Problème De Boite De Vitesses De "02"

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
KOLOS

Problème De Boite De Vitesses De "02"

Message par KOLOS »

Salut !

Au cours de la restaurtion de ma touring, j'ai été amené à m'occuper de la boite : ou plutôt forcé de m'occuper de la boite !

En fait, l'histoire de ma voiture a fait qu'elle est restée entreposée chez un garagiste pendant des années par son précédent propriétarie. Ce garagiste avait démonté la boite de vitesses pour changer les roulements. Il a remis en place des roulement neufs, mais n'a jamais refermé la boite. Elle est restée comme ça dans le coffre de la touring depuis la moitié des années 80 jusqu'en 2005 quand je l'ai achetée. :surprise:

Vous imaginez bien, qui'l a fallu reprendre à zéro cette boite de vitesses. <_<
Heureusement qu'un ami à moi possède pas mal de pièces de 02,dont des boites de vitesses, notamment une boite de vitesses bloquée, qui a servi de "donneuse d'organes" et d'outil "pédagogique" pour apprendre comment c'est fait une boite.

En regardant de plus près, la boite de la touring avait un défaut connu sur les "02" : les cannelures de l'arbre de sortie étaient matées. En fait ce défaut est dû à la conception de la tulipe de sortie de boite. C'est une pièce moulée mais pas usinée après. Il y a des gorges qui servent à bloquer une rondelle d'arret de l'écrou de la tulipe. Ces gorges étant étant moulées, elles ont les bords très arrondis, et la rondelle d'arrêt se déserre d'elle-même et l'écrou se déserre, et avec les à-coups de transmission, c'est l'arbre de sortie de boite qui se mate progresivement.
C'était le cas sur ma boite de touring.

Il a fallu récupérer la "tripaille" de la boite de rechange, dont l’bre de sortie était nickel. Le carter de la boite de rechange était foutu. En gros, il fallait faire une boite avec deux !

Synchros

Après avoir remonté la boite selon les préconisations de la RTA (cales de réglage etc.), il faut remettre le couvercle qui ferme la boite, c’est logique.
Il faut aussi déterminer une autre cale après la fermeture, cette cale va dans le couvercle depuis l’extérieur, mais ce n’est pas le problème.
Le problème c’est que DANS le couvercle il y a un roulement qui vient autour de l’arbre secondaire. Donc quand on remet le couvercle on vient forcément appuyer sur cet arbre puisque le roulement est monté légèrement serré sur l’arbre. Vous suivez ?

Donc on appuie sur l’arbre et par conséquent on « écrase » le synchro de 4ème (prise directe). Le synchro est donc engagé dans son cône et il frotte.

On referme la boite : et il y a un frottement en permanence entre l’entrée et la sortie (le synchro de 4ème est engagé dans son cône). Et quand on démarre le moteur comme ça, la voiture avance toute seule au point mort !!! Et il faut de la force pour la retenir !

Je ne vois pas ce qui peut empêcher de forcer sur le synchro de 4ème en fermant la boite …

La seule hypotèse que j’ai c’est au niveau de l’emboitement de l’arbe primaire dans l’arbre secondaire. L’un est enboité dans l’autre : c’est pour moi le seul paramètre qui dértermine le jeu au niveau du synchro de quatrième. Donc s’il y a assez de jeu induit par cet ajustement des deux arbres au nibveau du synchro de 4, ce synchro ne devrait frotter que lorsqu’on engage la 4ème mais pas quand on remet le couvrecle … logiquement. Enfin, je ne vois pas d’autre explication …

Je me tourne vers ceux qui ont déjà démonté une boite : il n’y aps de réglage relatif entre ces deux arbres, n’est ce pas? (cales de réglage ???)

C’est la seule difficulté qui me reste à franchir pour pouvoir remonter cette boite révisée :(

Un immense merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider ;) :D

++
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

Gui

Re: Problème De Boite De Vitesses De "02"

Message par Gui »

salut Kolos,

je n'ai jamais rénové de boite de vitesse (j'aimerais bien, un jour :rolleyes: ...) mais une idée en passant, peut-être bonne, peut-être pas ;) : ne pourrais tu pas faciliter l'emboîtement de l'arbre secondaire dans le roulement pris dans le carter en faisant jouer la dilatation thermique?? roulement dans le carter chauffé et / ou arbre secondaire (et tout ce qui est monté avec... = la moitié de la boîte ?...) refroidit dans un congélateur ?

bon courage
Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
le roulement dont tu parles est sur quel carter Av ou AR ?
pourquoi ut monte pas l'arbre et le roulement sur le carter avant de remonter ?
a+
ImageImageToulouse(31)

KOLOS

Message par KOLOS »

Salut !

En fait je me suis mal exprimé, Manu. :huh: <_<

Il y a deux roulements de part et d'autre de l'assemblage "arbre primaire + arbre secondaire"

Le premier est dans le couvercle AR (coté pont). On le met d'abord, ensuite on monte l'ensemble couvercle + "tripaille" dans le carter principal de boite. Comme ça :

Image

On voit sur la photo un roulement en bout d'arbre intermédiaire, mais sur l'arbre secondaire il n'y a rien.

C'est le fameux roulement qu'on met là qui fout tout en l'air !

On place l'ensemble dans le carter principal et ensuite on met un circlips dans le carter principal en "passant" par le coté cloche d'embrayage. Ler circlips sert de butée au roulement qu'on vient mettre ensuite par le coté cloche. C'est lui qui "ppousse" tout l'ensemble quand il est mis en place.

Gui => j'ai pensé à chauffer + refroidir, mais ça implique de refroidir tout l'ensemble qu'il y a sur la photo pendant une nuit et de chauffer le roulement ... et s'il est chaud, il ne rentre plus dans le carte de boite ( diamètre extérieur trop gros du coup !).
Je bne sais pas comment ils font chez BM pour résoudre ce problème.
A moins qu'effectivement, mes arbres primaire secondaire soient dépareillés et qu'il n'y ait pas assez de jeu entre ces deux arbres pour laisser le synchro de 4ème libre au serrage ???

Je sais pas ... :innocent:

++ ;)
Bavarian Gang

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
mais se roulement tu le montes une fois le carter remonté ??
tu respecte les différente épaisseur ? qu'il faut avoir .

a+
ImageImageToulouse(31)

KOLOS

Message par KOLOS »

manuz1 a écrit :salut,
oui, tu remontes ce roulement en dernier, avant de mettre le "tripode" d'entrée de boite avec le joint spi et le joint papier
tu respecte les différente épaisseur ? qu'il faut avoir .
A quel niveau tu veux dire ?
Bavarian Gang

manuz1

Message par manuz1 »

KOLOS a écrit :
manuz1 a écrit :salut,
oui, tu remontes ce roulement en dernier, avant de mettre le "tripode" d'entrée de boite avec le joint spi et le joint papier

A quel niveau tu veux dire ?
je t'en vois une doc
a+
ImageImageToulouse(31)

KOLOS

Message par KOLOS »

Merci pour les docs Manu.

J'ai récupéré les mêms pour les "02". Apparement il y aurait une position angulaire de l'arbre secondaire par rapport à l'arbre primaire à respecter pour le remontage. Ca évite le fameux "coincement" que j'ai apparement !

Je vérifie et je vous tiens au courant :)

++
Bavarian Gang

KOLOS

Message par KOLOS »

Salut

Non, en fait c'est pas ça. Il exisite un outil spécial pour tirer l'arbre en dehors de la boite tout en poussant le roulement dans son logment. Comme ça le tout est plaqué vers l'extérieur de la boite, et il n'y a pas de coincement !!!

Je vais essyer de vous faire un dessin ou une photo si j'arrive à bricoler un outillage comme ça ;)

Voilà, j'ai l'imprssion de voir le bout du tunnel ! :D

++
Bavarian Gang

manuz1

Message par manuz1 »

KOLOS a écrit :Salut

Non, en fait c'est pas ça. Il exisite un outil spécial pour tirer l'arbre en dehors de la boite tout en poussant le roulement dans son logment. Comme ça le tout est plaqué vers l'extérieur de la boite, et il n'y a pas de coincement !!!

Je vais essyer de vous faire un dessin ou une photo si j'arrive à bricoler un outillage comme ça ;)

Voilà, j'ai l'imprssion de voir le bout du tunnel ! :D

++
ok,
bon alors on attends les photos :D
a+
ImageImageToulouse(31)

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »