Restauration Carburateur Zenith 40 Inat

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
passionbmw
Messages : 1077
Inscription : dim. sept. 23, 2012 4:09 pm
Localisation : 22250

Restauration Carburateur Zenith 40 Inat

Message par passionbmw »

Salut a tous dans le cadre de la mise en route de ma E9 , je me suis décidé a ouvrir mes carburateurs .
Je vais essayer de faire un tuto aussi complet que possible .
Je vous passerez le détail des déposes des pipes ADM , mais je ferais un maximum de photo étape par étape , le premier carburateur étant déjà en partie ouvert .
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990


Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17291
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat

Message par tuomas »

Alors ça ça m'intéresse!
 
Je crois que ma E12 a exactement ce carbu donc ton reportage m'aidera énormément à le comprendre!
 
J'attends la suite avec impatience!!!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

passionbmw
Messages : 1077
Inscription : dim. sept. 23, 2012 4:09 pm
Localisation : 22250

Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat

Message par passionbmw »

Sujet qui sera partagé avec 2 autres sites pour Bmw Anciennes .
 
La base , 2 Zenith 40 Inat .(monté sur Mercedes, Peugeot, Opel et autres Bmw )
Image
Le Zenith est composé de 4 parties tenues par 10 visses dont 2 sous couvercle .

Le couvercle avec le papillon de starter .
Image
Image
Le 2e corps constitué du flotteur , diffuseur et gicleurs qui eux sont également en 2 parties .  
Image
Image

La cuve
Image

Et le pied de carburateur .
Image
Je détaillerais la dépose des éléments avec l'autre carburateur .

Les divers joints de réfection
Image
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990


Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17291
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat

Message par tuomas »

Wouuhou ça m'a pas l'air d'une simplicité enfantine... C'est pas un ptit Solex!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

passionbmw
Messages : 1077
Inscription : dim. sept. 23, 2012 4:09 pm
Localisation : 22250

Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat

Message par passionbmw »

Lors de cette remise a niveau , je vous poserais des photo de certain réglage a faire , sur starter et commande pneumatique .
Les Zénith n'étant pas sensible a l'usure des axes de papillon , ils seront juste nettoyés .
Les flotteurs de marque Solex remplacés des propres que j'ai en stock .
 
Il y a aussi une cuve de graissage pourvus d'un petit couvercle .(réservoir d'huile )

Image
 
 
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990


Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

passionbmw
Messages : 1077
Inscription : dim. sept. 23, 2012 4:09 pm
Localisation : 22250

Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat

Message par passionbmw »

tuomas a écrit :Wouuhou ça m'a pas l'air d'une simplicité enfantine... C'est pas un ptit Solex!
Je me suis dis la même chose , mais en faite c'est relativement simple quand ont a bien visionné la chose
le tout étant comme toujours d’être observateur et méticuleux , seul la dépose du couvercle ma pris du temps car j'en ignoré l’existence car "l’accouplement" est peut visible.   
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990


Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat

Message par NK1964 »

Merci de cette initiative.
Une petite question, si je puis me permettre.
 
Sur la quatrième image de ce post, que voit-on de forme circulaire, en bas, légèrement à droite ?
Cela ressemble au sommet d'un tube d'émulsion mais je ne crois pas que cela soit ça...
 
Merci !
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17291
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat

Message par tuomas »

Au risque de dire une bêtise, ce n'est pas le raccordement pour une durite de refroidissement? Il me semble avoir vu ça sur un schéma sur la RTA...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

passionbmw
Messages : 1077
Inscription : dim. sept. 23, 2012 4:09 pm
Localisation : 22250

Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat

Message par passionbmw »

Si vous pouvez faire un cercle rond rouge sur ce point en reposant la photo et je vous dis sa , car la je ne vois pas et ne veux dire de bêtises .
Je viens de finir tout le nettoyage du carbu toutes pièces confondues , explication ce soir en images.
Jean - Luc
Bmw NK 2000 année 1967
Bmw 2000 CS année 19**
BMW E9 CSI année 1973
Bmw E34 année 1990


Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi ceux qui voulaient faire la même chose, ceux qui voulaient faire le contraire et l’immense majorité de ceux qui ne voulaient rien faire

Avatar de l’utilisateur
NK1964
Messages : 2696
Inscription : jeu. déc. 21, 2006 12:37 pm

Re: Restauration Carburateur Zenith 40 Inat

Message par NK1964 »

Ouaip. Tu as bien raison. C'est plus aisé ainsi.
Voici.
 
Image
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités