Réplique Bmw Csl Grp 5 1976

Vous pouvez discuter librement de toute compétition auto-moto dans ce forum, les manières de participer, les résultats et autres pronostics. Les sujet concernant les modifications mécaniques des véhicules pour la course devront en revanche se faire dans le forum "Modifications".
Répondre
Invité

Re: Réplique Bmw Csl Grp 5 1976

Message par Invité »

Bonjour a tous. Je voudrais faire un petit commentaire rapide et éducatif sur ce post interessant. Il ne s'agit pas ici de discuter de l'interet ou non du projet ni de lancer une polémique relative a l'aspect "origine" ou "réplique" ... etc... Bien sur, J'ai la dessus un avis TRES précis mais j'ai déja expliqué il y a longtemps que ces discussions - qui tournent malheureusement très souvent a la discussion stérile - ne m'intéréssaient pas.

Tenons-nous en donc aux faits : Depuis le début les gens parlent de carrosserie Gp5 pour ce qui concerne cette voiture.

Le kit carrosserie de ce véhicule n'est certainement pas un kit Gp5. Le seul élément étant identifiable comme pouvant eventuellement faire partie du Kit Gp5 est le spoiler avant (ce qui explique, par ailleurs qu'il etait trop large par rapport aux ailes avant... et qu'il a donc fallu le découper...). Certains petits détails (vraisemblablement a chercher du coté de celui qui a fait les formes...) manquent tout de meme a l'appel.

Bien que le dessus des ailes me semble extremement plat (mais cela peut venir d'un effet d'optique du aux photographies... ou,la aussi , tout simplement au manque de fidélité des négatifs qui ont servi a reproduire les ailes d'origine... etc...) le kit en question est vraisemblablement le kit IMSA que certains désignent aussi sous la nomenclature Kit Gp4.

La formule IMSA du milieu des années 70 (les courses IMSA existent toujours) etait un championnat américain qui équivalait plus ou moins au championnat d'Europe des voitures de tourisme. BMW etant très peu connu a l'époque en Amerique du Nord (Certains croyant meme que BMW voulait dire British Motor Works), décida par le truchement de BMW Motorsport GmbH de faire une opération marketing en amerique du nord tout en voulant réaliser un exploit sportif. Quelques voitures (uniquement des CSL usine) du championnat d'Europe furent donc adaptées a la formule IMSA et participèrent a la saison 1975... dont le titre revint d'entrée a BMW (!). Les CSL IMSA etaient dotés du 6 cylindres M49 developpant environ 470cv et les pilotes les plus connus furent Hans Stuck (bien sur!), Sam Posey, Brian Redman, Allan Moffat, Dieter Quester et Benny Parsons.

Pour en revenir aux éléments Gp5, les ailes sont sensiblement plus plus larges et "arrondies", que les éléments IMSA. Regardez dans le détail les photos que je joins et vous vous rendrez compte qu'il s'agit d'un kit totalement different. Les ailes avant n'ont rien a voir, elles sont "arrondies", reviennent vers la portière et ont, sur leur partie arrière, une ouverture relativement petite. Outre leur dimension et leur forme, les ailes arriere du Kit Gp5 étaient dotées d'ouies de ventilation sur leur partie supérieure. On ne parle meme pas ici de la forme de l'aileron arrière spécifique aux Gp5 alors que les CSL IMSA étaient dotés de l'aileron CSL en trois parties (avec dérive centrale , comme les CSL de chez LUIGI).

Le véhicule de Rom78 n'a donc que très peu avoir avec le Gp5 mais un peu plus avec plus avec la catégorie IMSA. CQFD.

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
greg92
Messages : 730
Inscription : lun. juil. 26, 2004 4:25 pm

Re: Réplique Bmw Csl Grp 5 1976

Message par greg92 »

Merci Batmobiledriver pour ces précisions pleines d'enseignements!

Avatar de l’utilisateur
calex_fr
Messages : 174
Inscription : mer. mars 02, 2005 9:21 am
Localisation : Aube
Contact :

Re: Réplique Bmw Csl Grp 5 1976

Message par calex_fr »

Enfin un post intéressant, merci Batmobiledriver, je me demandais où tu étais passé en me disant que si tu voyais ce forum tu finirais bien par sortir du bois !

Image
Alexandre C.
-------------------------
http://www.scct.fr
Seventies Classic Club Trophy

Avatar de l’utilisateur
Rom78
Messages : 115
Inscription : dim. sept. 11, 2005 11:54 am

Re: Réplique Bmw Csl Grp 5 1976

Message par Rom78 »

Batmobildriver je vois que tu n'es pas le genre de gars à qui il faut raconter des cracks sur les CSL amen! , et tu as 100% raison. En fait les ailes proviennent de la Calder alors que le spoiler lui vient de la Stella, raison effectivement pour laquelle le mariage des 2 n'a pu se faire sans l'aide de la disqueuse ...

Comme vous l'aurez aussi noté l'aileron non plus n'est pas fidèle ni aux Grp4 ou 5 ni IMSA mais il est une pure création maison. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Grp 5 nous paraissait trop prohéminant sur l'ar et le Grp 2 (ou4) casse la ligne de l'auto en s'arretant de maniere droite à l'aplomb du coffre.

Donc plutot que de faire une replique parfaite (mal parti vu la différence sur le kit) on a préféré refaire un design à notre gout et notre idée ... Là encore on peu encore polémiquer des heures sur ce choix mais c'était le notre et on l'assume tout en étant contents de notre résultat. Et puis rien n'est irreversible si on veut changer un jour c'est faisable ...


Image

Avatar de l’utilisateur
thierrym5
Messages : 508
Inscription : sam. nov. 13, 2004 9:42 am
Localisation : vichy

Re: Réplique Bmw Csl Grp 5 1976

Message par thierrym5 »

Si pour le Mans Classic c'est pas bon pourquoi pas envisager le tour auto. Une aussi belle voiture devrait faire tourner bien des têtes.
M for ever Image

Avatar de l’utilisateur
calex_fr
Messages : 174
Inscription : mer. mars 02, 2005 9:21 am
Localisation : Aube
Contact :

Re: Réplique Bmw Csl Grp 5 1976

Message par calex_fr »

Image

différences :

Image
Alexandre C.
-------------------------
http://www.scct.fr
Seventies Classic Club Trophy

Avatar de l’utilisateur
Rom78
Messages : 115
Inscription : dim. sept. 11, 2005 11:54 am

Re: Réplique Bmw Csl Grp 5 1976

Message par Rom78 »

Voila celle qui nous a permis de réaliser nos bandes de couleur sur la coque.
Celle ci c'est du 1:18 suffisait de faire un rapport des dimensions pour transposer sur le model
ech 1:1 easy ! B)

Image


Image

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 11106
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Réplique Bmw Csl Grp 5 1976

Message par 325ix86 »

Rom78 a écrit :Voila celle qui nous a permis de réaliser nos bandes de couleur sur la coque.
Celle ci c'est du 1:18 suffisait de faire un rapport des dimensions pour transposer sur le model
ech 1:1 easy ! B)

Image
Alors ça c'est drôle ... :D
Quand on pense au boulot que ça a du representer de faire tous les relevés et mise à l'echelle pour réaliser le modèle réduit, et vous, vous refaites le même boulot à l'envers pour refaire un modèle à échelle 1 :P
Drôle de retour des choses :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Ric
Messages : 8828
Inscription : mer. févr. 19, 2003 4:08 pm
Localisation : Bron
Contact :

Re: Réplique Bmw Csl Grp 5 1976

Message par Ric »

très interessant le détails des différentes versions.
concernant l'aileron choisit, c'est un très bon choix à mon avis ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Sportevo3
Messages : 1628
Inscription : jeu. févr. 20, 2003 9:44 am
Contact :

Re: Réplique Bmw Csl Grp 5 1976

Message par Sportevo3 »

Rom78 a écrit :Voila celle qui nous a permis de réaliser nos bandes de couleur sur la coque.
Celle ci c'est du 1:18 suffisait de faire un rapport des dimensions pour transposer sur le model
ech 1:1 easy ! B)
Ce modèle réduit étant celui du DRM 1975, lorsque HJ Stuck était sorti de la piste aux essais au Norisring (raison de l'absence de couleur sur l'avant droit de l'auto, car remise en état très rapide pour participer à la course), je trouve que vous auriez pu pousser le bouchon jusqu'à reproduire cette déco spécifique, non?? :surprise: :oupsss:

Allez, blague à part, très beau travail une fois de plus!

@++
Image

Répondre

Revenir à « Sport automobile (F1 et autres compétitions) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités