroit dommage que les 25 ans de cette mamie soit trahis par divers coups et griffures (on va dire que ce sont les rides...)
Les chromes sont oxidés mais pas piqués, le belgom va chauffer :devil:

Aujourd'hui, je n'ais rien fais dessus à part la démarrer, bon c'est pas le top, il faut la tenir accélérée quelques dizaines de secondes sinon elle cale... Surement un petit réglage à revoir :rolleyes:...

Image

Image

Sur la photo ci-dessous on discerne bien le coin inférieur gauche de la baie de PB qui commence bien à rouiller, ça à l'air superficiel... mais va falloir y remédier rapidement.
Image

Image

Image

Après quelques minutes de fonctionnement elle tient son ralenti à 900 tr/min :thup: mais ne ronrone toujours pas comme un bon 6 en ligne :(
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

charlie-AMK a écrit :Salut Nico !

Pour l'axe d'ouverture cela arrive sur les carbus stockés depuis des années sans lubrificaiton préalable. Encore que tu as de la chance, ce sont généralement les clapets du fond du carbu qui se grippent.

Pour la tige filetée qui maintient la galette, c'est beaucoup plus commun, sur la mienne le filetage s'est barré avec la tige :wacko: , j'ai enduit de loctite rouge et revissé ça comme j'ai pu, ça tient juste ce qu'il faut.

Donc la segmentation est vraiment fatiguée alors, tu peux sortir le moteur et la refaire, ou sinon swapper un 2,0l dedans, demande à Olivier il doit bien avoir ça, un epetite journée de mécanique à Sharkland et hop :D

kécécé ce ressort ? où est-il ? :ph34r:

Déjà elle roule c'est bien ! Tu en penses quoi ? c'est rigolo à conduire une série 5 ? tu as fait d'autres photos ? plein de détail hein, intérieur sous tous les angles, fond de coffre, bac de roue de secours, moteur sous tous les angles... Y'a des fanas de carbus et de E12 ici attention :ph34r:
;) Re,

Pour le ressort c'est celui qui est entouré, repère 75, la vis de réglage est repéré 76 et la vis de bloquage 77.
Il crée un effet antagoniste à l'ouverutredes volets, c'dst pourquoi je ne l'ais pas trop tendu afin qu'il ne gene pas leur ouverture.

Pour la tension, débloquer la vis 77 à l'aide d'un petite clef male, puis agir sur la vis 76 à l'aide d'un petit tournevis plat dans le sens inverse horaire. Rebloquer la vis 77.

Image

Je m'arrete là 10 déconnexions en 5 min :ranting: , orage powaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!

r2087

Message par r2087 »

Elle est propre cette auto B)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Merci pour le schèma je regarderais sur la mienne ! ;)

C'est vrai qu'elle est plutôt propre pour son âge pour une auto dans son jus :o
le capot n'a pas l'air d'avoir trop souffert, les chromes non plus, quelques petits coups dans les portes ci et là mais rien de méchant. Même les phares n'ont pas l'air spécialement très délavés !
L'intérieur du compteur est aussi propre que celui de la 323i Zypress et la 320 Kasch' à leurs débuts :D

Les jantes à batons lui vont super bien je trouve ! Je me dit que j'ai bien fait d'en récupérer 5 à la casse pour une bouché de pain, au moins quand j'aurais "ma mienne à moi" de E12 je saurais déjà par quoi commencer !

Effectivement l'angle de baie de parebrise a l'air bien arrangé, c'est "marrant" on retrouve ce problème sur un grand nombre de E12 ! L'ex 525 de 316 Baur avait ce problème du coté droit elle.
L'échappement n'est-il pas un peu bas par contre ? Les plastiques des rétros et des demi calandres ont l'air cuits c'est la photo ou c'est moi ?

Tu as des photos de l'intérieur ?

(j'avais prévenu : carbu et E12... vous allez me lire souvent :ph34r: )
Image

r2087

Message par r2087 »

A revoir ces photos un truc me chifonne : on ne voit pas les haricots en entier !

Je sais pas d'où ça vient, le pare-chocs n'a pas l'air tordu pourtant... :wacko:

Voilà coment ça doit être :
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Bon l'orage et la grele sont passé, la 520 n'as pas trop ramassé, par contre la Clio de ma mère et la 205 du frangin sont bien amochées... je sais pas coment cela vase passer... tous les récoltants fruitiers sont gravement touchés... c'est la m.e.r.d.e :( :angry: :ranting:

J'ai intuité et j'ai mis la M3 au garage dès qu'il a commencé à pleuvoir, 10 min plus tard il tombait des oeufs :blink: :wacko: ... j'arrète de m'étendre.

Pour vous répondre, les photos de l'intérieur, pas encore, j'aurais pas le temps demain (j'ai un moteur de Clio 1.4 à réviser et à remplacer :D ) puis j'essaierais d'en prendre des photos. Nottament sous la roue de secours que je n'ais pas encore déposée ... je croise les doigts :amen: .

Pour les photos du moteur, j'essaierai d'en faire quelques unes.

Pour la conduite avec un ressort d'un coté (amortos totalement HS, la tige se ballade dans le corps) d'un coté et son frère à peu près aussi fatiqué et un arrière aussi souple qu'un chamallow, faut etre précis au volant, j'ai pas dépassé 60 km/h et encore je tenais toute la route :oupsss: .

C'est, comment dire, un peu moins efficace que la M3, je retrouve les sensations que j'avait dans la 18 Turbo, pardonnez pour la comparaison.
Bon, aussi, je n'avais meme pas regonflé les pneus :ph34r: (3 à 1.5 bar et un à 1bar...);

Les phares sont délavés du coté gauche , le feux de croisement est le plus touché, il éclaire blanc... coté droit impeccable. Je ne sais pas trop comment faire.

Si le pot traine par terre c'est normal, je vous laisse deviner pourquoi, un petit indice regardez les photos 4 et 5 du message posté le jeudi 28 juillet 2005, 17:27.
Je vais voir pour acheter les éléments manquants demain matin.

Les plastiques des rétros sont un peu cuits par le soleil, la calandre n'est pas trop mal, c'est juste qu'elle est recouverte de mousse végétale :frust:

Olivier, cherche pas, le PC avant a malencontreusement rencontré un poteau sous la plaque (redressée par mes soins), il est donc assez tordu, il à pivoté vers le haut en son centre et vers le bas à ses extémités, c'est pour cela que l'on ne voit pas les haricots en entier.

r2087

Message par r2087 »

La grêle aïe aïe :P

Ta calandre est pas trop mal sauf qu'il manque les éléments chromés qu'il y a tout autour ! regarde la photo que j'ai postée au dessus pour voir ce qui manque... T'as une calandre Shadowline :D

Et pour le PC ok je comprends mieux, là l'auto ressemble au deux pépés du Muppet Show qui n'ont plus leur dentier : on voit plus les dents du bas :ph34r:

Bon courage pour la suite ;)

greg92

Message par greg92 »

Que l'on ne vois pas entièrement la calandre sur E12 est tout à fait normal. Que le pare-choc soit "décalé" ou pas c'est la même chose; c'est d'ailleurs une particularité dont je ne connais pas l'explication. Sur les 1ères séries le phénomène est d'autant plus marqué.
On voit bien le haricot qui plonge sous le PC avant.
@+Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »