Bonjour,
Quelqu'un peut t'il me dire s'il est possible de changer la totalité des paliers de vilebrequin (BMW 325 TDS) en provenance d'un autre bloc (même référence bien sur).
Je sais que les paliers sont appareillés mais sont t'ils interchangeables ? Il s'agit d'une motorisation produite en grande série et je serai surpris que chaque palier soit réalisé sur mesure en fonction de chaque bloc-cylindre.
Merci de votre retour.
Palier de vilebrequin BMW E36 M51
-
- bimeur
Re: Palier de vilebrequin BMW E36 M51
non, il faudra OBLIGATOIREMENT refaire un 'line boring', un realesage de la ligne d'arbre complète
Les paliers sont vissé au couple, puis alésé en usine, donc chaque palier est dédié a son bloc. Comme pour les paliers d'arbres a cames, et comme pour les pieds de bielles. Rien n'est interchangeable sans usinage
Les paliers sont vissé au couple, puis alésé en usine, donc chaque palier est dédié a son bloc. Comme pour les paliers d'arbres a cames, et comme pour les pieds de bielles. Rien n'est interchangeable sans usinage
-
bonjour Bimeur,
Je ne connaissais pas le principe.Mais ce que ne comprends pas c'est que le vilbrequin lui est identique avec des cotes similaires quelque soit le bloc moteur M51.Les coussinets de vilebrequin en cote STD sont également identique.D'ailleurs à l'origine ceux ci existaient en "3 cotes" vert ,jaune ou blanc.En cas de changement de ceux ci pour simplifier BMW préconise de ne monter que des coussinets jaunes.Merci de ton éclairage
Fred
Je ne connaissais pas le principe.Mais ce que ne comprends pas c'est que le vilbrequin lui est identique avec des cotes similaires quelque soit le bloc moteur M51.Les coussinets de vilebrequin en cote STD sont également identique.D'ailleurs à l'origine ceux ci existaient en "3 cotes" vert ,jaune ou blanc.En cas de changement de ceux ci pour simplifier BMW préconise de ne monter que des coussinets jaunes.Merci de ton éclairage
Fred
- Nico-R
- Membre du club
Il y a méprise, tu veux remplacer les coussinets de paliers ou les chapeaux de paliers?
Premier cas, faire un plastigage aide a savoir la classe de jeux.
Deuxième cas, c'est apparié avec le bloc. Donc si dégât sur les chapeaux, remplacement du bloc.
Premier cas, faire un plastigage aide a savoir la classe de jeux.
Deuxième cas, c'est apparié avec le bloc. Donc si dégât sur les chapeaux, remplacement du bloc.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
-
Nico,
Je parle des chapeaux de palier de vilebrequin. Je croyais que ceux ci en montage usine était tous identique. Car les vilebrequin eux sont interchangeable.
Je parle des chapeaux de palier de vilebrequin. Je croyais que ceux ci en montage usine était tous identique. Car les vilebrequin eux sont interchangeable.
-
C'est pourquoi je voulais savoir si on peut prendre des chapeaux d'un autre bloc.
- 325ix86
- Président
Comme dit par Bimeur, les chapeaux de palier sont montés sur le bloc, serrés au couple et c'est là que l'on usine l'alésage dans lequel on loge les coussinets. Si tu montes des chapeaux d'un autre bloc ou les chapeaux de ce même bloc mais dans le désordre, la concentricité de l'alésage ne sera peut être pas respectée et les coussinets seront mal positionnés.
- bimeur
il y a différents jeu de coussinets niveau épaisseurs car il existe différents jeu de fonctionnement suivent les cotés d'usinage, et du bloc, et du vilebrequin, tout est contrôlé en usine (métrologie) et appairé pour les jeu médiants soient respecté. Les blocs ne réagissent pas tous de la même manière a l'usinage, certains jours il fait un peu plus humide ou plus chauds/froids même si c'est contrôlé, certains jours l'outil d'usinage sera plus usé qu'un autre, etc.......pareil pour le vilo........il est impossible d'avoir une série parfaitement identique
Donc grosso merdo, le bloc est usiné > controlé > frappé niveau cote relevée
Vilebrequin > usiné > controlé > frappé niveau cote relevée
Ensuite, c'est de la concordance entre vilo et bloc, pour avoir les bons jeu fonctionnel suivant les grades de coussinets dispos. Hors cote > rebus
Donc grosso merdo, le bloc est usiné > controlé > frappé niveau cote relevée
Vilebrequin > usiné > controlé > frappé niveau cote relevée
Ensuite, c'est de la concordance entre vilo et bloc, pour avoir les bons jeu fonctionnel suivant les grades de coussinets dispos. Hors cote > rebus