323i E21 Démarre Plus

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
323ibaur

Re: 323i E21 Démarre Plus

Message par 323ibaur »

deneuve a écrit :Salut

J'ai peut-etre cette pièce de côté, à vérifier.
Ton affaire me semble vraiment bizard quand-même.
La dernière fois ton mécano t'assurait que ton allumeur était HS.
Maintenant il est sûr que c'est ton doseur-distributeur... Change de mécano !!!
Je ne sais plus dans quel coin tu es mais il y a surement qqu'un du forum qui pourrait t'aider ou t'indiquer un bon vieux mécano de confiance.
Je confirme que l'entretien de ces machines coûtent cher au bout du compte (mais quand on aime...) alors changer des pièces qui fonctionnent c'est du gâchis.
Tu vas vite t'écoeurer et bazarder ou laisser dormir ta voiture au final. Ca n'est franchement pas l'air d'être ton objectif.

A+

Pour vérifier le fonctionnement de l'injection, la RTA explique les divers points à vérifier.
1- Vérifier le débit de la pompe à essence en shuitant le relai de pompe
2- Vérifier la pression à chaud et froid d'essence au niveau du "régulateur de réchauffage" - pièce fixée que le bloc près de l'allumeur
3- Sortir les injecteurs du collecteur d'admission, soulever via la boîte du filtre à air le levier du plateau sonde et vérifer que tous les injecteurs brumisent tous pareils
4- Vérifier l'ouverture du clapet additionnel d'air (sous le collecteur d'admission) qui monte ton régime de ralenti à froid
5- Vérifier la sonde de t°c de liquide de refroidissement avec une lampe 12v

6- Après t'as peut-être une prise d'air, je te rappelle que le plateau-sonde fonctionne par dépression du moteur : prise d'air : pas de dépression donc pas d'essence...

7- Est-ce que l'allumage est bien calé ?

Est ce qu'il a vérifié tout ça ?

E21APAPA

Message par E21APAPA »

deneuve a écrit :Pour vérifier le fonctionnement de l'injection, la RTA explique les divers points à vérifier.
1- Vérifier le débit de la pompe à essence en shuitant le relai de pompe
2- Vérifier la pression à chaud et froid d'essence au niveau du "régulateur de réchauffage" - pièce fixée que le bloc près de l'allumeur
3- Sortir les injecteurs du collecteur d'admission, soulever via la boîte du filtre à air le levier du plateau sonde et vérifer que tous les injecteurs brumisent tous pareils
4- Vérifier l'ouverture du clapet additionnel d'air (sous le collecteur d'admission) qui monte ton régime de ralenti à froid
5- Vérifier la sonde de t°c de liquide de refroidissement avec une lampe 12v

6- Après t'as peut-être une prise d'air, je te rappelle que le plateau-sonde fonctionne par dépression du moteur : prise d'air : pas de dépression donc pas d'essence...

7- Est-ce que l'allumage est bien calé ?

Est ce qu'il a vérifié tout ça ?
Merci Deneuve de ton appui.

Le prob c'est que j'ai la voiture loin, trés loin. Poitiers et je suis à Bordeaux....

Pour le garagiste, il es sur de lui. Coté allumage, c'est vrai qu'il n'y avait pas de jus aux bougies (j'ai mis le doigt et j'ai rien pris).

Ce qu'il dit, c'est qu'il a de l'arrivée d'essence au niveau du distributeur d'injection mais pas toujours en sortie. Il m'a dit qu'il avait démonté le distributeur et regarder les pistons (?).

J'ai trouvé une piece sur Ebay uk. J'attends de voir si le gars me l'envoie en France. Si oui, je l'a fait envoyé à Poitiers en espérant que ça suffise.

Si c'est le cas, je pars le we là chercher et je la ramène ici pour m'y plonger à fond (au controle, il y a un 10 mois, il fallait changer les freins, amortos avant et même le leviers de frein à main).

J'ai toutes ces pièces dans mon garage, en plus. C'est pour ça que j'ai les boules. J'investis sans même avoir la voiture à coté de moi.

Sans compter les mauvais choix. J'ai acheté des bilstein sport pour l'avant mais visiblement les ressort d'origine doivent être changé avec. resnifff....

J'espère vous dire bientôt que je vais la chercher (même sans CT)...

tofeur

Message par tofeur »

Salut,

OK je comprends l'attachement que tu portes à cette voiture.

Bon courage.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

E21APAPA

Message par E21APAPA »

Bon.

J'ai trouvé sur ebay uk un distributeur à 50 livres (il doit me confirmer le port). Le tout ne devrait pas dépasser les 100€.

J'espère que la piece sera fonctionnelle.

A suivre...

dreier 78

Message par dreier 78 »

salut,

bon il ne faut pas désésperer...le plus chiant, c'est que la voiture soit relativement loin de chez toi. toutefois, nos amis toulousains sont assez calés sur nos mémés et leurs pièces. et ça ne fait pas très loin de bordeaux tout de meme ;) .

Le top, ce serait de pouvoir rapatrier la voiture chez toi au plus vite. quitte meme à te faire simplement preter la pièce, le temps du trajet :top:

allez bon courage à toi, et garde la peche, ça va venir..... :noelcoucou:
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

E21APAPA

Message par E21APAPA »

Merci pour ton message.

Le pire, c'est que je suis Toulousain, mais le travail est à Bordeaux...

Allez, un bon cadeau de Noel, la BM @home...

getused

Message par getused »

Hello,

En toute franchise, je sais pas trop à quoi fait référence ton mécano pour dire que ton doseur est HS.
Ce genre de pièce tombe pas vraiment en panne du jour au lendemain.
Dommage que tu l'aies pas à côté de chez toi car on aurait pu la tester avec toi.

Pour info, sur ces fameux doseurs, tout est ajusté très très fin. Les pièces en mouvement ont reçu des traitements de surface type chromage.
La seule panne que j'aie pu voir était due au grippage du piston à cause d'un stockage prolongé en panne sèche.L'essence qui restait avait tout colmaté.

A ce que j'ai compris c'est loin d'être ton cas.

Avant de te disperser, essaie de rendre ton allumage fonctionnel.
C'est sûrement la piste la plus probable pour ta panne. Les voitures qui tombent en panne d'un coup comme ça, c'est la plupart du temps un problème électrique.
Tant que ton mécano n'a pas réussi à lui faire faire quelques tours moteurs au nettoyant frein ou un truc du genre, cherches pas ailleurs.

Bon courage, c'est pas évident de faire un chantier à distance.

A+ Benj

E21APAPA

Message par E21APAPA »

Ben la voiture ça fait 6 mois qu'elle est chez lui (c'est pas que de ça faute)...

Donc, le dépot d'essence, peut-être. Un traitement existe ? style nettoyant d'injection ?

Je me demande aussi si l'additif de plomb n'aurais pas eu cet effet.

Bref, j'espe que la piece qui arrive d'UK va permettre de fonctionner. Ensuite au printemps j'attaque la remise en état.

J'aurais encore besoin de plein d'infos surement.

Merci pour ton analyse.

getused

Message par getused »

Hello,

Tu sais dans le doseur ce qui craint c'est le piston. Il est actionné verticalement par le plateau sonde qui varie lui même en fonction de la dépression du moteur. Le piston sur sa circonférence est fendu de 6 rainures pour laisser passer l'essence. Plus il monte plus il laisse passer d'essence.
Tout ça se passe de joints car ajusté comme il faut chez Bosch. Il est d'ailleurs (officielement) impossible de remettre un doseur en état.

Pour l'excès d'additif dans l'essence, pourquoi pas mais je n'ai pas lu le document auquel tu faisais référence.

En ce qui concerne l'essence qui caramelise, il faut pas mal de temps quand même.

Je reste sur le coup, mais encore une fois, retrouve de l'allumage bien comme il faut et ensuite songe à démonter ton circuit d'injection.
C'est, pour moi, plus logique comme ça.

A+ Benj

E21APAPA

Message par E21APAPA »

Merci pour tes précisions.

Mon garagiste m'a confirmé que l'allumage était ok.

A++

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »