Questions M106 (745i Motronic)

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Thomas Olivaux
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Questions M106 (745i Motronic)

Message par Thomas Olivaux »

Salut les spécialistes.

J'ai beau pas mal connaître le M30, j'avoue que je suis un peu paumé avec son cousin turbo qui équipe ma 745i. Pourriez-vous répondre à mes interrogations svp ? Après ces premières photos, je vous poserai des questions sur le fonctionnement du turbo (enfin plutôt sa gestion (Motronic, wastergate, pression d'essence, etc...) mais chaque choses en son temps ; je commence par des composants qui ne me parlent pas.

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Merci d'avance ! :)

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Thomas
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croc77
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Re: Questions M106 (745i Motronic)

Message par croc77 »

salut

1-ça va au boitier anticliquetis dans la boite a gant
2-je l'ai su ,mais m'en rappelle plus
4-capteur position papillon
9-durites reniflar

le reste je regarde demain sur la mienne
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Thomas Olivaux
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Re: Questions M106 (745i Motronic)

Message par Thomas Olivaux »

Euh... t sur pour le 1 ? C'était pas ma question en fait. Je me demandais s'il était normal qu'il y ait un pti bitogno pas branché (s'il me manque pas une tite durite quoi). D'autre part, ça va au boitier anticliquetti tu dis ? Alors c'est quoi le boîtier noir que j'ai montré coté conducteur devant le parebrise ? Celui qui gère le ventilo électrique du turbal ?
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croc77
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Re: Questions M106 (745i Motronic)

Message par croc77 »

non ya rien de brancher dessus .
oui ça va bien au boitier anticliquetis qui est a la place du motronic d'une 735 , le dme est reporté derrière le hp passager.
le boitier vdo , je pense que c est la tempo comme tu dit pour la soufflerie turbo,souvent en panne d'ailleurs .

a+
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Thomas Olivaux
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Re: Questions M106 (745i Motronic)

Message par Thomas Olivaux »

Euh... ok. Note : sur E23 j'ai toujours vu le motronic derriere le HP justement, pas sous le tableau de bord comme sur E30.
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marc325ix
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Re: Questions M106 (745i Motronic)

Message par marc325ix »

je connais pas mal les moteurs turbo ancienne génération, mais mal le M106, je vais quand même essayer de répondre :

2 : peut-être un capteur de pression absolue (pression atmo)
3 : surement l'electrovanne de pilotage de la wastegate (cela permet de piloter la pression de turbo) : normalement il y a 3 durites (1 entre le turbo et l'intercooler, 1 vers la waste gate, 1 vers la boite à air). sur les cosworth c'est la valve AMAL, sur les 21 2l turbo c'est la SEM.
7 : ammortisseurs de pression d'essence, cela permet de stabiliser la pression et d'éviter qu'elle se mette à osciller
8 : probablement la dump valve, elle permet d'évacuer l'air en surpression dans le collecteur quand tu relèves le pied et que le papillon se ferme. C'est fait pour fiabiliser le turbo (éviter les supressions) et améliorer le temps de réponse du turbo
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Thomas Olivaux
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Re: Questions M106 (745i Motronic)

Message par Thomas Olivaux »

En fait, celle là je pense que c'est une électrovanne de chauffage à l'ancienne pour la clim auto (entrée de plus ou moins d'eau chaude vers l'habitacle)

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croc77
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Re: Questions M106 (745i Motronic)

Message par croc77 »

ah oui autant pour moi pour la position du motro , toujours vu des 745 et e 28 et e 30 :rolleyes:

il n y a pas de dump valve sur un m 106 , seulement sur le m 102 (en circuit fermé )

oui thomas surement un rapport avec le chauffage .

ok aussi pour les amortisseur de pression d'essence , justement les même qui merdent sur m 30 classique
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crazymac
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Re: Questions M106 (745i Motronic)

Message par crazymac »

Salut Thomas

Pour le 1, il faut que je contrôle mais je pense aussi que ça va au boîtier cliquetis.
Le 2, c'est le capteur de pression atmosphérique.
la 3 c'est effectivement l'électrovanne de pilotage de la wastegate. Je ne sais pas comment se branchent les durit, les miennes étaient débranchées.
Le boîtier que tu montres n'est pas celui qui gère le cliquetis. Celui-ci est situé au dessus de la boîte à gant.

Le 5 est à mon avis la pompe d'air pour la manœuvre des vannes de chauffage. Je n'ai moi non plus rien de brancher comme toi sur un têton.
Je ne vois pas ce que tu montres en 4. Pour moi c'est le capteur de position du papillon.

C'est tout ce que je peux te dire, le mien ne tournant pas :(

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323ie21turbo
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Re: Questions M106 (745i Motronic)

Message par 323ie21turbo »

salut Thomas!

1) c'est un clapet anti retour qui permet au boitier de cliquetis de ne prendre que l'info pression turbo. La pression passe atravers et la dépression est bloquée par le clapet. La mise à l'air sert à casser la pression dans le tuyau entre le clapet et le capteur.

2)c'est bien le capteur de pression atmo

3)c'est une électrovanne qui permet de gerer la wastegate. En fait elle sert à mettre la dépression sur la commande de la wastegate pour améliorer l'étanchéité de celle-ci à bas régime.

4)c'est le potentionmetre de position papillon et la capteur de pieds levé.

5)et 6) ?? non utilisés par le moteur mais je sais qu'il y a pas mal de chose commandées par dépression sur les 745i

7) rien. juste de simples raccords

8) une commande du chauffage gérée par dépression ??

ce que tu appelles boitier cliquetis ne l'est pas. Le boitier cliquetis est dans la boite à gants.

9) un des tuyau va à la vis de réglage du ralenti, l'autre à l'actuateur de ralenti.

pour le turbo, la wastegate et le refroidissement, tu as tout bon. :thup:

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