Tenons-nous en donc aux faits : Depuis le début les gens parlent de carrosserie Gp5 pour ce qui concerne cette voiture.
Le kit carrosserie de ce véhicule n'est certainement pas un kit Gp5. Le seul élément étant identifiable comme pouvant eventuellement faire partie du Kit Gp5 est le spoiler avant (ce qui explique, par ailleurs qu'il etait trop large par rapport aux ailes avant... et qu'il a donc fallu le découper...). Certains petits détails (vraisemblablement a chercher du coté de celui qui a fait les formes...) manquent tout de meme a l'appel.
Bien que le dessus des ailes me semble extremement plat (mais cela peut venir d'un effet d'optique du aux photographies... ou,la aussi , tout simplement au manque de fidélité des négatifs qui ont servi a reproduire les ailes d'origine... etc...) le kit en question est vraisemblablement le kit IMSA que certains désignent aussi sous la nomenclature Kit Gp4.
La formule IMSA du milieu des années 70 (les courses IMSA existent toujours) etait un championnat américain qui équivalait plus ou moins au championnat d'Europe des voitures de tourisme. BMW etant très peu connu a l'époque en Amerique du Nord (Certains croyant meme que BMW voulait dire British Motor Works), décida par le truchement de BMW Motorsport GmbH de faire une opération marketing en amerique du nord tout en voulant réaliser un exploit sportif. Quelques voitures (uniquement des CSL usine) du championnat d'Europe furent donc adaptées a la formule IMSA et participèrent a la saison 1975... dont le titre revint d'entrée a BMW (!). Les CSL IMSA etaient dotés du 6 cylindres M49 developpant environ 470cv et les pilotes les plus connus furent Hans Stuck (bien sur!), Sam Posey, Brian Redman, Allan Moffat, Dieter Quester et Benny Parsons.
Pour en revenir aux éléments Gp5, les ailes sont sensiblement plus plus larges et "arrondies", que les éléments IMSA. Regardez dans le détail les photos que je joins et vous vous rendrez compte qu'il s'agit d'un kit totalement different. Les ailes avant n'ont rien a voir, elles sont "arrondies", reviennent vers la portière et ont, sur leur partie arrière, une ouverture relativement petite. Outre leur dimension et leur forme, les ailes arriere du Kit Gp5 étaient dotées d'ouies de ventilation sur leur partie supérieure. On ne parle meme pas ici de la forme de l'aileron arrière spécifique aux Gp5 alors que les CSL IMSA étaient dotés de l'aileron CSL en trois parties (avec dérive centrale , comme les CSL de chez LUIGI).
Le véhicule de Rom78 n'a donc que très peu avoir avec le Gp5 mais un peu plus avec plus avec la catégorie IMSA. CQFD.


