Au cours de la restaurtion de ma touring, j'ai été amené à m'occuper de la boite : ou plutôt forcé de m'occuper de la boite !
En fait, l'histoire de ma voiture a fait qu'elle est restée entreposée chez un garagiste pendant des années par son précédent propriétarie. Ce garagiste avait démonté la boite de vitesses pour changer les roulements. Il a remis en place des roulement neufs, mais n'a jamais refermé la boite. Elle est restée comme ça dans le coffre de la touring depuis la moitié des années 80 jusqu'en 2005 quand je l'ai achetée.

Vous imaginez bien, qui'l a fallu reprendre à zéro cette boite de vitesses.

Heureusement qu'un ami à moi possède pas mal de pièces de 02,dont des boites de vitesses, notamment une boite de vitesses bloquée, qui a servi de "donneuse d'organes" et d'outil "pédagogique" pour apprendre comment c'est fait une boite.
En regardant de plus près, la boite de la touring avait un défaut connu sur les "02" : les cannelures de l'arbre de sortie étaient matées. En fait ce défaut est dû à la conception de la tulipe de sortie de boite. C'est une pièce moulée mais pas usinée après. Il y a des gorges qui servent à bloquer une rondelle d'arret de l'écrou de la tulipe. Ces gorges étant étant moulées, elles ont les bords très arrondis, et la rondelle d'arrêt se déserre d'elle-même et l'écrou se déserre, et avec les à-coups de transmission, c'est l'arbre de sortie de boite qui se mate progresivement.
C'était le cas sur ma boite de touring.
Il a fallu récupérer la "tripaille" de la boite de rechange, dont l’bre de sortie était nickel. Le carter de la boite de rechange était foutu. En gros, il fallait faire une boite avec deux !
Synchros
Après avoir remonté la boite selon les préconisations de la RTA (cales de réglage etc.), il faut remettre le couvercle qui ferme la boite, c’est logique.
Il faut aussi déterminer une autre cale après la fermeture, cette cale va dans le couvercle depuis l’extérieur, mais ce n’est pas le problème.
Le problème c’est que DANS le couvercle il y a un roulement qui vient autour de l’arbre secondaire. Donc quand on remet le couvercle on vient forcément appuyer sur cet arbre puisque le roulement est monté légèrement serré sur l’arbre. Vous suivez ?
Donc on appuie sur l’arbre et par conséquent on « écrase » le synchro de 4ème (prise directe). Le synchro est donc engagé dans son cône et il frotte.
On referme la boite : et il y a un frottement en permanence entre l’entrée et la sortie (le synchro de 4ème est engagé dans son cône). Et quand on démarre le moteur comme ça, la voiture avance toute seule au point mort !!! Et il faut de la force pour la retenir !
Je ne vois pas ce qui peut empêcher de forcer sur le synchro de 4ème en fermant la boite …
La seule hypotèse que j’ai c’est au niveau de l’emboitement de l’arbe primaire dans l’arbre secondaire. L’un est enboité dans l’autre : c’est pour moi le seul paramètre qui dértermine le jeu au niveau du synchro de quatrième. Donc s’il y a assez de jeu induit par cet ajustement des deux arbres au nibveau du synchro de 4, ce synchro ne devrait frotter que lorsqu’on engage la 4ème mais pas quand on remet le couvrecle … logiquement. Enfin, je ne vois pas d’autre explication …
Je me tourne vers ceux qui ont déjà démonté une boite : il n’y aps de réglage relatif entre ces deux arbres, n’est ce pas? (cales de réglage ???)
C’est la seule difficulté qui me reste à franchir pour pouvoir remonter cette boite révisée

Un immense merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider


++