Bonjour à tous. Je possède une E39 525d de 2002, 425000km. J'ai un problème de fuite d'huile. Voici le contexte et les symptômes :
J'avais décidé de modifié l'évacuation des vapeurs d'huile afin que ces dernières ne soient pas recrachées dans le turbo comme d'origine, mais s'échappent a l'air libre sous la voiture. Pour cela, j'avais simplement retiré la durite d'origine, mis un bouchon sur le raccordement coté entrée du turbo, et brancher une autre durite sur la fameuse sortie des vapeurs d'huile que j'ai ensuite fait passer sous le moteur pour que les vapeurs soient recrachées directement a l'extérieur. Pour ceux qui connaitront, je me suis inspiré du système qu'a fait le youtubeur "La bouine" sur son projet E39.
Seulement, horreur... après cette modification, je décide d'aller tester mon système en allant rouler. Et la, c'est le drame. Je m'arrête au bout d'une 10aine de minutes pour contrôler si tout va bien... j'ouvre le capot : de l'huile partout ! au niveau des injecteurs, du bocal de liquide de refroidissement, collecteur d'admission... en bref, ma baie moteur était repeinte, et évidement mon niveau d'huile avait baissé. Pourtant, aucune perte de puissance, aucun bruit, aucun voyant. Je vais laver mon moteur au karcher et réitère l'expérience : même résultat.
Je décide de remettre le système comme d'origine. Je brique le compartiment moteur. Je pars rouler, et la tout redevient normal. Donc, je "tape" un peu dedans une fois qu'elle est bien chaude pour vérifier si tout va bien. J'entends par la que j'accélère franchement jusqu'à 3500-4000 tr/min avant de passer les vitesses. je fais ça 1heure durant, m'arrêtant régulièrement pour vérifier si tout va bien, et évidemment aucun problème.
Je me pensais donc sauvé et croyait avoir réparé ma bêtise. Cependant ce ne fut pas le cas. Ce matin, trajet de 200km dont 160 d'autoroute.
Je la laisse chauffer tranquille, régulateur à 130. Je m'arrête une première fois : rien a signaler. Une deuxième fois : je constate une toute petite projection d'huile au niveau de la tourelle d'amortisseur avant gauche. Je me dis alors que ce doit être du l'huile que je n'avais pas bien nettoyée et qui a été projetée. Je repars de l'air d'autoroute. Et la, c'est le drame, j'accélère ( c'était en côte) et la grosse fumée blanche ! je m'arrête donc 10 minutes plus loin : de nouveau de l'huile dans la baie moteur ! mais cette fois ci concentrée sur la droite du compartiment moteur ( quand on est face au moteur). Je trouve une station de lavage, je nettoie tout, je refait mon niveau d'huile.
Je repars, en contrôlant régulièrement : RIEN à signaler, aucune fuite !
je précise que : déshuileur neuf
vidange+filtre a huile fait il y a 5000km
durite d'admission coté collecteur d'admission neuve
plus de vanne EGR
aucune reprogrammation
aucun jeu dans le turbo
à cause d'une c*onn*rie de ma part, j'ai du refaire un niveau d'huile environ 2000km après ma vidange car j'ai sans faire exprès
retirer le support de jauge a huile du carter. Je n'ai pas remis la même marque d'huile, il y à un mélange (les 2 sont de la
5w30).
aucune fuite n'est visible nulle part ! j'emet donc les hypothèses suivantes:
fuite joint cache culbuteur
fuite jauge a huile
fuite joint pompe à vide
fuite joints d'injecteurs
filtre a huile colmaté
surpression d'huile due au mélange
Je remercie d'avance ceux qui liront ce long message. Je suis pourtant mécanicien sur les chars de métier, sur les voitures à mes heures perdues, mais la, je sèche....
fuite d'huile E39 525d 2002
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Re: fuite d'huile E39 525d 2002
Salut.
Adapte un tube sur le puit de jauge et reli le a un bidon.
Tu roule et tu vois le volume d'huile qui remonte.
Si c'est important, je pense que t'es bon pour mesurer les fuites avec un contrôleur d'étanchéité.
Adapte un tube sur le puit de jauge et reli le a un bidon.
Tu roule et tu vois le volume d'huile qui remonte.
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Re: fuite d'huile E39 525d 2002
Salut l'ami. Ok merci beaucoup de l'astuce je vais m'en occuper dès que possible. A partir de quel volume d'huile il faut considérer que c'est grave ?
Et qu'appelles tu un controleur d'étancheité ?
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Re: fuite d'huile E39 525d 2002
Je précise que je suis retourné rouler environ 1h30 cet après midi, sur de la nationale toute droite en théorie à 90. Comme il n'y avait personne j'en ai profiter pour bien accélerer de temps en temps et maintenir des régimes élévés. aucune fuite n'est apparue. M'est donc venue l'idée que ayant refait mon niveau d"huile à la va-vite la première fois que le problème était apparu (avec les vapeurs d'huile déconnectées), j'avais peut être mis trop d'huile, et le moteur à dégueuler le surplus qui créait potentiellement une surpression ? en tout cas aucun problème cet après midi, meme après des départ en fond de 1ère/2ème en étant généreux sur l'accelerateur.
- Nico-R
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Re: fuite d'huile E39 525d 2002
Stabilise le niveau entre mini et maxi (pas au maxi).
Contrôleur d'étanchéité moteur, c'est un dispositif qui injecté de l'air comprimé sous-pression régulé et détermine via un manomètre le taux de fuites.
Selon ou l'air s'échappe, ca permet de connaître l'origine de la fuite interne au moteur.
Contrôleur d'étanchéité moteur, c'est un dispositif qui injecté de l'air comprimé sous-pression régulé et détermine via un manomètre le taux de fuites.
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Re: fuite d'huile E39 525d 2002
ok je vais voir si un garage à proximité possède ce dispositif.
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