Bon je n'ai pas fait de topic de présentation, je ne sais pas s'il y a besoin ?

Depuis peu, heureux possesseur d'une petite 320/6 E21, manuelle (4 vitesses), qui date de fin 1977.
[sharedmedia=core:attachments:3607]
[sharedmedia=core:attachments:3606]
Mais avec une particularité que j'ai élucidé ces derniers jours (à force de traîner sur le net et chercher des pièces et des infos), que le moteur n'est pas celui d'origine (et je n'avais pas spécialement d'infos) mais j'avais connaissance du fait que ce n'était pas celui d'origine (sans avoir l'historique de ce moteur).
Et le moteur vient d'une autre titine, de 81 en automatique !
Bref, je l'achète. Je lui mets 1500 bornes à peine deux semaines (en autre, je me fais un petit tour de Bretagne). Tout va bien sauf de base, un problème avec ce fameux carburateur. Lorsque j'appuie à fond, et bah à pas marche. ça a l'air d'être un classique et un bon casse-tête !
Après un petit coup de batterie à changer 1 semaine après l'achat, et un câble de masse à changer.
Maintenant, elle a des galères pour démarrer. Une fois qu'elle démarre, elle ne passe pas les 500trs/min. Il faut attendre qu'elle soit chaude pour que ça parte..Rien à faire, la voiture ne veut rien entendre !
MAIS SINON UNE FOIS à CHAUD, ça monte très bien dans les tours (sans appuyer à fond sur l'accélérateur). Je peux monter à 130 sans problèmes. Mais c'est frustrant de devoir attendre 10 minutes que le moteur soit chaud pour pouvoir partir..
Je suis pas mécano, j'ai juste bricolé mon scooter et ma 50 à vitesses quand j'étais ado...
Comme j'étais en plein mois d'août, il était difficile de trouver un garage qui l'accepte et qui soit compétent pour nos anciennes... J'ai eu l'aide d'un ami de mes parents qui a 40 ans de métier, en tant que mécano.
J'ai fait un check de l'allumage. Changé les bougies. Les câbles de bougies ont l'air d'être bon (pas pu tester avec un multimètre), test au niveau de l'antiparasite (je ne sais pas si c'est le bon terme, enfin le bouchon sur la bougie) avec une bougie dessus et ça faisait des étincelles (bleues). J'ai changé le rupteur (aka jeu de contacts, ou encore vis platinés). J'avais un petit câble un peu arraché dans l'allumeur que j'ai ressoudé.
D'après le mécano, toute la chaîne d'allumage est bonne. Et ne reste plus que le carburateur qui est problématique dans l'histoire.
Dans ce lien, quelques vidéos de démarrage à froid difficile..

https://photos.app.goo.gl/KCkU52XFean4grdy7
Demain, je vais chez Bretagne Carburation à côté de Rennes. On verra le diagnostic ! Enfin !!!

En tout cas, si vous avez des idées/pistes sur le sujet. Je suis preneur

Autre question :
Il y a pas mal de fumée et de l'huile qui sort par le flexible qui va de la culasse au filtre à air.
L'ami mécano m'a dit que c'était un signe que le moteur manquait de compression et que normalement, seul de l'air chaud devrait sortir par ce flexible.
Il m'a conseillé de bouché l'accès au filtre à air et de faire couler le flexible ailleurs (si je le fais, je ferai tombé ça dans une boîte au moins, pour ne pas mettre de l'huile partout dans la nature). Afin d'éviter d'encrasser le carburateur.
Qu'en pensez-vous ?
Autre sujet carbu relancé sur le topic "Le Solex 4a1 (comment ça Marche)" - http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/47241-le-solex-4a1-comment-ca-marche/
Kenavo,
Thanh